The Remains

Yves du 9 4
Voilà une chose qui devait être faite, un topic sur le groupe de l'éminent Barry Tashian, les Remains.

Puisqu'on en a touché quelques mots dans la "Mod Section" (en extrapolant quelque peu) et puisque celà fait longtemps que j'ai eu l'envie d'ouvrir un topic pour ce groupe même s'il ne dépassera pas les dix pages, et bien voilà c'est fait !

(Mé)connus pour être "le groupe qui a ouvert pour les Beatles aux U.S.A. en 1966", on ne se rend pas assez à l'évidence de leur talent, qui saute aux oreilles lorsqu'on se hasarde à l'écoute de titres comme entre autres :
"Don't Look Back", "Why Do I Cry ?", "All Good Things", "Time Of Day", "Say You're Sorry" (l'une des trois différentes version est une véritable épiphanie), ou "Let Me Through".

tschiiip.
Yves du 9 4
Oui, de même que "Why Do I Cry ?"

A propos de "Don't Look Back", ça me rappelle une fois où je passais avec un ami (batteur d'un putain de groupe Troyen, les Lax_s) au Planète Mars, un bar de Bastille où il y avait une soirée "Blind Test".
Une bonne partie des clients était équipée d'une feuille et d'un crayon et devait noter sur ladite feuille le nom de l'interprète et de la chanson que le DJ passait, nous on avait l'impression d'être un peu comme des intrus, avec juste notre pinte à la main.
Lorsque le DJ passe "Don't Look Back" des Remains, je ne peux m'empêcher de zyeuter sur la feuille d'un des participants...
Il y avait écrit Creedence Clearwater Revival le salaud !

Finalement, je suis toujours vivant et je n'ai tué personne.
tschiiip.
Azazello
J'aime bien les Remains, un paquet de bonnes chansons.

Dans les groupes garage je crois que je préfère les Sonics, les Seeds, les We The People ou surtout Q65 mais les Remains c'est quand même classieux rien à dire... "Don't look back" est énorme...
Keith Richards
Rien que pour "Don't Look Back" j'adore les Remains. Le reste est sympa, mais bien loin du génie de Don't Look Back. Du génie vraiment!!! En tros minute, c'est un chanson pop ultime.. Les Remains sont plus "pop" (dan le sens noble du terme) que purement garage comme les Sonics non?
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Yves du 9 4
Oui, c'est sûr, les Remains c'est une musique feutrée, élégante, mais véloce et énergique, là où les Sonics sont plus brutaux et enragés, les uns à Boston, les autres à Seattle, les uns en 65 les autres en 66.
La musique dite "garage" est de toute façon très hétéroclyte.

Le R&B a eu une influence énorme sur des groupes comme les Sonics qui paraissent peu touchés par les Please Please Me ou les I Want To Hold Your Hand (ou alors de façon très subtile) ainsi que sur beaucoup d'autres, mais la British Invasion a aussi fait sa part du boulot, il n'y a qu'à voir le nombre d'imitateurs de Jagger dans les Nuggets.

Ayant beaucoup écouté Don't Look Back, je m'en étais un peu lassé, je me suis donc tourné vers le reste de leur repertoire et je trouve qu'il y a vraiment d'autres titres qui méritent mieux que le qualificatif "sympa" et qui ne sont pas loin du génie évident de Don't Look Back.
tschiiip.
Keith Richards
Quand je dit sympa, ce n'est en rien péjoratif. je signe des deux mians pour écrire les mêmes chansons demain!!
Mais pour tout ce ue je connais d'eux, "Don't Look Back" est clairement au dessus du lot.. tut est parfait dans ce titre.. la voix, ce son de batterie, ce break incroyable.. les choeurs, les claviers la partie de guitare vers 0.38.. puis ce putain de break... "there's one thing i wanna say!! You know some people got some strange ideas on how life should be lived and things should be done.." puis quand la batterie reviens.. c'est grandiose.

Bon, je sais très bien que le "garage" est vraiment multiple.. disons simplement que les Remains sont plus Beatles que Stones (à l'inverse des Sonics).. et je dit ça sans bien sur vouloir comparer l'incomparable.. qu'ons e comprennent bien!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
didithegrave
Je les trouve pas tellement garage les Remains finalement, enfin beaucoup moins que les Sonics en tout cas. Sinon, ouai bon Don't Look Back est un bon titre, mais je trouve que dans les groupes qui ont sorti un grand titre et plein de petits titres avec un niveau moindre, les Eeasybeats avec Friday On My Mind sont carrement au dessus.
C'esr un avis strictement personnel,mais le battage qu'il ya eu autour des Remains a une epoque ou tout le monde allait de sa petite reprise, je trouvais ca un peu vain.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Yves du 9 4
Raaah !

