Steve Cropper

Rappel du dernier message de la page précédente :
"Ce type a influencé des gens comme Hendrix, Beck etc..."

Pas certain puisque Jimi tournait déjà comme accompagnateur de vedettes dont Little Richard, Sam Cooke, Ike et Tina Turner et Beck (jeff) c'est plutôt Les Paul et Cliff Gallup.
Millionaire
Quel(s) album(s) me conseillez-vous pour bien découvrir son jeu ?
David Watts
Tous les albums de Booker T & MGs !
En commençant par le premier

Sans oublier tous ceux d'Otis Redding.
Normalement après ça tu seras un autre homme.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Millionaire
Cool je vais commencer par le début alors.
Brigido
Et ceux d'EDDIE FLOYD aussi !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Effectivement, l'écoute des albums de Booker-T And The MG's, les Markeys aussi, mais plusieurs albums solo dont : "Jammed Together" avec Pople Staple, Albert King (1969), son album solo "With A little help from my friends" qui contient des reprises de morceaux de la Stax (1970). D'autres sont parus plus tard mais j'ai moins accroché. On le retrouve bien entendu sur la plupart des albums Stax de 1962 à 1970 date à laquelle, il a quitté le navire. Le dernier Booker-T de l'époque est Melting Pot, un vrai chef d'oeuvre (cela n'engage que moi).

Récemment, il a fait un album en hommage aux 5 Royales (Dedicated a salute to the 5 Royales) avec des pointures de l'époque dont Stevie Winwood mais aussi Dan Penn (Muscle Shoal).

Enfin, il existe un recueil de tablatures chez Hal Leonard qui s'appelle Steve Cropper Soul Man et tu pourras y retrouver 22 morceaux à peu près décortiqué dont Melting pot, Time is Tight ou Midnight hours (la liste est longue).
Doc Loco
J'ai ce très chouette album live de la Stax revue:

Avec les MG qui assure tout du long .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Excellent disque dont je possède le second volume : Live in Paris. Il est sortie récemment un CD qui regroupe les deux volumes.

Mais il y a un vinyle de 1967 que j'ai possédé et qui n'a pas été réédité, c'est celui de chez Barclay qui s'appelle "Rhythm and blues show at the Olympia avec à peu près les mêmes vedettes.
Doc Loco
Al Zeimer a écrit :
Excellent disque dont je possède le second volume : Live in Paris. Il est sortie récemment un CD qui regroupe les deux volumes.

A deux on a les deux LP donc . On reconnaît les gens de goût .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brigido
Je recommande ce site Youtube à tous ceux qui veulent travailler leurs licks "Soul". Beaucoup de Steve Cropper et des tas d'autres super trucs.
Le mec qui joue ces plans est un excellent guitariste qui a une véritable culture "Soul". Très instructif, je me sers souvent de ce site pour repiquer des plans que je joue avec mon groupe. Il y a plus de 100 vidéos.

http://www.youtube.com/channel(...)wJ5iA
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Ah oui Tony Mowatt. Très bonne pédagogie même pour celui qui ne comprend pas l'anglais. C'est une vrai mine d'or et cela contient l'essentiel pour apprendre à jouer "Soul". Merci de l'avoir rappelé.
Doc Loco a écrit :
Al Zeimer a écrit :

A deux on a les deux LP donc . On reconnaît les gens de goût .

Hé oui J'ai le volume 1 que j'ai repiqué en Mp3 chez un copain. N'emp^che qu'elles avaient de la gueule ces pochettes. Il y a aussi l'album "Back to Back" http://www.discogs.com/Mar-Key(...)43337

Je ne sais pas si cela a été cité plus haut mais il y a l'intégrale du passage en Suède (je crois) sur Youtube :[/url][url]
Brigido
Superbe vidéo, je n'avais pas eu l'occasion de la voir en entier.
C'est amusant de voir qu'à l'époque, les moyens techniques de sonorisation étaient encore très limités ! Pas de retours sur scène, 1 overhead pour la batterie, 1 micro pour les cuivres et roule ma poule...
Comme quoi, quand on veut, on peut !!
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Pour moi l'album " jammed together" avec Albert King et pop staples est vraiment un grand grand disque de blues.

Trois guitaristes de légende y entremêlent leur cordes, Albert King avec la fougue qu'on lui connait..., Steve Cropper avec ce dédale de riffs "intelligents", de rytmiques et de solos en contre voix de ceux de King, et pop Staples au chant, avec sa guitare ultra claire, gorgée de vibrato "Fender", qui crée des nappes de pluie sur ces plages de sons bleus.

à ecouter "TUPELO", le premier titre de ce grand disque, avec la voix hantée de Pop qui conte le drame:

"it rained, it rained so hard in Tupelo...ten, ten long days..."

http://youtu.be/65j0o-m-BrM
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Millionaire
Brigido a écrit :
Je recommande ce site Youtube à tous ceux qui veulent travailler leurs licks "Soul". Beaucoup de Steve Cropper et des tas d'autres super trucs.
Le mec qui joue ces plans est un excellent guitariste qui a une véritable culture "Soul". Très instructif, je me sers souvent de ce site pour repiquer des plans que je joue avec mon groupe. Il y a plus de 100 vidéos.

http://www.youtube.com/channel(...)wJ5iA

Excellente cette chaîne, merci pour le lien.
En parlant de Steve Cropper et de bien entendu Booker-T And The MG's, je viens de tomber sur cet enregistrement live que je ne connaissais pas (sans Al Jackson).

En ce moment sur groupes / artistes pros...