personnellement je peux apporter ma petite pierre a l'edifice en exposant mon cas, j'ai pratiqué la guitare en loisir avant de prendre des cours dans une université de musique. Ma vision des choses a vraiment evolué durant mes années de formations, j'avais deja un bon feeling et un petit phrasé, mais j'ai appris a me concentrer de maniere scolaire sur ce qu'etait vraiment la musique. Je pense pas qu'il faut faire de distinction entre la musique et le solfege, le solfege c'est simplement un outil de plus pour les guitaristes, c'est aussi utile que de savoir jouer legato, que de savoir faire du sweeping, tapping que de travailler les modes et l'ahrmonie... a cela je veux dire que c'est simplement pour vous ajouter des couleures a votre palette, faire evoluer votre vision musicale vers peut etre d'autres voix.
je pense pas reelement que le solfege soit indispensable pour communiquer avec les musiciens, a l'ecole je n'ecrivais jamais rien aux autres , on se contentait de jouer et d'ecouter... A mon humble avis le plus important pour un musicien est de travailler avant tout l'oreille et la faculté de reconnaitre les notes, on appel ca l'oreille absolue (pour les notes) et harmonique ( pour les accords) si je crois bien en francais? Cela vous permetra toujours de vous en sortir meme si vous connaissez pas la musique ecrite.
Il faut aussi eviter de tomber dans les clichés de bon nombre de musiciens qui ne veulent pas sortir de leur partition et sont incapable de creer une musique spontané et d'avoir une demarche de simple improvisateur.
Certe bon nombre de musiciens tres talentueux sont des quiches en theorie et en lectures et connaissent rien au solfege mais qui pourtant sont des grosses brutes car ils se servent de leurs oreilles, vous avez citez jeff beck, ya aussi van halen et le plus bel exemple que j'ai pu cotoyer etait nuno bettencourt qui nous a fait un long discourt sur le fait qu'il jouait de memoire et qu'il etait pas fouttu de savoir ce qu'il jouait. ( ce mec te sort des plans de malade sans meme savoir qu'il est sur une simple gamme de mi majeur, mais d'un coté on s'en fout il a raison..)
Steve vai etait venu a l'ecole pour nous dire aussi que la theorie et la lecture etait un plus mais que des qu'on jouait il fallait l'oublier car le corp est une memoire vivante des sons et des emotions et qu'il faut se laisser guider par ca et non par ce qui est ecrit . bref le solfege ca sert comme la lecture pour un acteur qui repeterais une piece de theatre... l'important c'est pas le contenu, c'est la maniere de l'exprimer et de vous exprimer a travers votre musique.
une note n'est jamais qu'une note sans feeling, la musique c'est avant tout le feeling.
Mon conseil c'est donc de vraiment travailler ce qui vous semble util a votre jeu, travaillez vos lacunes vous progresserez a une vitesse hallucinante et surtout travailler vos oreilles et vos doigts, le travail de control absolue des doigts vous ouvrira bien des portes ( rapidité, dexterité, precision, feeling, phrasé, musicalité...)
la lecture n'est pas indispensable mais est un tres bon outil.
c'est comme dans la vie il est pas necessaire de savoir lire pour parler, mais ca sert de savoir lire dans bien des cas.