Son Us vs son Uk?

Camembert_Electrique
Son américain/ Son Uk? Grand débat.
Il y a des groupes qui sonnent américains alors qu'ils sont anglais et inversement. Pourtant, on peut dégager des clichés et des esthétiques différentes. Dans les 60's/70's, on sent un aspect plus rural dans l'esthétique Rock US (hormis le détroit Rock) alors que chez les brittons, on tappe plus dans un rock urbain (mods, dandy).
Je pense que l'influence de la Country et du Folk ne sont pas étrangers à ce marginalisme de l'esthétique Us.
Les années 80 seront à part il faut bien le dire que ce soit en Hard Fm ou en New wave car ces mouvements furent assez éphémères et très exagérés. On note tout de meme que c'est le moment ou le son US devient plus Fm plus propre mais conservera malgré tout sa lourdeur provenant du folk et la country... Tom Petty et Springsteen sont toujours la.
C'est dans les années 90 qu'on revoit s'opposer pour moi les deux conceptions avec l'esprit dirty/sweet en vogue aux States avec les groupes "grunge" soi disant: une esthétique sonore et visuelle primitive, très marginale et cet esprit folkeux qui reste omniprésent.
En Angleterre, la Britpop rejettera cette lourdeur.
Bon, vous l'avez peut etre compris,subjectivement, je fais l'apologie du son américain. De Crosby Stills and Nash à Pearl Jam, en passant par Neil Young ou Blue Oyster Cult, le son US est celui qui me touche le plus.
D'ailleurs des groupes comme Led Zeppelin ou les Rolling Stones (période Taylor) ont cette esthétique.

Alors, vous tendez à vous rapprocher plutôt de quelle conception? US ou UK?
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
bigcheese
UK, mais j'argumenterai plus tard, la je bois.
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le
Ma discothèque est blindée de disques anglais mais j'aurais tendance à dire son américain, en ce sens que même un artiste dont je ne suis pas fan peut m'amadouer par sa sonorité.
C'est le cas par exemple quand j'écoute les Nocturnes. Je me dis souvent que le morceau sonne bien alors que de fait, je ne l'aime pas trop. Il y a pas mal de trucs d'americana dans ce genre.
A l'inverse, quand je n'aime pas un groupe anglais (comme un bon paquet de ceux qui nous arrivent de la perfide ces dernières années), si en plus ils sonnent so british, alors ça me hérisse le poil.

Mais bon, dans les faits c'est un peu plus compliqué, ça dépend également du style pratiqué.
Exemple, dans le genre hard/metal de la fin 70's/début 80's je préfère assez largement le son anglais (que j'étendrais au son européen pour y inclure les Trust et autres Scorpions). Après, ce n'est peut-être pas à proprement parler anglais comme type de son, mais j'y vois tout de même une différence avec ce qui se pratiquait de l'autre côté de l'Atlantique.

Ou encore le prog ou des trucs electro/ambiant. Là je préfère le son british, encore qu'il y a pas mal de traces d'influences US là-dedans.

Bon, en résumé, je ne sais pas trop. :mdr:
lemgement lemg
jerry garcia
Ca c'est une question qu'elle est bonne, mais difficile
Beurp's
  • #5
  • Publié par
    Beurp's
    le
Camembert_Electrique a écrit :
Pourtant, on peut dégager des clichés et des esthétiques différentes. Dans les 60's/70's, on sent un aspect plus rural dans l'esthétique Rock US (hormis le détroit Rock)


C'est une plaisanterie ? La states ont accouchés durant cette période de la musique la plus urbaine et la plus détachées des ses racines folk/country/blues (du Velvet à la scène punk new-yorkaise en passant par la no-wave ou des groupes comme Big Star précurseur de la scène indépendante etc...)

Ce ne sont plus des clichés, a ce niveau là... C'est digne d'un mauvais journaliste du NME...
On peut, ou plutôt ont pouvait distinguer des scènes locales avant que le rouleau compresseur internet/myspace et cie fasse sont œuvre d'uniformisation, NY, LA, Seattle, Memphis, Londres, Manchester, Berlin etc, et quelques groupes avec une empreinte et un son marquant.

Mais parler de son UK et US c'est aussi réducteur que de dire que "Out of Our Heads" sonne british et "Exile on Main Street" yankee. Il y a une culture et une esthétique britannique, mais pratiquement toutes les influences (du skiffle à la techno) viennent des States, les britons nous servent depuis plus d'un quart de siècle surtout une ré-interprétation de la musique populaire US...
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Loann
    le
Y'a un petit groupe de chez moi qui est allé enregistrer en Floride dernièrement, et je dois bien dire que j'ai rien capté à la démarche (juste pour l'inscription sur la pochette, histoire de frimer ?)

Bref, pour ma part, ça fait pas partie des questions que je me pose (y'en a déjà largement assez comme ça)

En ce moment sur groupes / artistes pros...