Re hello !
Bon alors j'ai eu plus de temps pour jouer la SS7 hier soir!
Et surtout j'ai pu faire une comparaison avec ma superstrat de référence depuis 10 ans j'ai nommé l'ESP Horizon FR.
Mon exemplaire est une FR2 donc table érable pommelée, finition noir transparent avec Floyd original et micros TB4 - SH1.
Prise en main :
La SS7 est plus légère, tout tombe bien sous la main le corps compact est un plus.
Avantage SS7
Jouabilité
Le frettage de l'Horizon est parfait, la SS7 avec le traitement des frettes by Steph est aussi excellente!
Egalité
Confort de jeux
Encore une fois grâce au design du corps la SS7 est super agréable. Le galbe du manche est une tuerie, fortement inspiré de l'Horizon en un peu plus fin et avec un arrondi moins marqué vers les aigus. La finition tru oil est plus agréable que la peinture / vernis de l'Horizon
Avantage SS7
Accès au aigus
Excellent sur la SS7, j'ai jamais vu aussi bien sur un manche vissé ou collé.
Léger avantage cependant pour l'Horizon, le manche traversant c'est dure de faire mieux
Avantage Horizon
Finition
Coté finition l'Horizon est parfaite, pas un défaut de vernis de binding, c'est du grand art, ESP à bonne réputation a ce niveau et sur mon exemplaire rien à redire.
La SS7 est une guitare fait main quelque part un peu plus roots, avec la finition tru oil au dos et sur le manche. Perso j'adore on sent le bois mais ça fait pour certains moins luxueux qu'un vernis épais de 5mm qui brille de partout. Le vernis nitro fin sur la table et la dos au tru oil laisse mieux sentir et respirer le bois.
Là ca dépend des goûts si on cherche la perfection et un gros vernis qui brille avantage Horizon, si on cherche quelque chose de plus vivant une plus grande proximité avec le bois et ses vibration avantage SS7.
Look
C'est perso mais la SS7 est juste magnifique, la découpe, la teinte, la table...
Avantage SS7
Son
Bon bah la c'est la que ca vie à la boucherie.
Le sustain est excellent dans les deux cas mais peut être un poil supérieur sur la SS7.
- Sinon en Clean :
Comme déjà dis le Boom Leacher en manche est une tuerie, la position intermédiaire est excellente. Les splits snot bien plus crédibles que sur l'Horizon.
Quand on reprend l'Horizon le son est lourd trop somble sur le micro neck. Le split est correct mais la SS7 à largement l'avantage en clean.
En disto :
L'horizon est une tuerie le SH4 et le SH1 marchent très fort avec sa lutherie, c'est resté ma config de référence gros son / polyvalent pendant très longtemps.
Mais bon encore une fois la SS7 l'enterre que ca sio sur le son mciro bridge qui est plus aéré, plus détaillé, le grain est magnifique. Le SH4 parait tout étriqué a coté du Heat Crusher. En neck le Boom Leacher est magique et garde beacoup plus de clareté que le SH1 qui est plus muddy a mes oreilles.
Avantage SS7 qui met une branlée à l'Horizon
Au final : SS7