SHOW-YA

Doc Loco
(ce topic n'a pour but que de présenter une somme d'information pour les rares curieux, le topic sur le rock japonais féminin m'ayant appris que les amateurs se comptent sur les doigts d'un lépreux maladroit avec une scie sauteuse )

Il y'a quelques années, au cours de mes pérégrinations sur youtube, je suis tombé par hasard sur cette vidéo:



J'ai été bluffé. Des femmes, d'un certain âge ou d'un âge certain, qui dynamitaient littéralement cette reprise de "Kurenai" des mythiques X Japan.

Ce que je ne savais pas, c'est que ce groupe était aussi mythique que X Japan. Et aurait dû l'être aussi partout dans le monde, si ... Dans les mois qui ont suivi, je suis revenu régulièrement à ce groupe, mais c'est seulement il y'a quelques mois que j'ai décidé de me pencher sérieusement sur le sujet.

J'ai découvert un groupe fascinant. Riche. Terriblement emblématique des années 80 qui l'ont vu naître aussi. Mais dont l'histoire force l'admiration. J'ai donc décidé de vous raconter l'histoire de SHOW-YA.

Précisons que le groupe est toujours en activité, et dans son line-up d'origine! Comme il a été formé en 1981, c'est donc tout simplement un des plus vieux groupes en activité dans son lineup d'origine. J'ajoute aussi que, l'intérêt grandissant, je me suis finalement procuré tous les disques de leur meilleure période, à savoir '85-'91, en vinyl ou en CD.

Présentons tout de suite les membres, puisque ça ne changera (quasiment) pas:

- au chant, Keiko Terada: en un mot comme en cent, elle est une légende vivante au Japon, et une people toujours extrêmement sollicitée par les medias

- aux claviers et choeurs: Miki "Captain" Nakamura

- à la guitare: Miki "Sun-Go" Igarashi

- aux drums: Miki "Mittan" Tsunoda

- à la basse: Satomi Senba

(pour l'anecdote, les trois Miki ont adopté leurs surnoms pour éviter d'être confondues)

Elles ont maintenant près de 60 ans et donneraient des leçons de présence sur scène à des groupes 30 ans plus jeunes.

Les looks? C'est bien simple, si vous voulez la panoplie complète des look eighties, vous suivez l'évolution du groupe dan sces années-là: tout y passe . C'est kitsch, too much, de très mauvais goût souvent, et pourtant elle font tout passer sans problème pour deux raisons essentielles:
- ce sont des tueuses
- leur musique, déjà intéressante au départ, devient de meilleure en meilleure pour atteindre un sommet à la fin des années 80 (avertissement: pour peu qu'on aime le rock eighties quand même , au premier ou au second degré)

On passera donc de ceci (1985):



A ceci (1990):



Eighties powaah

Ce serait anecdotique si la musique ne suivait pas. Or, dès le premier album "Masquerade Show" (1985), on note un groupe parfaitement en place, avec des musiciennes clairement au-dessus du lot, mais qui hésitent encore fortement sur le style à adopter. Plus probablement, la firme de disque essaye certainement déjà de les tirer vers de la pop gentillette, alors que leur aspiration profonde est le hard rock et le metal. Du coup, on se retrouve avec un album qui fait le grand écart entre de la pop, du prog rock et du speed metal .

On y retrouve aussi une reprise ... des Doors ("Touch Me"). Et des composiitons de contributeurs externes, à deux-trois exceptions près.



L'album est mixé à Abbey Road, par Haydn Bendall (qui a travaillé pour Camel, Kate Bush, Alan Parsons Project). Quasi aucun morceau ne deviendra un classique du groupe, à l'exception du plus heavy d'entre eux, "Au Revoir" (ouaip, en français dans le texte), une composition du groupe (Miki Nakamura/Keiko Terada), dont voici une prestation live de l'époque:



Comme souvent, c'était à l'origine une face B.

Bon, rien que là, on a tout simplement le meilleur groupe de rock dur féminin de l'époque.
Et ce n'est qu'un début ... sauf que le chemin va être 'achement sinueux . La suite au prochain épisode.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Le deuxième album "QUEENDOM" tombe déjà six mois plus tard! Ce rythme d'un album tous les six mois se maintiendra jusqu'à la fin de la première période du groupe - sans compter les best-off ou live! Non seulement le groupe tourne énormément (au Japon surtout, mais fait déjà des incursions en occident: à Dingwalls et surtout au Marquee à Londres dès '85, en profitant des séances de mixage à Abbey Road).



