The Saints

Yves du 9 4
Fonction recherche : un topic dans la rubrique concert, zéro réponse.

C'est un boulot pour moi !

Comme on m'enquiquinait parce que je n'ouvrais des topics que sur des groupes qui figuraient dans les compiles Nuggets et qui soit-disant ne méritaient pas un topic (blahblahblah, j'aurais pu faire un topic sur Mouse & The Traps ou sur Shadows Of Knight, etc... Remarque, à l'avenir... héhéhé).

Bref, voilà un topic sur le groupe Australien des années 70, les Saints.

Formés en 74, ils sortent leur premier album I'm Stranded en 76 (single éponyme), que j'ai en LP bien sûr, et leur second, Eternally Yours, que j'ai acheté hier, en 78.

A cette époque, en Australie, la scène punk, pour lui donner un nom, n'est pas aussi intense (et c'est un euphémisme) qu'à New York ou à Londres, les Saints en sont les rares (les seuls avec Radio Birdman ?) représentants dans un continent qui ne bande que pour le heavy metal. (beurk)

Le reste, ce qu'ils ont sorti après, Prehistoric Sounds etc, n'a pas beaucoup d'intérêt, mais dans le souci de dépasser la page unique pour ce topic, je vous autorise à en parler.



[url=]I'm Stranded[/url]
tschiiip.
Doc Loco
I'm stranded reste un des premiers morceaux punk que j'ai entendu à l'époque (avec les Ramones, New rose des Damned et Anarchy des Pistols) et peut-être mon préféré.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Yves du 9 4
Pour nous autres morveux, les Saints ce n'est pas ce qu'on découvre en premier dans le genre, toujours est il que je n'écoute plus trop les Sex Pistols, et que les Saints sont dans mes préférés, c'est ceux qui restent !

Par contre j'arrive pas trop à me départager pour ce qui est des deux premiers albums, lequel je préfère, franchement ils sont tous les deux de très bons albums.

Bon, j'ai peut-être été un peu sévère avec Prehistoric Sounds, je l'ai réécouté à cause de 3koolkat, et je retourne un peu ma veste, malgré les cuivres et le son de guitare un peu trop 80's, la voix de Chris Bailey, amère et pleine de dédain (comparable à celle d'Iggy Pop je trouve, celle de Lou Reed aussi un peu), sauve un peu le truc, ça et quelques bonnes idées.
tschiiip.
salmineo
2 videos sur youtube


"Le garage est bien. Le Christ est né dans une étable et l'étable n'était rien d'autre que le garage de l'époque" Sky Saxon
Beurp's
  • #5
  • Publié par
    Beurp's
    le
Ed Kuepper a rejoint les Bad Seeds dernièrement je crois... J'aimais bien son jeu de guitare, je ne me souviens plus des groupes et des morceaux, mais il a fait des trucs pas mal en parallèle des Saints.

Hop pour rester chez ses compatriotes...Voilà une reprise, disons spéciale, de "Highway to Hell" par l'intéressé :

Yves du 9 4
Très spéciale en effet mais elle ne pouvait pas être pire que l'originale.
tschiiip.
leuzozo
  • #7
  • Publié par
    leuzozo
    le
yyeess mon groupe punk favori
le premier album est un des plus sauvages qui soit

je te trouve aussi un peu dur sur Prehistoric Sounds et sur la scène punk australienne

si tu peux les choper essaye de trouver les compils Murder Punk dédiées à cette scène, il y a de sacreux tueries là dessus (ex : Television Addict)

ensuite en ce qui concerne Kuepper , c'est une de mes idoles guitaristiques que ce soit ce qu'il a fait avec les Saints (d'ailleurs pour moi dès qu'il part ce ne sont plus les Saints) , les Laughin Clowns (plus expérimental) en solo (suivant les périodes très accoustico-intimiste jusqu'à l'electro-popisant) ou les Aints (pendant electrique de ses errements accoustiques)

bref merci Yves d'avoir ouvert ce topic, ce groupe en mérite largement un !!

PS : toi qui chasse les 45t celui des Saints qui arrache tout :
This perfect day / L.I.E.S
je ne l'ai pas mais ce sont mes deux morceaux favoris (surtout L.I.E.S)
Yves du 9 4
Ah ça c'est cool, je vais découvrir de nouveaux groupes, chouette ! merci leuzozo.

Même L.I.E.S. je la connais pas, This Perfect Day c'est la chanson que j'ai dans la tête ces jours ci.

Merci donc, j'vais écouter tout ça.


J'avais téléchargé, il fut un temps (je n'ai plus le même disque dûr depuis), plein de bons tracks de Eternally Yours, dans la réédition CD de 2007 il me semble, ça s'appelle les Robot Sessions, je préférais certaines versions à celles produites sur l'album.
tschiiip.
leuzozo
  • #9
  • Publié par
    leuzozo
    le
pour L.I.E.S à part le 45T en question, on peut le trouver (je crois savoir que c'est plutôt en vinyl que tu cherches ce genre de chose) sur Scarce Saints, une compil sur Raven ou il y a aussi leur reprise de River Deep
on le trouve aussi sur certains pressages CD de Eternally yours en bonus mais je ne sais plus lequel, je regarderais en rentrant ce soir

pour le reste de la scène australienne, il faut dire que les bonnes choses ont eu vraiment du mal à arriver jusque chez nous !!!
déjà dans les 60's ou seuls les Easybeats ont emergé car ils sont venus s'installer en Angleterre , alors quil y avait par ailleurs de grosses tueries qui nous sont restées anonymes (Missing Links, Master's apprentices, Twighlights, et les superbes Atlantics pour moi un des meilleurs groupes de surf instrumental)

