Un musicien doué a t il besoin du solfege pour evoluer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Camembert_Electrique
Tout ce qui a été dis etait reflechi . Je pense aussi que ca depend du style abordé . je vise plus pour un guitariste vers une connaissance de l harmonie plutot qu un dechifrage parfait . Les tabalatures sont quand meme bien plus pratiques , pourquoi s embeter pour rien!

VIVE LE ROCK N ROLL
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 08 Oct 2004, 13:09
Pagey_Mystic a écrit :
. je vise plus vers une connaissance de l harmonie plutot .

VIVE LE ROCK N ROLL

Absolument.

Et vive tout le reste aussi !
Loco
  • Loco
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Loco
    le 08 Oct 2004, 13:42
Pourquoi vous opposez toujours le feeling au solfège?

Le solfège peut être dispensable pour la guitare mais il sera toujours un plus. Je suis presque lecteur à vu (car j'ai fait beaucoup de guitare classique) et je peux vous dire que c'est un sacré avantage. La tablature est un outil très pratique certe mais beaucoup de gens qand ils voient ---3--- sur la corde de mi appuient sur la troisième case sans savoir que c'est un sol... Je vous demande où est la musicalité dans cette demarche.

Enfin le solfège est un tout (rythm, melodie,theorie) Le prof apprend aux élèves à retrouver les notes d'un morceaux
à l'oreille, la theorie sert beaucoup pour les compositeur (car il y a des regle d'harmonie).

Combien de fois j'ai joué avec un gratteux :

T'as trouvé quoi toi ?
La M79
??? Quoi ?
La M79
Ah la en gros...
Le jour de votre naissance, vous commencer à mourri ne perdez plus un seul instant...
Camembert_Electrique
ca c le solfege utilitaire lol je connais ca par coeur !
en ce moment je me lance dans le deechifrage pour peut etre arriver un jour a lire a vue .... et je pense que c pas tres important mmais bon comme jsuis bosseur , on verra .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
  • Publié par
    Jef05
    le 08 Oct 2004, 15:17
Je suis pas guitariste (enfin j'ai bien une guitare chez moi que je touche de tps en tps, mais pas plus que ça), mais je peux dire que les cours de solfège que j'ai suivis me sont assez utile qd je répète avec mon groupe.

Le guitariste joue parfois des accords, sans pouvoir leur donner un nom...alors il suffit qu'il me donne le nom des notes qu'il joue(parce qu'il s'est lui aussi mis au solfège) pour que je puisse m'y retrouver.
Sans ça, on n'aurait pas vraiment de langage commun entre guitariste et claviériste. Selon moi, c'est le but principal du solfège.

Mais je trouve aussi qu'il ne faut pas se contenter de l'apprentissage de l'instrument dispensé à l'académie (qu'on appelle peut-être conservatoire en France). S'il s'agit là d'une base utile, il faut également se motiver à écouter beaucoup de morceaux, s'ouvrir aux autre styles de musique, comprendre la façon dont on forme les accords... Je me suis rendu compte que le solfège n'allait pas me suffire si je voulais être dans un groupe.

En résumé, on peut sortir de l'académie au piano ou à la guitare sans savoir jouer un GMaj7 sur son instrument.
Je crois que les musiciens classiques gagnent énormément à ne pas voir que "leur" musique, à jouer avec d'autres musiciens autodidactes (ça m'a permis de mieux "vivre" la musique, de ne pas me contenter de la jouer) mais les autodidactes gagnent aussi à apprendre la base du solfège.
aaaaa
  • aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le 08 Oct 2004, 15:44
hendrix etait autodidacte mais a la fin de sa carrière il ressentait comme un regret de ne pas connaitre le solfege et la théorie qui comme il le pensais lui aurait permi d'aller plus loin et aussi de mieux faire partager sa musique

je pense qu'il faut les deux , il faut connaitre la théorie mais aussi il faut savoir jouer sans trop penser a la théorie
moreaud1972@yahoo.fr
chris2kaos
personnellement je peux apporter ma petite pierre a l'edifice en exposant mon cas, j'ai pratiqué la guitare en loisir avant de prendre des cours dans une université de musique. Ma vision des choses a vraiment evolué durant mes années de formations, j'avais deja un bon feeling et un petit phrasé, mais j'ai appris a me concentrer de maniere scolaire sur ce qu'etait vraiment la musique. Je pense pas qu'il faut faire de distinction entre la musique et le solfege, le solfege c'est simplement un outil de plus pour les guitaristes, c'est aussi utile que de savoir jouer legato, que de savoir faire du sweeping, tapping que de travailler les modes et l'ahrmonie... a cela je veux dire que c'est simplement pour vous ajouter des couleures a votre palette, faire evoluer votre vision musicale vers peut etre d'autres voix.
je pense pas reelement que le solfege soit indispensable pour communiquer avec les musiciens, a l'ecole je n'ecrivais jamais rien aux autres , on se contentait de jouer et d'ecouter... A mon humble avis le plus important pour un musicien est de travailler avant tout l'oreille et la faculté de reconnaitre les notes, on appel ca l'oreille absolue (pour les notes) et harmonique ( pour les accords) si je crois bien en francais? Cela vous permetra toujours de vous en sortir meme si vous connaissez pas la musique ecrite.
Il faut aussi eviter de tomber dans les clichés de bon nombre de musiciens qui ne veulent pas sortir de leur partition et sont incapable de creer une musique spontané et d'avoir une demarche de simple improvisateur.

