Camembert_Electrique a écrit :
Pourtant, on peut dégager des clichés et des esthétiques différentes. Dans les 60's/70's, on sent un aspect plus rural dans l'esthétique Rock US (hormis le détroit Rock)
C'est une plaisanterie ? La states ont accouchés durant cette période de la musique la plus urbaine et la plus détachées des ses racines folk/country/blues (du Velvet à la scène punk new-yorkaise en passant par la no-wave ou des groupes comme Big Star précurseur de la scène indépendante etc...)
Ce ne sont plus des clichés, a ce niveau là... C'est digne d'un mauvais journaliste du NME...
On peut, ou plutôt ont pouvait distinguer des scènes locales avant que le rouleau compresseur internet/myspace et cie fasse sont œuvre d'uniformisation, NY, LA, Seattle, Memphis, Londres, Manchester, Berlin etc, et quelques groupes avec une empreinte et un son marquant.
Mais parler de son UK et US c'est aussi réducteur que de dire que "Out of Our Heads" sonne british et "Exile on Main Street" yankee. Il y a une culture et une esthétique britannique, mais pratiquement toutes les influences (du skiffle à la techno) viennent des States, les britons nous servent depuis plus d'un quart de siècle surtout une ré-interprétation de la musique populaire US...