Terry REID

Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le

On connaît mal ce chanteur guitariste anglais qui a eu sa période de "presque " gloire à la fin des sixties avec sa voix très particulière (style Steve Marriott , Paul Rodgers).
Son repertoire est au début très rythme and blues , un peu comme les premiers Stones, puis devient plus pop, à la manière des Small Faces.
Il ecrit de bonne chanson mais son producteur tient absolument à lui faire chanter des ballades pour midinette d'ou une succession de bides.
Ce qui n'empêche pas Jimmy Page de s'interresser à lui puisqu'il le choisi en 68 comme chanteur pour son nouveau groupe "Led Zeppelin".
Terry décline l'offre poliment et mais lui conseille un autre chanteur qui a partagé sa précédente tournée, le blondinet Robert Plant.
Il sera aussi peu inspiré 2 ans plus tard en refusant l'offre de Deep Purple avant que ceux-ci ne rencontre Ian Gillian.
Ces disques sont salués par la critique, il va faire de nombreuses tournées (notamment celle des Stones en 69) , jouer dans divers festivals plus ou moins connu (Wight quand même) mais le succés n'est toujours pas au rendez-vous , etonnement ses disques se vendent très mal.
Aprés quelques tentatives toujours infructueuses dans les 70's, il met fin à sa carrière en 80.

Au niveau disque , je vous conseille "Superlungs" sorti il y'a 2 ans et qui reprend ses deux premiers albums "Bang, Bang" et " Terry Reid"

Bolanboogie
Aaaaah yes.

J'adore cet artiste, mais pas tant pour sa période rock mais plutôt sa période folk/easy listening californien songwriter, notamment le joyau Seed Of Memory, produit par Graham Nash, avec le sus nommé aux choeurs et David Lindley notamment à la gratte. Ca vous fait une belle jambe, mais c'est une grosse influence pour moi...utiliser une voix soul-rock late 60s très gueulée dans des chansons + songwritées sans que ça devienne trop saoulant, c'est tout un art.

Mais il n'a pas arrêté sa carrière, il ne sort plus d'albums mais il tourne toujours (mais ce que j'ai pu entendre était pas très bon).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
un talent que le business a un peu gâché à mon avis....
Dommage, quelle voix............j'adore...
quand je pense que j'avais ces 2 premiers albums en vinyl de l'époque et que je les ai vendus pour un peu de fric........

quel c..!!!!!!!!!!!!!!
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Bolanboogie a écrit :
Aaaaah yes.

J'adore cet artiste, mais pas tant pour sa période rock mais plutôt sa période folk/easy listening californien songwriter, notamment le joyau Seed Of Memory, produit par Graham Nash, avec le sus nommé aux choeurs et David Lindley notamment à la gratte. Ca vous fait une belle jambe, mais c'est une grosse influence pour moi...utiliser une voix soul-rock late 60s très gueulée dans des chansons + songwritées sans que ça devienne trop saoulant, c'est tout un art.

Mais il n'a pas arrêté sa carrière, il ne sort plus d'albums mais il tourne toujours (mais ce que j'ai pu entendre était pas très bon).

Je connais mal la période des 70's , je vais essayer de chercher çà
Par contre , je ne savais pas qu'il tournait encore
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Thierry_KOB a écrit :
un talent que le business a un peu gâché à mon avis....Dommage, quelle voix............j'adore...
quand je pense que j'avais ces 2 premiers albums en vinyl de l'époque et que je les ai vendus pour un peu de fric........

quel c..!!!!!!!!!!!!!!

C'est vrai qu'il y' à un peu de çà, il n'a pas toujours fait les bons choix non plus et n'a pas été aidé par son producteur, mais bon facile à dire retrospectivement.

En tout cas , ceux qui aiment la pop anglaise 65-70 style Kinks, Small Faces, Traffic... devraient adorer Terry Reid
Bolanboogie
Jelly a écrit :
Je connais mal la période des 70's , je vais essayer de chercher çà
Par contre , je ne savais pas qu'il tournait encore
.

En fait c'est surtout Seed Of Memory qui est bien (pour peu qu'on aime bien le style of course, ça ressemble à ce qui se faisait en Californie (ou inspiré de) à l'époque...les Eagles des débuts, CSNY, Stealers Wheels, etc.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Pas plus d'amateurs...

Quelques liens :

Bang Bang :

Dean :

didithegrave
Grande voix.
Je le place dans le trio de tête des brittons les mieux dotés avec Stewart et Marriott, et même si le répertoire est moins interessant, au niveau de la voix je le trouve plus subtil que les deux autres.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Keith Richards
Tout grand chanteur.. Comme le dit Didithgrave, il me semble un poil plus subtil que les Stewart ou Marriott (que j'adore pourtant).
Un talent incroyable...totalement gaché au final.
Imaginez ce mec dans Led Zep

Edit : enfin non, pas "totalement gaché" car il reste qques perles...mais il semblait promis a une plus grande carrière.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Ha mince, me suis perdu, je croyais que c'était Tara Reid...
Jbal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jbal
    le
Je connais seulement Seed of Memory ( merci Devil's reject ) et je l'adore.

Les connaisseurs, vous me conseillez de découvrir quoi ?
" Cet homme est à nous comme la sardine est à l'huile "

Les Simpson :)

Encore mon groupe:
http://www.myspace.com/redhazebande
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Les deux premiers albums réunis en un CD intitulé "Superlungs"(1969) me paraît être un bon début.
Ensuite "River" (1973) est pas mal non plus, j'ai vu que sa performance à Wight en 70 est également disponible "Silver White Light" mais je ne l'est pas encore écouté

En ce moment sur groupes / artistes pros...