Zita Swoon

pask68
  • Special Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    pask68
    le
La conception du dernier album de ce groupe belge, dont le leader était l'un des 2 chanteurs de dEUS, est tout à fait originale (à ma connaissance en tous cas). "A band in a box" reprend l'intégralité du précédent album, joué dans les conditions d'un live... mais sans public.
L'intérêt se situe dans le fait que les morceaux joués par tous les membres du groupe en même temps ont une autre dynamique que ces mêmes chansons interprêtées en studio.
Dans la même pochette il y a le CD et le DVD. Les bonus sont très très sympa.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
Doc Loco
Excellent groupe les Zita, et Stef Kamil est un leader hautement charismatique (effectivement, une des têtes pensantes de dEUS à l'origine) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Keith Richards
Énorme déterrage pour Zita Swoon! Je viens d'écrire un petit article pour un autre site.. peut-être que ça va attirer 2 ou trois commentaires.

Ca fait déjà qques temps que j'ai envie de parler de ce groupe que j'apprécie beaucoup... et j'ai eu le déclic ce matin en voyant les "25 titres les plus écoutés" dans mon I-p*d... Sur les 25, il y avait au moins 4 ou 5 titres du groupe (j'étais moi-même étonné, mais leur musique est parfaite pour le train ou le métro -fabuleux test pour les albums)!

Je me suis dit "soyons fous" et essayons de convertir qques français aux bienfaits de ce groupe belge!

Zita Swoon donc... Petite présentation..
On peut dire, je pense que Zita Swoon est le groupe d'un seul homme (sans pour autant enlever du mérite aux autres musiciens) : Stef Kamil Carlens


Quand le groupe se forme au début des années '90 à Antwerpen (Anvers), Stef Kamil Carlens est également bassiste des tout jeunes dEUS.
dEUS, c'est un des groupes les plus important de la scène belge.. un vrai moteur qui va dynamiser la scène rock, à Anvers bien sur, mais aussi partout en Belgique. Plein de musiciens et de groupes se situent dans la nébuleuse dEUS, et beaucoup de gens sont passé dans les rangs de la troupe à Tom Barman.
Stef Kamil Carlens (SKC) se partage donc entre deux groupe. Bassiste de dEUS et leader multi-instrumentiste d'un groupe nommé au départ "A Beatband", puis "Moondog Jr".
Le seul membre de la formation d'origine toujours au côtés de SKC est le batteur Aarich Jespers. Une bonne partie des membres du groupe composent ou co-écrivent, mais c'est quand même toujours SKC qui a la main. Pourtant chaque musicien participe à l'alchimie sonore de Zita Swoon. Depuis qques années déjà, les soeurs Gysels, sont indissociables du son Zita Swoon et les voir en concert est un vrai bonheur 8-)
Le groupe sort un album sous le nom de A Beatband en 1993, puis sous le nom de Moondgog en 1995 (J'ai peu de souvenir de ces disques... il faudrait sans doute que je les réécoute).

Suite à différent problèmes de droit sur le nom (les histoires diverses), le nom Moondog Jr va être abandonné au profit de Zita Swoon en 1997. Époque à laquelle SKC quitte définitivement dEUS pour se consacrer à son projet!

Après la recréation d'une bande son pour un film muet de Murnau, le groupe sort en 1998 le très très bon et acclamé I Paint Pictures on a Wedding Dress.

C'est un peu dur de définir la musique du groupe tant les influences sont variées (pour les plus courageux, je vais mettre qques liens en bas de page). Il s'agit d'un mix entre rock, pop, blues, funk, folk et même "musiques du monde" (disons plutôt influences afro-cubaines). Le tout parfois regroupé dans une seule chanson. Ca donne un ensemble très agréable, frais, moderne, ça groove.. mais tout aussi roots et organique. Les guitares se mélangent à la contrebasse, aux percus, aux chœurs et à un vrai (!) piano. Même dans des chansons plus sombre, il y a toujours un sentiment de clarté (justement c'est sans doute pas très clair..mais il faut écouter pour se faire sa propre idée). La voix de SKC est spéciale et très marquante. Personnellement j'adore ce mec et cette voix. Je pense qu'il pourrait chanter n'importe quoi que j'aimerais toujours ça. Même quand il chante en flamand, ça me plait! C'est tout dire.
A noter quand même que dans les premiers albums de Zita Swoon, tout est en anglais.
Ce premier vrai album est donc un vraie réussite et le groupe tourne beaucoup. Partout en Europe.

En 2001, ils sortent le toujours très bon Life = A Sexy Sanctuary... qui est plus funky, plus catchy et qui sera un succès commercial (toutes proportions gardées bien sur).
En 2005, SKC se met au français (alors que Tom barman de dEUS disait dans une interview récente que SKC ne parlait pas un mot de français à l'époque de dEUS). Le son redevient plus organique, et plus chaud. Suite à ça parait l'excellent live (principalement) acoustique "A Band in a Box".

Et dans la même lignée, en 2007, ils sortent le toujours excellent Big City. Plus groovy que le précédent, plus soul aussi. Et plus cool. Ils alternent toujours les textes en anglais et en français. Même si SKC n'est pas Brel, ses textes en français valent le coup.. Contrairement à plein de chanteurs français, il va souvent se baser sur la sonorité des mots et va faire groover les français (et ne va pas avoir peur d'association que ne tenteraient pas des mecs dont le français est la langue maternelle) en nous sortant qques textes, certes pas fondamentaux, mais loin d'être cons.

Créativement, après cet album, le groupe semblait un peu en stand-by. Le guitariste/claviers Tom Pintens a quitté le groupe pour une carrière. Il n'a pas été remplacé (il reste un claviériste et SKC prend seul toutes les guitares).
Début 2009, le groupe se lance dans l'aventure "Dancing with the Sound Hobbyist".. un spectacle de la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker (une pointure dans le monde de la danse), dont le groupe signe la musique originale.. la joue en live et danse en compagnie de la troupe Rosas.

Le spectacle vaut absolument le coup.. c'est une belle ouverture vers le monde de la danse. Un mix impaccable de mouvements et de son. Très vivant.. J'ai vu le spectacle en début d'année à Namur et je pense bien aller le revoir début 2010 quand ils reviennent à Bxl après une tournée qui passe par la Flandre et les Pays-Bas (et qui je pense est déjà passée par la France).

Thinking About You (live) :
I Feel Alive in the City (live acoustique au milieu de nulle part) (la version de l'album -introuvable sur le tube- est une pure merveille hypnotisante)
Jinto & the Great Luna (titre de Moondog Jr live dans les rues d'Anvers)
Je range
Moving trough live as a prey (live dans une cage d'escalier)
My heart belong to someone esle (i wish it was mine) (du 1er album)
My bond with you and your planet : Disco! (clip du 1er album)
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le
Le seul truc que je connaisse d'eux est une reprise de Dylan qu'ils avaient commis en live pour les Nocturnes.

J'avais bien aimé.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...