sid vicious a écrit :
croi moi il on rien inventé
hum, pas sûr...
Les bérus restent avant tout à l'origine (même si ce n'est peut-être pas tout à fait eux) et à la mort du mouvement Rock Alternatif français des années 80.
Vous savez, ces groupes qui refusaient d'entrer dans une structure, qui voulaient promouvoir eux-même leurs albums, leurs concerts, ...
C'était la grande époque des fanzines, des radios libres. Je parle du début des années 80.
L'apogée d'un tel mouvement se situe en '86, qd les bérus sortent leur fameux "Concerto Pour Détraqués" (qui a suivi la sortie, fin 85, de "Joyeux Merdier" qui contenait l'hymne "Salut à Toi"). A partir de ce moment là, les majors ont commencé à s'intéresser à ce mouvement en créant des structures "indépendantes". C'est dans ces structures que vont s'engouffrer des groupes comme la Mano Negra.
Ca aura un peu comme conséquence de décrédibiliser le mouvement.
La mort "officielle" du mouvement alternatif, c'est en 89 (les 9-10-11 novembre) lors des concerts d'adieu des Bérus à l'Olympia. Mais ne nous voilons pas la face... Les Bérus ne sont pas sacrifiés uniquement pcq le mouvement touchait à sa fin. Ils sont, je pense, bien plus intelligent et fin que cela (surtout François - après tout il est, me semble-t-il, titulaire d'un doctorat). Si ils se sont séparés, c'est aussi pcq ils commençaient à s'éssoufler: leur musique est simple, pour ne pas dire simpliste. Alors, avant de tomber dans le creux de la vague et sombrer dans l'oubli pour l'éternité, il est, peut-être, préférable de séparer qd on est encore à l'apogée (ou du moins, qu'on dispose encore d'une notoriété certaine) et ainsi, entrer dans la légende.
De par cette action, ils ont l'intelligence (et le bon goût) de ne pas faire l'album de trop.
Chacun a poursuivi sa route. Par exemple, François s'est investi dans ses études et dans le groupe Molodoï (et quel groupe, tellement sous-estimé
).
Maintenant, je m'interroge un peu sur le "pourquoi" (voire le "pour quoi") d'une telle reformation. Qu'ont-ils à dire de plus? Qu'ont-ils à rajouter? Est-ce là une simple (et malsaine) opération commerciale?
Franchement, je ne sais pas. Je pense que je me ferai une opinion après le concert de Dour. Le contexte est tellement différent de celui des années 80 (même si bcp de problèmes dénoncés par les bérus à l'époque restent encore, malheureusement, d'actualité).
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)