Tony Gatlif - Réalisateur, Compositeur

Cryles
  • Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le 19 Sep 2004, 08:31
J'ai pas trouvé de post sur ce personnage, donc j'ouvre.
En fait je viens de voir son film EXILS, et nous avons eu la chance d'avoir eu sa visite juste avant la projection. J'avais déjà adoré "Les Princes", mais EXILS est encore un petit chef d'oeuvre.

Bref Tony Gatlif est bien sûr connu comme le réalisateur qui a le plus témoigné de la culture gitane (au sens large, donc comprenons tziganes, roms, bohémiens, manouches etc....) au cinema, thème récurrent depuis ses débuts dans les 70's.

Il est aussi compositeur dans le style de ses origines, un mélange de sensibilté flamenco, manouche, "algeroise" (comme il le dit lui-même), et utilise la musique comme un véritable personnage de ses films et non comme une illustration sonore du principe de narration. Il détail d'ailleurs dans ses génériques les morceaux de musiques, leurs auteurs, et TOUS les musiciens (sur le dernier j'en ai compter près de 60!!). Bel hommage donc.

A la vente, on peut trouver ses compos sur les B.O. de VENGO, GAGIO DILO, SWING et d'autres, comprenant notamment des chants à mourir de beauté et d'émotion et bien sûr des guitaristes super inspirés....
Ce post pour dire que si vous connaissez pas, jetez vous dessus, et si vous connaissez, parlez-en et faites tourner !
Keith Richards
la BO de Vengo vaut sont pesant de cacahuètes!!!!

sinon, Tony gatlif est un de mes réalisateurs préféré... Gadjo Dilo est sublime! par contre n'allez pas voir "Je suis né d'un cigogne" ...
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...