Ce deuxième album (de nouveau mixé à Abbey Road) est un peu schizophrénique: le groupe a un peu plus les coudées franches, et d'ailleurs les compositions sont quasi toutes signées par elles cette fois. Mais clairement, on hésite sur la direction à adopter: on sent toujours les tentations d'aller vers un hard rock avec forte interraction guitare/clavier, mais en préservant souvent un côté pop qui doit leur permettre d'avoir les faveurs des radios et TV (et ça marche).

La pochette elle est totalement pop et ne laisse pas deviner un contenu par moment deeppurplesque (Secret - Nakamura/Terada). On échappe pas à la ballade eighties de rigueur (Toki Wo Koete - Igarashi/Terada).

Un morceau comme "Mr.J" symbolise parfaitement le Show-Ya de l'époque, tiraillé entre son amour d'un hard-rock pur et de mélodies pop - ce qui, tiens tiens, les rapproche d'un groupe que j'adore: Cheap Trick. La comparaison n'est pas gratuite, on le verra plus tard .


(précédé d'une interview, le morceau commence à 01:35)

Le single officiel "Shidokenaku Emotion" par contre est de nouveau typique de ce que la firme voudraient qu'elles soient: un groupe pop-rock dansant (et c'est le seul morceau de l'album avec une contribution extérieure). La version live est, sans surprise, nettement plus rock:



On en retient une chose: le groupe est déjà meilleur en live qu'en studio, la scène leur permettant un son moins lissé - à 22-23 ans, ce sont déjà des musiciennes totalement accomplies, avec une cohésion impressionnante.

Dans l'ensemble, l'album est très agréable et le niveau général est bon, surtout si on considère qu'il s'agit des premières compositions du groupe.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
On est en septembre 1986 et déjà débarque le troisième album, "WAYS"!



Il va amplifier les caractéristiques de l'album précédent, en tranchant les choses de façon plus claire: d'un côté les compositions du groupe, de plus en plus hard/metal, de l'autre les deux singles franchement pop écrits par des contributeurs extérieurs.

Excepté sur ces deux singles, le son se rapproche plus de Show-Ya sur scène, le groupe a encore progressé en composition, cohésion et expressivité.

Donc, attention les yeux, voici sans doute le plus bel exemple du dilemme Show-Ya de cette période:

- le single commercial à mort "One Way Heart"


(bon, Sun-go parvient quand même à placer un solo de derrière les fagots, et on ne peut pas nier le côté tout à fait addictif du truc - d'ailleurs j'ai le 45T )

- et le speed metal de-la-mort-qui-tue (signé Igarashi/Terada) "FAIRY" : ce morceau va devenir un incontournable du groupe sur scène, la mélodie est irrésistible et ça déboule comme un gang de bikers sur la ville; Sun-Go devient tout simplement la meilleure guitariste rock du monde (on est un an avant l'avènement de Jennifer Batten, la seule de l'époque jouant dans la même catégorie); je n'ai pas trouvé de version de '86 mais celle-ci un an plus tard est très bien:



Des cinq premiers albums, "Ways" est mon favori.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ce post concernera l'album TRADE LAST
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ce post concernera l'album IMMIGRATION
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ce post concernera l'album TURN OVER
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ce post concernera l'album GLAMOUR
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ce post concernera l'album OUTERLIMITS
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ce post concernera l'album HARD WAY
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ce post concernera l'album HARD WAY LIVE
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ce post concernera la suite de la carrière de Show-Ya.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, je me rend compte que j'ai complètement oublié ce topic, que je devais compléter progressivement. Mea culpa, je vais essayer de m'y remettre dans mon temps libre.

En attendant, nos vaillantes rockeuses quasi-sexagénaires (Keiko vient de fêter ses 58 ans et je pense qu'elle est la plus jeune du groupe, Miki Nakamura/claviers va elle fêter ses 60 ans le mois prochain) remettent le couvert avec un nouvel album entièrement en anglais, le premier de leur carrière. Sortie le 30 août.

Le titre de l'album, "SHOWDOWN", laisse t'il entrevoir un baisser de rideau en beauté? Allez savoir avec ces acharnées qui, je le rappelle, offrent toujours le même line-up depuis l'enregistrement du premier album! C'est quasi inédit, surtout depuis le départ à la retraite de Golden Earring et hélas le décès de Dusty Hill. Et ça l'est sans aucun doute chez les dames.

Le premier single EYE TO EYE est sorti et c'est du pur Show-Ya qu'elles auraient pu sortir à n'importe quel moment de leur carrière. Ce ne sera donc pas innovant mais elles gardent une énergie que des groupes 20 à 30 ans plus jeunes pourraient leur envier.

Surtout: c'est souvent dur de voir vieillir des icônes, et (attention, remarque machiste) encore plus les femmes. Ce n'est pas le cas ici, elle gardent un chien indéniable. J'aime ça.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...