- Publié par
wire le 16 Juin 2004, 16:06
=> Ca donne envie ! J'avais pas trop aimé NYC ghost and Flowers mais celui là je crois que je vais l'acheter..
Rock
Sonic Youth, éternelle jeunesse
Par Nick KENT
vendredi 11 juin 2004 (Liberation - 06:00)
Sonic Youth, Sonic Nurse (Greffen/Polydor)
n parle beaucoup de la renaissance créative actuelle de la scène rock new-yorkaise, mais le quintet «underground» le plus célèbre de la ville dont les membres frisent la cinquantaine vient
(publicité)
juste de sortir un album qui fait honte à tous les jeunes groupes à guitares de la Grande Pomme, en poussant leur musique vers des directions inédites et passionnantes.
Presque vingt-cinq ans après la première formation du groupe, Sonic Youth continue son voyage musical singulier en sculptant le proto-punk du classique Velvet Undergound mêlé aux expérimentations psychédéliques hypnotiques de francs-tireurs européens des années 70 comme Can. Sonic Nurse est le successeur logique du superbe Murray Street sorti en 2002 si son contenu général est plus sombre, le disque est incroyablement revigorant. La bassiste Kim Gordon chante toujours dans un murmure inquiétant et sexy sur les relations dysfonctionnelles et les divas qui font des dépressions nerveuses, pendant que, dans ses chansons, Thurston Moore privilégie une forme plus proche de l'écriture automatique. Mais les moments les plus sublimes se produisent toujours quand le quintet explose les structures d'un morceau et s'envole vers de délicieuses improvisations oniriques. Aucun autre groupe de rock vivant ne fait une musique aussi audacieuse et imaginative que celle-ci.