Son KNOPFLER

knopflerblues
Bonjour, je voudrais savoir comment régler ma pédale à distortion pour un avoir deux sons spécifiques Mark Knopfler, le son de Sultans of swing et Telegraph Road. Je possède comme multi effet une pédale KORG AX5G (qui fait aussi wah wah), un ampli Marshall MG10CD et une guitare FENDER STRATOCASTER Mexicaine.
Merci d'avance.
Fan de Mark Knopfler et Dire Straits.
Je joue en fingerpicking comme Mark.
Influencé de même par Clapton, Gilmour ou encore BB King.
Toneman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Toneman
    le
Pour le son de Sultans, tu debranches ta pédale, mets l'ampli sur clean (il a bien deux canaux ton Marshall, non?) et mets le selecteur de micros de ta Strat sur la position intérmediare entre micro milieu et celui du chevalet.

... et jouer sans médiator de préference.

the.wall.hammer
Toneman a écrit :
Pour le son de Sultans, tu debranches ta pédale, mets l'ampli sur clean (il a bien deux canaux ton Marshall, non?) et mets le selecteur de micros de ta Strat sur la position intérmediare entre micro milieu et celui du chevalet.

Avec un compresseur reglé pour qu'il claque un peu entre ampli et gratte, ca sera encore mieux!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Little Wing 78
Toneman a écrit :

+1, le jeu de MK se sont les doigts.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je confirme à moins qu'on veuille le son qu'il obtient en live sur alchemy . Là c'est plus compliqué . Déjà de mémoire il joue sur pensa durant ce live, et le son n'est plus vraiment clean, mais avec une od type TS9 et un bon compresseur, ca devrait le faire .

Mais encore une fois, le jeu de knopfler , ce sont ses doigts . Difficile à imiter
trustno1
Sur aLCHEMY c'était pas encore Pensa (après Brothers in arms je crois) mais Schecter je pense
trustno1.jimdo.com
knopflerblues
Merci à tous, cela fait 4 ans que je joue de la guitare (toujours sur fender stratocaster), avec médiator, malgré mon admiration pour le doigté velouté de Mark Knopfler). Je voudrais néanmoins savoir comment régler le compresseur, et si vous avez des tutoriels ou vidéos expliquant comment jouer sans médiator à la manière de Knopfler.
Je vous remercie d'avance.
Fan de Mark Knopfler et Dire Straits.
Je joue en fingerpicking comme Mark.
Influencé de même par Clapton, Gilmour ou encore BB King.
tharkie
  • Publié par
    tharkie
    le
Salut, je me joins à la discussion !

J'avais exactement la même démarche que l'auteur du sujet...

On m'a bien aidé, et j'ai trouvé mon bonheur !

Fender Stratocaster Classic Player 50's avec sélecteur 5 positions sur la position 2.

J'ai pu tester, c'est fabuleux comme c'est proche !!!

Je vais commander cette guitare dans les prochaines semaines

Après le jeu aux doigts, faut regarder des vidéos ou prendre un médiator souple.
Tharkie
Mélomane, Audiophile, Musicien, Photographe, Informaticien, etc.
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... :
http://chezcaro.forumdediscuss(...)4.htm
L'annuaire international de la guitare :
http://www.annuaire-guitare.fr/
mkits33
  • Publié par
    mkits33
    le
knopflerblues a écrit :
si vous avez des tutoriels ou vidéos expliquant comment jouer sans médiator à la manière de Knopfler.
Je vous remercie d'avance.

Salut,

Jettes un oeil à ce lien
http://www.jjrebillard.com/bou(...)9.htm

La méthode est très bien faite, et très progressive...
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
GeneAndEddy
diablolebo3 a écrit :
Je confirme à moins qu'on veuille le son qu'il obtient en live sur alchemy . Là c'est plus compliqué . Déjà de mémoire il joue sur pensa durant ce live, et le son n'est plus vraiment clean, mais avec une od type TS9 et un bon compresseur, ca devrait le faire .

Mais encore une fois, le jeu de knopfler , ce sont ses doigts . Difficile à imiter

Attention à la main gauche aussi.
Knopfler est gaucher donc puissant vibrato et il fait souvent des bends sur 2 ou 3 cordes ...mais bon, chaque chose en son temps.

Sinon, il jouait sur Schecter sur Alchemy.

Pour le son d'Alchemy, j'arrive à m'en rapprocher avec un compresseur et en poussant l'ampli (enfin la simu d'ampli dans mon cas) et un poil de reverb.

EDIT: j'ai retrouvé un sample ici
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln

En ce moment sur groupes / artistes pros...