Certe bon nombre de musiciens tres talentueux sont des quiches en theorie et en lectures et connaissent rien au solfege mais qui pourtant sont des grosses brutes car ils se servent de leurs oreilles, vous avez citez jeff beck, ya aussi van halen et le plus bel exemple que j'ai pu cotoyer etait nuno bettencourt qui nous a fait un long discourt sur le fait qu'il jouait de memoire et qu'il etait pas fouttu de savoir ce qu'il jouait. ( ce mec te sort des plans de malade sans meme savoir qu'il est sur une simple gamme de mi majeur, mais d'un coté on s'en fout il a raison..)
Steve vai etait venu a l'ecole pour nous dire aussi que la theorie et la lecture etait un plus mais que des qu'on jouait il fallait l'oublier car le corp est une memoire vivante des sons et des emotions et qu'il faut se laisser guider par ca et non par ce qui est ecrit . bref le solfege ca sert comme la lecture pour un acteur qui repeterais une piece de theatre... l'important c'est pas le contenu, c'est la maniere de l'exprimer et de vous exprimer a travers votre musique.
une note n'est jamais qu'une note sans feeling, la musique c'est avant tout le feeling.

Mon conseil c'est donc de vraiment travailler ce qui vous semble util a votre jeu, travaillez vos lacunes vous progresserez a une vitesse hallucinante et surtout travailler vos oreilles et vos doigts, le travail de control absolue des doigts vous ouvrira bien des portes ( rapidité, dexterité, precision, feeling, phrasé, musicalité...)
la lecture n'est pas indispensable mais est un tres bon outil.

c'est comme dans la vie il est pas necessaire de savoir lire pour parler, mais ca sert de savoir lire dans bien des cas.
alainjean
Salut

Mon avis est que le déchiffrage des notes peut
s'effectuer avec les tablatures mais que le
solfège rhytmique est primordial pour tous
les musiciens et tous les instruments.

Alain
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 08 Oct 2004, 17:38
aaaaa a écrit :
hendrix etait autodidacte mais a la fin de sa carrière il ressentait comme un regret de ne pas connaitre le solfege et la théorie qui comme il le pensais lui aurait permi d'aller plus loin et aussi de mieux faire partager sa musique

je pense qu'il faut les deux , il faut connaitre la théorie mais aussi il faut savoir jouer sans trop penser a la théorie

Il était meme prévu pour jouer avec Miles Davis.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 08 Oct 2004, 17:47
Le solfège permets de se sortie du cliché guitare qui consiste a jouer 'au feeling" ... le fait de connaitre le solfège te permettrat de sortir je ton instrument pour aller plus loin .... c'est bocoup plus facile d'écrire une partie pour un autre zicos du groupe (saxo , clavier , violon etc ... ) plutot que de lui dire alors tu fais ca puis ca (en jouant juste acoté et de galérer pour lui expliquer le rythme )... c'est vraiment relou croyez moi ..... maintenent on peut gratouiller a plus ou moins bon niveau (voire même très bien ) mais le solfège est utile pour qui veut évoluer je pense ... Hendrix disait qu'il regrettait de ne pas connaitre le solfège et qu'il voulait prendre des vacances pour l'apprendre .. c'est dire ...de plus, le fait de vouloir faire une carrière musicale sans connaitre el solfège'est trés dur et c'est une chose a faire que si vous ne considérez que vous étes aussi bon que les hendrix etc ..... maintenant sa ne transforme pas n'importe qui en musicien ..... il faut aussi du taf sur l'instrument, c'est comme sa que l'on acquiert le "feeling " ... la musique n'est pas un truc qui tombe tout cuit du ciel .......
A million flies can't be wrong.
riffman
plus tu sais ce que tu joues et plus t'es en place!!

de plus si on te dit 2e temps peche sur la 4e double ben sans solfege (au moins rythmique) ben t'es a la rue!!
alors certes rien ne t'empechera de la jouer mais alors que les autres le feront immediatement toi il te faudra plusieurs passages pour capter le truc
papibouzou
Je dirais que le solfège, c'est un principe de communication. Si on joue pour soit même, on en a pas besoin. Par contre si on veux faire comprendre aux autres ce que l'on a joué, sans les avoir en face de soit; il faut bien un langage. On peut discuter avec un interlocuteur sans savoir écrire, par contre on aura du mal à le faire, ne serais que sur internet dans un forum.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm

En ce moment sur groupes / artistes pros...