Hostie de Calice !

Vous allez arrêter de vous acharner sur mes petits Remains oui ?

Mes beaux, mes tout petits Remains...

En plus les Easybeats là, avec leurs petits délires rigolards, pour le coup je trouve ça sympa, justement, mais un peu agaçant.
Ah tu voulais la guerre hein, fumier !?

Ils n'ont pas l'élégance nonchallante des Remains, na, j'ajoute que je met un "Time Of Day" ou un "Say You're Sorry" au même niveau qu'un "Don't Look Back".

Ouais, garage, pas garage, de toute façon il n'y a pas beaucoup d'autres groupes qui sonnent comme les Sonics, peut-être deux trois vraiment moins bons dans les Northwest Killers...
Je sais plus faut que je remette la main sur cette compile.

Excuse Keith si je me suis emporté.
tschiiip.
20th Century Boy
Keith Richards a écrit :
Quand je dit sympa, ce n'est en rien péjoratif. je signe des deux mians pour écrire les mêmes chansons demain!!
Mais pour tout ce ue je connais d'eux, "Don't Look Back" est clairement au dessus du long.. !

Pour moi "me right now", "say you're sorry", "why do I cry" c'est du même niveau sans problèmes... et ... heu .. plein d'autres, en fait la grande majorité de leur production est top niveau? je virerais éventuellement 4 ou 5 morceaux genre "once I get away from you" mais je trouve que proportionnelement il y a plus de morceaux moisis chez les Sonix. Comme Didi je ne les mettrais pas dans les groupes garages tant il y a des morceaux franchement pop.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
dominocut
ouais ben moi j'ai la seule compile des Remains qui ne contient pas "Don't look back": A session with The Remains...

donc va falloir que je jette une oreille la-dessus...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Yves du 9 4
Elle est très bien cette session, à vous dégoûter du piste par piste !

Par contre, j'exècre leurs reprises, j'exècre souvent les reprises de ce genre de groupes, que ce soit une reprise de Bob Dylan (Like A Rolling Stone) ou de Bo Diddley, comme souvent (I'm A Man).
C'est comme les reprises Motown par les Beatles ou les Kinks, je peux pas.
A la rigueur, les Stones s'en tirent bien par exemple sur "That's How Strong My Love Is", un peu moins bien sur "Pain In My Heart", mais bon.
tschiiip.
Keith Richards
20 century boy a écrit :
Keith Richards a écrit :
Mais pour tout ce ue je connais d'eux, "Don't Look Back" est clairement au dessus du long.. !

Pour moi "me right now", "say you're sorry", "why do I cry" c'est du même niveau sans problèmes... et ... heu .. plein d'autres, en fait la grande majorité de leur production est top niveau? je virerais éventuellement 4 ou 5 morceaux genre "once I get away from you" mais je trouve que proportionnelement il y a plus de morceaux moisis chez les Sonix. Comme Didi je ne les mettrais pas dans les groupes garages tant il y a des morceaux franchement pop.

bon, plein d'autres faut voir à pas exagérer.. si les Remains avait composé un album avec toutes les chansons du niveau de Don't Look Back, ils auraient un autre statut... il y a de très bonnes choses.. mais bon..
Keith Richards
Yves du 9 4 a écrit :
Elle est très bien cette session, à vous dégoûter du piste par piste !

Par contre, j'exècre leurs reprises, j'exècre souvent les reprises de ce genre de groupes, que ce soit une reprise de Bob Dylan (Like A Rolling Stone) ou de Bo Diddley, comme souvent (I'm A Man).
C'est comme les reprises Motown par les Beatles ou les Kinks, je peux pas.
A la rigueur, les Stones s'en tirent bien par exemple sur "That's How Strong My Love Is", un peu moins bien sur "Pain In My Heart", mais bon.

mais ils gèrent à mort et entèrent l'originale sur "Mercy Mercy"
thunders
dominocut a écrit :
ouais ben moi j'ai la seule compile des Remains qui ne contient pas "Don't look back": A session with The Remains...

donc va falloir que je jette une oreille la-dessus...

Immortel !
Les vérités cachées sur le 11-septembre : http://www.youtube.com/watch?v(...)AIb7Y

En ce moment sur groupes / artistes pros...