The Groundhogs

Gaeth
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Gaeth
    le
Qui connait ce groupe anglais? Du blues/rock au son bien "crade", un guitariste sous estimé, mais que du bon. Et ça dure depuis plus de 30 ans !!!!!
Ils ont, par ailleurs, accompagné John Lee Hooker, qui voyait en Tony Mc Phee le meilleur guitariste britannique. Ce dernier continue de tourner et de donner des concerts dans des pubs.
Le début de carrière fut marqué par un son et des compos très bluesy avant de laisser place à du rock plus "violent".
Peu étonnant : pour avoir écouté quelques sessions de la BBC, les performances live avaient l'air assez nerveuses, beaucoup plus "péchues" que les versions studio.

A part ça, quelqu'un a un peu plus d'infos?

A écouter : Split part 2 et notamment la version BBC assez "speed" où Tony Mc Phee hurle et fait hurler sa fender, Cherry Red (leur Hit), BDD, Daze of the Weak, Groundhogs (un blues sale où le jeu n'est pas rappeler Hooker)

Blues Obituary (1969)

Split (1971)

Thank Christ For The Bomb (je le connais que très peu celui là...)

Ce qui est assez drôle avec cet album, c'est qu'il est référencé comme étant précurseur du Grunge : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grunge
Something Better Change...
Gaeth
  • Publié par
    Gaeth
    le
Alors, personne ne connait ?
Gaeth
  • Publié par
    Gaeth
    le
Up!

On ne sait jamais......
Geordie boy
Si moi je connais d'aujourd'hui., super groupe ! Merci d'avoir fait ce post !
dominocut
Je déterre ce post des limbes de G.com car le débat sur Tool m'y a fait pensé.

Tool a-t-il inventé le Post-rock? Je n'en sais rien, mais le leader de Mudhoney a dit que le grunge avait été inventé en 1972 par Tony McPhee des Groundhogs avec la sortie de l'album "Thank Christ for the bomb"

C'est dommage que tu ne l'ait pas entendu mon cher Gaeth car c'est probablement leur meilleur album. C'est en tout cas l'album qui fait passer le groupe d'un style blues boom assez convenu à un genre saturé précurseur de ce que sera le rock début 90, qu'il aient eu une influence directe dessus ou non d'ailleurs....

Ecoutez la version live de "Soldier", vous comprendrez....
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bunman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bunman
    le
Un très très bon groupe, qui malheureusement est resté assez méconnu. Tony McPhee est un excellent guitariste, jetez une oreille sur ces albums acoustiques au slide, c'est bien souvent d'inspiration Robert Johnson, et cela fout plus d'une suée. Les morceaux enterrent de très loin l'album hommage de clapton au Johnson.

En ce moment sur groupes / artistes pros...