Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

The Flaming Lips

la tornade
'tain, pas un topic sur ce groupe génial, complètement déjanté mené par Wayne Coyne.

Ce groupe d'oklahoma City existe depuis une vingtaine d'années et a évolué de manière hallucinante. Au début Punk, puis Grunge, Lo Fi, Expérimental, aujourd'hui Pop Psychédélique ultra chiadée mais toujours fraiche et sans se prendre au sérieux.

Allez jeter un coup d'oeil sur www.flaminglips.com (y a pas mal de morceaux en écoute) et sur youtube, vous aurez un petit aperçu de leur génie et de et leur univers incroyable
Keith Richards
Je suis un énorme fan des Flaming Lips... Je reposte ici un message que j'ai posté sur plusieurs forums (mais pas ici apparemment )
J'ai viré les liens Youtube.. mais il suffit de faire une petite recherche

Ca fait déjà un bout de temps que j'ai envie de présenter un de mecs groupes préférés..Les Flamings Lips! Mais je n'avais jamais eu le déclic... et surtout je ne sais absolument pas par où commencer.
La sortie récente de leur dernier album m'a remotivé...
..mais comment vous présenter la chose???

...bon...

A l'heure actuelle, les Flaming Lips sont un trio :

De gauche à droite : Michael Ivins (basse, guitare, claviers,...), Wayne Coyne (leader charismatique et christique) et Steven Drozd (batterie, programation, bidouillages)

Depuis les débuts du groupe, il y a eu pas mal de changement de personnel... assez confus mais pour faire simple, on peut signaler que Wayne Coyne et Ivins sont là depuis le début et que Drozd est là depuis déjà pas mal de temps...
Pour l'anecdote, Jonathan Donahue, le leader de Mercury Rev (plus connu certainement) est également passé dans les rangs des Flaming Lips...

Le groupe est né en 1983 à Oklahoma City en 1983... A ce moment, les Flaming Lips sont vraiment très naze et jouent assez mal... mais ça devient vite leur marque de fabrique... Ils jouent un mix de post punk/psyché pleins de bidouillages sonores et chanté assez faux en général... mais ça sonne! Ils sont signés sur le label Restless et sortent un 1er album en 1985... assez bof en fait.
Sur Restless, ils sortent 5 albums dont "In A Priest Driven Ambulance" (1990) est le meilleur (il est très bon!) :


Ils signent ensuite chez Warner Brothers vers 1991. Ils sortent en 1992 "Hit to Death in the Future Head".. sympa mais décevant par rapport au dernier sorti chez Restless.

C'est en 1993 que vient le succès avec l'excellent album "Transmissions from the Satellite Heart" et le succès commercial avec le tube "She Don't Use Jelly".

Du même album, le cilp de Turn it On pour vous donner une idée :

L'esprit des 1er albums y est vraiment.. ca donne une bonne vue d'ensemble des débuts....
...Et "She Don't Use Jelly" en live (pas top top niveau son et image) :


En 1995 sort "Clouds Taste Metallic".. très bon également.
En 1997, l'esprit complètement déglingué de Wayne Coyne imagine un truc assez spécial... un genre de symphonie pop qui doit être joué simultanément par 4 auto-radio...
Il en ressort le disque Zaireeka

Oeuvre en 4 cd qui doit être jouée simultanément sur 4 lecteurs... rassurez vous, il existe une version en 1 cd (parue plus tard... mais pas certain que ça soit officiel), mais le plaisir de jouer soit même n'est plus là..

En 1999 "The Soft Bulletin" parait... la véritable reconnaissance arrive enfin... L'album est plus fouillé, mieux produit et ouvre une nouvelle phase, une nouvelle voie pour les Flaming Lips :

La critique les soutient et ils peuvent enfin réellement vivre de leur musique.

En 2002 sort l'album qui peut faire penser à une suite de The Soft Bulletin : Yoshimi Battles the Pink Robots

Le titre et la pochette annoncent bien le contenu... les paroles sont assez dingues, comme d'habitude, la musique est pop, avec de l'electro, des guitares, des loops, pas mal de bidouillages qui donnent un ensemble totalement cool et totalement classe. C'est par cet album que je conseillerais à tout le monde de commencer la écouverte des Flaming Lips.

Do You realize? en live.. la qualité est pas encore là.. mais ça donne une idée générale de cette superbe chanson :


Et enfin, il y a qques semaines est paru "At War with the Mystics" le nouvel album!

Peut être moins facile d'accès que Yoshimi, mais après qques écoutes, il se laisse apprivoiser et devient absolument jouissif. les thêmes sont toujours aussi dingues et la musique va dans tous les sens...
Le clip du single "Yeah Yeah Yeah Song" (certainement pas la meilleure de l'album) :


Tout cela est bien beau, mais les Lips, c'est surtout une expérience en live, un voyage dans un autre monde, un truc complètement dingue ... voila en qques photos à quoi ça pourrait ressembler :




Je suis presque certain que ce post sera un flop.. mais j'aurai essayé... et peut-être que ça va amener au moins une personne a écouter ce groupe... qui est, je le répete, totalement génial
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
20th Century Boy
découvert avec "the soft bulletin" qui reste mon préféré.

C'est vrai qu'en concert c'est ahurissant.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
la tornade
Keith Richard, je t'aime
Super boulot. ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui ont un cœur sur ce forum metalloïde. Comme tu dit, ce post fera surement un flop mais ça vaut la peine d'essayer. Y'a ptet' des gens curieux par ici.

PS : mon préféré c'est quand même Yoshi Battle The Pink Robots
Keith Richards
la tornade a écrit :
Keith Richard, je t'aime
Super boulot. ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui ont un cœur sur ce forum metalloïde. Comme tu dit, ce post fera surement un flop mais ça vaut la peine d'essayer. Y'a ptet' des gens curieux par ici.
PS : mon préféré c'est quand même Yoshi Battle The Pink Robots


Ben on dirait... mais merci quand même de la tentative.

C'est dommage. Ce groupe est, pour moi, le plus inventif et complètement fou de ces dernières années (même si ça fait déjà pas mal de temps qu'ils bourlinguent).. le groupe le plus génial à l'heure actuelle? Assurément.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
20th Century Boy
clair.

En tout cas, sur scene j'ai jamais vu quelque chose d'aussi bon!!!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur groupes / artistes pros...