Steve Cropper

Rappel du dernier message de la page précédente :
straoul
Salut à tous,

... en tombant sur un post de Jean Didier au rayon "Rythm'nBlues / Soul", j'ai de suite repensé à ce monsieur et çà m'a donné envie de ressortir ce forum de la poussière car ... Quel Grand Monsieur !!!!!

L'image est pourrie mais c'est un morceau d'histoire qui est raconté là !!!

Doc Loco
"just follow the dots" - trop modeste le Steve.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
straoul
... rien que çà çà fout la banane de suite !!!!

mojose66
Mon maître, je ne me lasse toujours pas des morceaux période Stax. Si je joue une telecaster c'est en grande partie à cause de lui. Les autres loustics dans les Mgs sont aussi du même niveau. Le pire c'est que chez les concurrents de Stax dans la région de Memphis, les musicos étaient certainement aussi bons, Reggie Young, Eddie Hinton etc..., pas beaucoup d'esbrouffe mais le truc juste quand il faut et pas une note de plus, the less the best. La classe.
straoul
[
Citation:
pas beaucoup d'esbrouffe mais le truc juste quand il faut et pas une note de plus, the less the best. La classe.

Citation:
Si je joue une telecaster c'est en grande partie à cause de lui
... pourquoi à cause ? ... grâce !!!!!

... Je suis carrément d'accords avec toi mojose66, çà m'a toujours inspiré naturellement le respect !

... des Monsieurs !!!!
straoul
J'ai écouté çà tout gamin,

et cette chanson ...
... je me souviens encore de l'émotion que je ressentais en regardant le vinyle tourner sur la platine de la chaîne Hi-Fi de mon père ... ( merci à lui pour m'avoir fait découvrir tout cet aspect de la Musique ! )

Notez l'intro à la guitare !!!! Mmmmmmm !!!!!
Et dans la deuxième partie des 70s, il a produit deux excellents albums pour Ned Doheny. Un délice. Une pop matinée de funk.

J'ai vu Booker T. Jones en concert l'an passé mais hélas Steve Cropper ne l'accompagnait pas.
Keith Richards
mojose66 a écrit :
Mon maître, je ne me lasse toujours pas des morceaux période Stax. Si je joue une telecaster c'est en grande partie à cause de lui. Les autres loustics dans les Mgs sont aussi du même niveau. Le pire c'est que chez les concurrents de Stax dans la région de Memphis, les musicos étaient certainement aussi bons, Reggie Young, Eddie Hinton etc..., pas beaucoup d'esbrouffe mais le truc juste quand il faut et pas une note de plus, the less the best. La classe.

Je joue pas vraiment de soul (même si j'adore ça!!!), mais si ma guitare principale est une telecaster blanche avec manche rosewood c'est à cause de Steve Cropper!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
mojose66
Keith Richards a écrit :
mojose66 a écrit :

Je joue pas vraiment de soul (même si j'adore ça!!!), mais si ma guitare principale est une telecaster blanche avec manche rosewood c'est à cause de Steve Cropper!

love_watts
quelqu'un connait l'album "Down to Earth" de Eddie Floyd avec Steve Cropper à la guitare ?
J'ai choppé le vinyl ce WE a la brocante du coin. C'est moins bon qu'Otis Redding dans le style mais ça reste du Stax. Par contre le son de gratte !!!! Waouh la Claque avec un grand C.

D'ailleurs dans les photos du LP on voit Steve jouer avec une tele noir, un Fender qui semble etre un Super Reverb Silverface et une pedale d'effet 2 bouton avec un format du style des vieux Colorsound Tonebender. Je ne pense pas que ce soit une fuzz . Si quelqu'un connait cette pédale j'aimerai bien connaitre par curiosité.

Je vais essayé de vous poster une photo dans un prochain post.
Doc Loco
Chouette la vidéo Wood/Cropper, et instructive! Follow the dots!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Super. Merci pour le lien avec Ronnie Wood.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Comme quoi, on fouille pas assez dans ce super forum. Moi aussi, je suis un grand fan de Steve Cropper et ce depuis 1965 ou 66, époque où je jouais dans des petites formations. C'est surtout durant l'année 67 que je me suis encore plu sintéressé à ce qu'il faisait dans Booker-T et les Mg's. Son côté minimaliste me plaisait beaucoup : pas vraiment soliste mais une présence importante dans le groupe.

Je possède aussi une Telecaster (G&L) et c'est certainement lui qui m'a donné envie de jouer encore plus sur cette guitare. Il me semble qu à une époque, il en avait une de couleur white artic et une butterscotch ? Il a été un grand utilisateur du Harvard mais aussi de Twin reverb.

Après tant d'année, j'ai enfin réussi à le voir au New Morning en janvier. Il a pris un peu d'embonpoint mais il assure toujours.

Merci à celui qui a lancé cette file
mojose66 a écrit :

Tu as tout résumé et c'est une des raisons pour lesquelles, j'adore la Soul du sud (on dit Old School maintenant).
"Ce type a influencé des gens comme Hendrix, Beck etc..."

Pas certain puisque Jimi tournait déjà comme accompagnateur de vedettes dont Little Richard, Sam Cooke, Ike et Tina Turner et Beck (jeff) c'est plutôt Les Paul et Cliff Gallup.

En ce moment sur groupes / artistes pros...