A cette époque, ils étaient déjà sur le déclin, certains morceaux avaient l'air d'être des parodies ou des pastiches de leurs "tubes"...
Pour les curieux:
_ "Suede" est sorti en pleine vague Grunge et voir le clip d'"Animal Nitrate" dans le flot du rock US a remis L'Angleterre au centre du jeu; c'était le lancement de la Brit-Pop (les connaisseurs pourront faire remarquer que ça avait commencé un peu avant par la célèbre campagne du NME; "The Best Band In Britain"), cet album est d'une simplicité et d'une force qu'ils n'ont jamais retrouvées après, c'était le grand retour du Glam!
_ "Dog Man Star" accouché dans la douleur (Nanard ne supportant plus les autres zigotos, s'est cassé pendant l'enregistrement...) est plus ambitieux et torturé, même si d'excellents singles accrocheurs, comme "The Wild Ones", permettent de rentrer dedans. (En plus, il y a "Still Life" une de mes chansons préférées toutes catégories confondues )
_ Un enfant prend la place de Butler et co-écrit une bonne partie des tubes de l'album "Coming Up", dont l'imparable "Trash", le succès est là mais les grincheux commencent à se plaindre...
_ Pendant ce temps, Butler se trouve d'autres copains (une grande bringue du nom de David Mac Almont à la voix plus féminine que Brett, oui c'est possible!) fait mumuse avec The Verve et réalise aussi un superbe premier album solo "People Move On" gorgé de guitares magnifiques et de très chouettes morceaux (celui-là je le conseille vivement!)
Le reste dans un autre post!