çà a été la même chose avec le punk, les Saints sont restés un bout de temps en Angleterre (d'ailleurs le bassiste y est resté pour aller dans les Damned) ce qui nous les a fait découvrir alors qu'à côté des groupes genre les Victims sont restés des gloires locales

çà c'est un peu arrangé quand en France Closer a distribué (ou carrément pressé) des groupes de chez Citadel et que parallèment en Allemagne, Normal s'est occupé de Rattlesnake
la scène mid-80 a alors connu son heure de gloire et les labels indé (Greasy pop, Waterfront , hot , au go-go , dogmeat ...) ont été plutôt bien distribués chez nous

hélàs, çà se tasse méchamment depuis 5/6 ans

si tu es intéressé par toute cette scène ,sonnes moi, j'ai bcp de choses là dessus (déjà rien que les compils Murder qui sont carrément introuvables)
Yves du 9 4
Je connaissais les Master Apprentices et les Missing Links, mais je suis plus calé en matière de rock 60's que pour les 70's.

Je te remercie beaucoup pour les Victims et L.I.E.S., j'ai beaucoup apprécié et je vais fouiller de ce côté.
tschiiip.
Yves du 9 4
Tiré de la discussion sur la Raw Section.
leuzozo a écrit :
Yves du 9 4 a écrit :
Ha bah non, j'ai fumé, c'est un pressage de 78 mais un EMI, distribution française.

Pour la coupe de tifs permanentés ultras longs, en parlant de groupes de Boston, il me semble qu'un ou deux membres des Modern Lovers étaient dans le coup...


et que tu n'as peut-être pas fumé !!!
ils étaient signés originellement chez EMI en Australie et chez Sire aux US
par contre à l'époque je n'ai vu que des pressages Sire (j'ai les 2 1ers ainsi)
c'est un pressage australien ?

pour les Real Kids en effet il y a du Modern Lovers (Felice a joué avec Richman dans les premières formations) et dans la première mouture (les Taxi Boys) y a du futur Lyres

PS :

http://recordcollectorsofthewo(...).html

pour Eternally yours donc le pressage australien original serait un Harvest , le Emi une reissue de 82

sinon ma version CD est la version Fan Club (New Rose donc out of print) et la version Captain OI contient le même track lisitng


C'est un Harvest "Made in France" by Pathe Marconi EMI !



(La vérité).

estampillé 1978.

Je me suis permis de quoter ton message de la raw section ici parce que le lien est super intéressant pour le topic et ceux qui comme moi s'intéressent aux Saints !
(encore merci au fait).
tschiiip.
claudezac
J'adore The Saints, depuis le début jusqu'à aujourd'hui, même si il y a eu des hauts et des bas ils ont fait de bons albums, parfois de pas bons mais il y a toutes ces chansons admirablement bien écrites par Chris Bailey qui est (et celà n'engage que moi) un des meilleur songwriter de la planete.

The Saints c'est aussi l'attitude je m'en foutiste à l'extreme de Chris Bailey qui donne du crédit à toutes les reformations du groupe même si il n'y a plus que lui de la formation originale.

Leur 2 tournées à la fin des 90's (97 et 98 ) m'ont donné l'opportunité de voir des concerts fabuleux où ils restaient sur scene 2h30, saouls comme seuls les australien savent le faire tout en jouant comme si c'était la dernière fois, de VRAIS moments de Rock et restent dans ma mémoire parmis les meilleurs concerts que j'ai vu de ma vie.

Je les ai revu en 2005 c'était toujours aussi sulfureux, comme quoi c'est un groupe qui s'inscrit dans le temps ,ce qui me fait dire qu'il n'y a rien de plus stupide que de vouloir leur coller le label "punk" et de les cantonner à cette periode si courte de 76 à 78, à moins de n'avoir pas du tout compris leur attitude, plus proche de quelqu'un comme Bukowsky que des syndicalistes de Clash.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Azazello
The Saints c'est très bien.
Yves du 9 4
Bukowski, pas Bukowsky.



Astuce mnémotechnique :

Whisky, Bukowski !

Et si j'ai parlé de "punk", c'est précisemment parce que le groupe a éclos dans les années 76/78, et ils s'inscrivent, à leur Genèse, dans ce courant, aussi bien au niveau chronologique qu'au niveau culturel (influences, positionnement face aux autre courants, etc).

Alors bien sûr ils sont très différents des Clash, par exemple (pas toujours très syndicalistes), mais les Ramones ou les Real Kids étaient aussi différents des Clash, qui eux-même étaient différents des Dead Boys etc.

Enfin quand bien même, leur carrière ne s'arrête pas en 78, fort bien, mais les Clash aussi, les Buzzcocks pareil, enfin bref.

Quant à leur état d'esprit, il y a dans les textes quelques idées qui tiennent plus de la rage punk que de la nonchalance de Bukowski (d'ailleurs la mise en parallèle des deux me trouble un peu), comme dans Lost And Found, ou dans Ostralia.

Après pour ce qui est des traits de caractère de Chris Bailey, sans doute, si tu le dis, de toute façon les protagonistes du "mouvement" punk n'avaient pas des personnalités identiques, Johnny Thunders n'avait pas les mêmes sensibilités que Joe Strummer par exemple.

Le reste de leur discographie, j'accroche pas, je ne pense pas que ça soit une question de compréhension, c'est surtoût une question de goût et de subjectivité, je m'en tiens donc à leurs deux premiers albums situés dans "l'ère punk".
tschiiip.

En ce moment sur groupes / artistes pros...