Une chanson pour 300 €

Milksnake
Une carte son, un micro, et un peu de temps, c'est tout ce que j'ai utilisé. ça reste amateur, mais finalement on arrive à enregistrer des trucs corrects pour vraiment pas cher. Je ne parle pas des guitares et des amplis bien sûr. Mais bon, c'était un test, j'ai tout enregistré chez moi sans aucune recherche sur l'acoustique des pièces pour les prises micros. Il a fallu donner un côté un peu électronique faussement volontaire pour éviter la galère des simulations de batteries acoustiques que je maîtrise mal. Je referai les voix un peu plus tard, c'est ce qui passe le moins bien selon moi, tant au mix qu'à la prise de son. A l'écoute ici :

http://soundcloud.com/velverre(...)drive

N'hésitez pas à commenter, même si c'est pour critiquer, du moment que c'est objectif !
jesussaves
Personnellement, je trouve ca excellent! Les sons collent bien au style joué! Bravo
MIA WALLACE
jesussaves a écrit :
Personnellement, je trouve ca excellent! Les sons collent bien au style joué! Bravo

salut Milksnake, ça roule ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Milksnake
MIA WALLACE a écrit :
jesussaves a écrit :

salut Milksnake, ça roule ?

J'aime bien cette remarque un rien sarcastique, mais même pas ! J'ai plutôt tendance à être mon propre détracteur ! Merci MIA WALLACE ça fait plaisir ! En fait les sons ont été choisis par simplicité.

C'est un début, je vais essayer de travailler plus les sons sur de prochaines compos, mais tout seul ça prend toujours plus de temps !
jesussaves
Tu as utilisé quoi comme logiciel pour enregistrer?
Milksnake
jesussaves a écrit :
Tu as utilisé quoi comme logiciel pour enregistrer?

Ah oui ça peut être utile de le préciser : voici la liste :

Soft : Studio one artist
Micro : Statique Studio project B1
Carte son : Presonus audiobox USB
Basse : Plugin studio one Mojito
Batteries : Toontrack Ez drummer & electronic EZX kit + quelques samples

Guitares : Gibson Les Paul R0 (parties lead) + Fender Telecaster Hot Rod 52' (tonalité coupée avec condos modifiés - en rythmique refrains) + Gibson songbird deluxe (intro)
Ampli guitare : Hughes & Kettner Duotone
Effets (autres que les plugins du soft) : Compresseur Carl Martin, MXR phase90. Wah Morley BH1.

Voilà ! S'il y a des chanteurs, les conseils m'intéressent aussi, les voix des couplets ne me plaisent pas à la ré-écoute, ou le mix je ne sais pas...
BreadWine
Tin j'ai écouté et ça m'a étrangement rappelé une musique que j'entendais il y a plusieurs années, je n'ai plus du tout le nom du clip en tête, je me rappelle juste qu'on voit un mec dans le désert qui tombe en panne en jeep, puis par intermittence on voit la fille qui chante.

Raaaah c'est rageant de ne plus se rappeler du nom de la musique, elle était assez connue en plus, impossible de remettre un nom dessus !
arsenelapin
Cool !

Mais c'est quoi qui est à 300€ là dedans ?
Quand tu décris ton matos, je me demande si t"as pas oublié un zéro
didithegrave
Ca fait générique de série télé. Enquête criminelle, ce genre de trucs.
Je comprends pas trop le sens du sujet ? En l'occurence, un ordinateur et des instruments, ça ne coute pas 300€.
C'est sensé prouver qu'on peut s'enregistrer avec un son aux fesses talquées et parfumées à moindre coût ? On est au courant.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Milksnake
System SG a écrit :
Tin j'ai écouté et ça m'a étrangement rappelé une musique que j'entendais il y a plusieurs années, je n'ai plus du tout le nom du clip en tête, je me rappelle juste qu'on voit un mec dans le désert qui tombe en panne en jeep, puis par intermittence on voit la fille qui chante.

Je ne connais pas mais ça me plaît bien ce genre de clip !

arsenelapin a écrit :
Cool !

Mais c'est quoi qui est à 300€ là dedans ?
Quand tu décris ton matos, je me demande si t"as pas oublié un zéro

Je parle de matériel d'enregistrement ! Un PC de récup' 0 €, un micro à 135 €, une carte son à 140 € et quelques câbles : environ 300 €. Pas de Mac hors de prix, de matériaux d'isolation coûteux etc... Evidemment les guitares, amplis et effets, c'est bien plus cher, mais qui n'a pas déjà guitare et amplis ?

Le post à le double intérêt de montrer que tout le monde peut enregistrer chez lui à moindre coût avec une qualité correcte. C'est une chose que je ne soupçonnais pas il y a peu de temps ayant l'habitude du travail de groupe, et de la logistique compliquée qui en découle pour arriver à un résultat. Bien sûr le travail de studio est meilleur, mais pas toujours à des années-lumière. Et ce post me permet de faire écouter une nouvelle compo. qui sort un peu de mon style habituel, et de lire vos avis pour progresser, tant sur le mix que sur l'interprétation en général.
Unholy War
Milksnake a écrit :
Le post à le double intérêt de montrer que tout le monde peut enregistrer chez lui à moindre coût avec une qualité correcte. C'est une chose que je ne soupçonnais pas il y a peu de temps ayant l'habitude du travail de groupe, et de la logistique compliquée qui en découle pour arriver à un résultat.

c'est possible depuis déjà assez longtemps, depuis l'avènement de la MAO, et les développements concernant les logiciels pour enregistrer, comme Cubase, Reaper...
Maintenant tout le monde peut le faire, pour pas cher.

En gros, tu viens juste de montrer que tu as dormi ces dernières années
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
Invité
Milksnake a écrit :
Le post à le double intérêt de montrer que tout le monde peut enregistrer chez lui à moindre coût avec une qualité correcte. C'est une chose que je ne soupçonnais pas il y a peu de temps ayant l'habitude du travail de groupe, et de la logistique compliquée qui en découle pour arriver à un résultat.

oui certes, à ceci près que la qualité résultante est une bonne maquette, pas un vrai single qui aurait une meilleure dynamique, des timbres plus soignés et davantage de percussion en rythmique (la batterie est assez noyée dans ton enregistrement).
Le riff principal est sympa, c'est vrai que ça ferait un bon générique genre NCIS!

En ce moment sur groupes / artistes pros...