Salut à tous !
Quelques news du groupe :
Le concert du 21 juin, organisé par MetalSchyzo/Funeral Bitch (http://metal-invasion.over-blog.com) s'est très bien déroulé, malgré quelques petits dérapages ici et là (on retiendra le vol du caméscope...), tout les groupes ont pu jouer, certains ont raccourci leur set mais pour le bien de tous, que ne ferait-on pas
...
Nos seules photos du concert :
![]()
Encore merci à Funeral Bitch, Might Is Right, Ancêtres, Whisper, DaCast, Repudiate, Whispering Tears, Melwosia, Nemeton et Tears In Vain !
Ensuite, 3 concerts s'annoncent, les détails devant encore être confirmés :
Le 2 septembre à Nommay (proche de Montbéliard/Belfort) avec Human Fear (Gore/Death) et SadoMasoChrist (Black)
Le 24 septembre au Gambetta, avec S.A.D (Snuff/Core) et Fate In Motion (Thrash moderne)
En Octobre, à Conflans, organisé par
www.espritrock.org, avec Cassandre (Metal/Prog) et le reste de l'affiche reste à définir
Et enfin, notre première chronique officielle, yeah !
Voici donc entre mes petits doigts boudinés la première démo de Third Arm, ci-devant jeune quatuor de la région parisienne. le groupe annonce comme influences Pantera, The Haunted (qui font l'objet d'un medley en fin de disque), The Crown, Eyehategod, Buzzov-en...Alors quid?
Avant d'analyser à fond, faisons un arrête par le son. Généralement, on attend pas le son Abyss sur une démo, mais ici nous avons un son correct pour un premier essai, bien que la basse soit parfois trop en retrait à mon gout (sauf sur "Self Riot") et qu'il arrive que le son de caisse claire soit trop clair justement ("jerkoff earthriders"). Rien de vraiment contraignant à l'écoute pour peu que vous ayaez une chaîne de bonne qualité qui vous permettra de triturer votre equalizer.
Pour ce qui est des chansons, on a droit a un habile et relativement réussi mélange entre le neo Thrash de l'école suédoise, le HxC (voire même parfois le Deathcore à la All Out War ou le Old School à la Kickback pour les vocaux) et le Sludge (le passage alourdi de "Self Riot" suinte littéralement Buzzov-en et Crowbar). C'est carré, brutal, puissant, ça doit bien déclencher le mosh en live mais ça n'oublie pas d'être mélodique quand il faut (le solo tout mimi de "The Unbeliever"). Les influences Pantera énoncées plus haut sont bien présentes, parfois trop, mais considérant qu'il s'agit d'une première démo il n'y a là rien de grave ni d'exceptionnel. Le medley/reprise final est superbement exécuté et pousse directement au fracassage nerveux de vos cervicales.
Third Arm nous livre donc là un premier effort de qualité qui pousse salement à jouer le Tough Guy dans le Pit. Un Thrash/Hardcore/Metal bien maitrisé qui ne demande plus maintenant qu'à s'affranchir de ses influences encore un poil omniprésentes (le groupe est jeune, il a donc encore le temps de se bonifier et d'affiner son identité) : s'ils développent bien leur maturité, leur prochaine galette devrait bien défoncer quelques crânes. Vu l'appel au salto arrière que déclenchent les morceaux, je me dis que c'est le genre de groupe qui doit sacrément avoiner en live. En attendant de les voir sur une scène près de chez vous, je ne saurais trop conseiller aux interessés d'aller faire un tour sur
www.myspace.com/thirdarm
où 4 des titres de la démo sont en écoute et téléchargement.
juin 2006
Note: (4/6)
Selon CapricornMoon