300h? mais si ça prenait autant de temps, imagine le taux horaire avec un bénef de 700 balles sur une gratte.
Une acoustique de base (pas d’incrustation de dingue ou autre truc farfelu) me prends je dirais environ 120 à 150 heures, à la louche.
Une electrique, toute simple, huilée, electronique simple, avec de gabarits déjà faits, donc forme, largeur de manche et diapason sans trop de possibilité de customisation je sais pas trop, environ une 40aine d'heure.
Pour les projets très custom, comme la 8 cordes ergo headless midi sur laquelle je bosse en ce moment, j'en sais encore rien, mais je serais bien au delà.
Une basse comme les dernières que j'ai faites (la bi-colore avec table erable ondé), je dirais 60 heures.
La comme ça on peut se dire "mais alors ça gagne bien un luthier, c'est vite fait une gratte"
Mai par ces temps de fab j'entends sans prendre en compte tout ce qui est acclimatation et choix du bois, séchage de colles et des vernis, travail sur les plans et fabrication des gabarits, échanges avec les clients sur leur projet, passer les commande, faire la compta, trouver des idées pour que le projet puisse aboutir (c'est pas toujours simple techniquement) ...
si on prends tout ça en compte... là je préfère pas savoir
Sur 3 à 4 mois j'arrive des fois à sortir 2 ou 3 instrus suivant leur complexité, et il y a des mois ou il n'y a pas de commandes.
Je suis en auto entreprise, les charges seraient bien trop lourdes si j'étais au régime réel, mon chiffre d'affaire n'est pas assez élevé