Santana - Guitar Heaven

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
vincentvince a écrit :
Sadomario a écrit :
J'ai trouvé aucun thread concernant Carlos du coup j'en crée un nouveau pour la sortie de son album "Guitar Heaven" qui est consacré à des reprises des "standards" ( http://www.m-la-music.net/spip(...)e4174 )

Qui a écouté ?

Il y en a pourtant au moins 6 ou 7 existants ....

Personnellement, je trouve que Santana est un des guitaristes les plus surfaits à l'heure actuelle, même s'il a pondu de très bonnes choses....

Il tombe aujourd'hui dans la facilité pathétique (dans laquelle tombent tous les has been comme Rod Steward, Seal, Joe Cocker, etc) de sortir un album de covers "à sa sauce" ... et sa sauce, je la trouve insipide, incolore, inodore, quand j'écoute Santana aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il joue continuellement le(s) même(s) plan(s) avec les 4 mêmes notes.

Tu as parfaitement résumé ma pensée . J'entendais l'autre jour Samba pa ti à la radio, et je me demande encore comment il a pu maintenant tomber si bas .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DarkVadehors
Je trouve Santana surestimé tout comme Clapton.
Des noms connus du grand public.

Autant écouter Al Di Meola et Stevie Ray Vaughan.

J'attends vos enclumes !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
lalimacefolle
DarkVadehors a écrit :
Je trouve Santana surestimé tout comme Clapton.
Des noms connus du grand public.

Autant écouter Al Di Meola et Stevie Ray Vaughan.

J'attends vos enclumes !

Pour les mettre à leur niveaux, il faut connaitre leurs contextes.

Clapton a révolutionné plusieurs fois l'histoire de la musique populaire ainsi que celle de la guitare electrique (remise au catalogue de Gibson de la Les Paul, utilisation d'une LP dans un Marshall à fond, premier modele signature chez Fender etc.) pareil pour Santana, qui a mélé rythme afro-cubain et instruments electriques avant bien d'autres...

Qu'ils se soient ensuite l'un et l'autre vautrés dans de la daube commerciale n'empeche pas qu'ils ont été des monuments de la guitare électrique. Je ne m'en rendais pas compte avant d'étudier leur histoire à chacun ainsi que leur contexte...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Très juste, et j'ajouterai que pour Santana comme pour Clapton, même en absence de contexte particulier, leurs disques les plus anciens sont vraiment très bons.
lemgement lemg
DarkVadehors
C'est ce qui me gonfle avec Clapton, tout est basé sur sa légende : un mec bourré a écrit God dans des chiottes, il est pote avec pleins de vieilles starlettes, quand il joue il ferme les yeux tellement son feeling est surpuissant, il a ouvert un centre de désintoxication pour millionnaires...

Mais son jeu de guitare ne me renverse absolument pas.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Sadomario
DarkVadehors a écrit :
C'est ce qui me gonfle avec Clapton, tout est basé sur sa légende : un mec bourré a écrit God dans des chiottes, il est pote avec pleins de vieilles starlettes, quand il joue il ferme les yeux tellement son feeling est surpuissant, il a ouvert un centre de désintoxication pour millionnaires...

Tu fais attention à tout ces détails pour aimer un guitariste ?

Et puis concernant son jeux, je suis cruellement désolé pour toi, tu rates quelque chose...
"I'd like to dedicate this song to everybody had never had a song dedicated to". Joe Walsh
Invité
tout à fait d'accord avec lemg et Sadomario...

Je peux me tromper Darkvadehors mais tu donnes l'impression de juger sans vraiment connaître...
lalimacefolle
DarkVadehors a écrit :

Je pense que tu as pris son train 20 ans trop tard

Renseignes toi, tu verras que sa légende n'est pas usurpée...

T'as vu le Crossroads, ou BB King explique que c'est grace à clapton qu'il a eu un contrat pour faire des disques? Rien que ça...

Ce blanc britannique a simplement sauvé l'héritage culturel des Etats Unis en le mettant au gout du jour... Pas tout seul, mais presque...

SRV, on en entendrait même pas parler si clapton n'avait pas existé...
DarkVadehors
Sadomario a écrit :

Et puis concernant son jeux, je suis cruellement désolé pour toi, tu rates quelque chose...

Tu es en train de me dire qu'il fait autre chose que des bends ?

Bon je plaisante, Clapton c'est pas trop mon style de jeu voila tout.

Invité
lalimacefolle a écrit :

Je pense que tu as pris son train 20 ans trop tard

Renseignes toi, tu verras que sa légende n'est pas usurpée...

T'as vu le Crossroads, ou BB King explique que c'est grace à clapton qu'il a eu un contrat pour faire des disques? Rien que ça...

Ce blanc britannique a simplement sauvé l'héritage culturel des Etats Unis en le mettant au gout du jour... Pas tout seul, mais presque...

Voir aussi à ce sujet l'excellent documentaire "Red, White and Blues" réalisé par Mike Figgis dans la collection "The Blues" produite par Martin Scorsese...
Sadomario
DarkVadehors a écrit :
Sadomario a écrit :

Tu es en train de me dire qu'il fait autre chose que des bends ?

Bon je plaisante, Clapton c'est pas trop mon style de jeu voila tout.

Pfff, honnêtement j'ai même pas envie de répondre à une remarque comme celle la.
"I'd like to dedicate this song to everybody had never had a song dedicated to". Joe Walsh
marc h
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    marc h
    le
Doc Loco a écrit :
vincentvince a écrit :
Sadomario a écrit :
J'ai trouvé aucun thread concernant Carlos du coup j'en crée un nouveau pour la sortie de son album "Guitar Heaven" qui est consacré à des reprises des "standards" ( http://www.m-la-music.net/spip(...)e4174 )

Qui a écouté ?

Il y en a pourtant au moins 6 ou 7 existants ....

Personnellement, je trouve que Santana est un des guitaristes les plus surfaits à l'heure actuelle, même s'il a pondu de très bonnes choses....

Il tombe aujourd'hui dans la facilité pathétique (dans laquelle tombent tous les has been comme Rod Steward, Seal, Joe Cocker, etc) de sortir un album de covers "à sa sauce" ... et sa sauce, je la trouve insipide, incolore, inodore, quand j'écoute Santana aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il joue continuellement le(s) même(s) plan(s) avec les 4 mêmes notes.

Tu as parfaitement résumé ma pensée . J'entendais l'autre jour Samba pa ti à la radio, et je me demande encore comment il a pu maintenant tomber si bas .

No'mal, son inspi'ation, c'est comme la samba, elle est pa'ti...

(desolé ! )

Par contre, pas d'accord pour melanger ce que peut faire Joe Cocker (voire Rod Stewart sauf depuis presque 10 ans) avec cette "chose" de reprises de Santana. Lui il a toujours fait dans la reprise et il apporte sa griffe. Sur "guitar heaven", y'a Little Wings avec Cocker, son interpretation est interressante je trouve. Sur un arangement plus accoustique (sans le surplus chantilly de Santana quoi), ca serait une re-interpretation plus originale.
JadedHeart
lalimacefolle a écrit :

Je croyais que c'était grace aux Stones ou Bowie qu'on avait vu SRv sortir de son anonymat?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
DarkVadehors
Je ne suis pas fan de blues, c'est sans doute pour ça que je n'aime pas trop Clapton.

Par contre j'aime bien quelques morceaux (et reprises) de SRV, c'est sans doute l'exception.

En ce moment sur groupes / artistes pros...