Sanseverino - les Sénégalaises

L'héritier de Django Reinhardt a sorti son second album solo, "Les Sénégalaises", une bombe !!!

Un titre qui va magnifiquement bien à cet album, tant il respire le soleil et la bonne humeur. Comme il dit dans Michto la pompe, "la bossa nova et le RNB ça me gave", et cet album à total contre courant est un vrai souffle d'air frais sur la musique française. Alors que les beaux jours revienne, c'est L'ALBUM à écouter pour démarrer la journée du bon pied.
L'humour du premier album est toujours présent, en témoigne la chanson "A l'enterrement de ma grand mère" :

<<Son visage triste et ses yeux mous lui faisaient un genre de tête de gnou !
Il était flanqué de sa femme qui ressemblait à Jean-Claude Van Damme,
Elle était carrée comme un cake et tout le carnaval de Dunkerque n'était pas plus maquillé qu'elle,
Le fond de teint et les fausses Chanel lui donnaient cet air dégourdi d'un mercenaire travesti !

À l'enterrement de ma grand-mère, on marchait tous vers le cimetière,
On n'enterre pas les gens (bis), ni dans les rues ni dans les champs !

[....]

C'est le cancer et la chimio qui l'ont niqué : paix à ses os.
Tous ces gens qu'étaient venus la voir
Une dernière fois au crématoire c'était ces copains du quartier,
Eux savaient qu'elle avait voté Mitterand parce qu'il était beau et c'était l'roi du banjo,
Sa tête de fouine lui donnait l'air … le même air, que ma grand-mère !!!>>

Pourtant, je l'ai détesté cet album à la première écoute ; il faut dire que l'ambiance est sensiblement différente de celle du Tango des Gens. L'un est un disque d'hiver, d'intérieur chaud, l'autre est clairement un disque de plein air. Et puis l'entrée dans l'univers de Sanseverino est un rite initiatique. Ne rentre pas qui le veut. Il m'a alors bien fallut deux trois écoute supplémentaires pour adorer l'album comme je le fais aujourd'hui. Mais celà vaut le coup car une fois ce cap passé, on ne peut plus s'en séparer ; on réclame sa dose quotidienne de "Sénégalaises", qu'il s'agisse de Michto la pompe, La cigarette, La voisine des Oiseaux, Le dormeur du Val vivant, l'étrangère (peut -être la meilleure de l'album), ou encore L'enterrement de ma grand mère.
.

Musique, Ciné, Télé, Sport, Jeux Vidéos, Humour....
http://www.virtuagora.levillag(...)x.php le lieu de rencontre de toutes les communautés

.
jeordie.
moi je connais que le titre "les senegalaises"

Ayant été au sénegal je peux te dire que ce qu'il dit est véridique ^^

"...j'aime les ségalaises...."

En ce moment sur groupes / artistes pros...