Screams, Howls & Shouts !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ericaster
didithegrave a écrit :
Aurait-on volontairement omis un classique

Houlà ! Si je n'avais omis que celui-là !

JadedHeart a écrit :
Je lis l'intitulé du topic

"SCREAM, howls and shout" dans le Metal (dans le death et surtout le black) y a du chant crié donc je vois pas pourquoi angel of sin avec Cannibal corpse ou moi serions dans l'erreur.
Ou alors changez le titre par " les vidéos des groupes que nous on aime et qui fait les gros rebels en criant et c'est interdit à la raclure metalleuse sous cultivée".

Mmmm... J'avais pourtant pris mes précautions:

Ericaster a écrit :
Sont disqualifiés d'office les morceaux où le chanteur/la chanteuse ne fait que vider ses tripes dans le micro pendant 03'30''.

Ce n'est pas par élitisme, ni par joie sadique de brider les élans grognesques de la raclure metalleuse sous cultivée. Simplement, il s'agit ici de cris, de hurlements etc. qui viennent "ponctuer" le chant, pas d'un exercice de style consistant à éructer de A à Z.
Ce topic n'est donc pas fermé au métal, thrash ou au grind-death-mélodique-néo-existentiel-avec-des-bouts-de-flutiau-dedans, sans trop se fouler on doit trouver des exemples qui collent chez les Metalloches, Anthrax, Vierge De Fer (comment ça je ne cite que des groupes de vioques ?!) et autres Suce-ma-p***-nécrosée-en-enfer.

Et histoire de ne pas avoir à y revenir, autant la chanteuse "russe(?)" de Masha est intéressante car elle base son travail sur des chants et techniques traditionnelles de son pays donc pourquoi pas, autant Yoko Ono c'est NON, NON et NON.

Kunde a écrit :
Bien crier n'a rien a voir avec un don.
La saturation est un réel apprentissage, un effet/une technique[...]

Ericaster a écrit :
Bien crier est un art.

Décidément, ça fait plaisir d'être lu ...
Plus sérieusement, bien sûr cela demande une technique, mais surtout un instinct de la chose au départ. Je pense que tu peux apprendre toutes les techniques de saturation que tu veux, si lâcher un cri en plein milieu d'un morceau n'est pas instinctif, n'est pas un "besoin", le résultat n'en sera au mieux que médiocre, au pire tu finis chanteur de Cannibal Corpse.
La plupart de celles/ceux présentés ici ont plutôt développé la partie cri sur le tas, même si certain(e)s avaient un bagage vocal préalable.

Pour rester dans la soul, James Brown et son premier Apollo en 63 (et déjà presque 10 ans de métier dans les pattes) donne la leçon.

Et pour resserrer les débats
"My baby wants to rock'n'roll..."
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le

Dans le metal, même si Araya gueule/scande tout le long du morceau, le cri d'intro pousse encore le curseur :

lemgement lemg
stza
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    stza
    le

Un autre maitre du YEAH YEAH YEAH YEAHHH !
Jean Didier
Personne a mentionné les Sonics ? Le cri au début de Have love will travel est un classique
stza
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    stza
    le
Exact, d'ailleurs les groupes de garage sont généralement assez bons à ce petit jeu.
Invité
stza a écrit :
Exact, d'ailleurs les groupes de garage sont généralement assez bons à ce petit jeu.

T'aurais peut-être du mettre le groupe original pour ce morceau. Ils collent mieux à l'esprit du topic, et surtout, ce topic n'a pas de sens sans les Sonics.

'fin moi ce que j'en disais ...
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."

En ce moment sur groupes / artistes pros...