10:15 / TEN FIFTEEN Users Club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Si ça peut me permettre de bouffer autre chose que de patates au moins une fois par semaine c'est cool
la guitare c'est de la merde !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Chez toi tu arrives à faire combien de guitares par an (ou mois) ?
Biloute
moins d'une dizaine !
Mais le prix actuel me fait gagner "que" 600 à 800 balles sur une gratte une fois les frais et RSI/impôts prélevés
Larry Carton
10:15 a écrit :

"Contre: un peu trop facile à jouer"...

Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biloute
Larry Carton a écrit :
"Contre: un peu trop facile à jouer"...

C'est effectivement un point négatif pour une bonne partie de la populace guitaristique pour qui une guitare qui a du caractère c'est forcément une guitare avec laquelle "faut se battre" (autre synonyme de "pelle injouable")
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Pour moi il suffit en général de monter un peu les cordes.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
10:15 a écrit :
moins d'une dizaine !
Mais le prix actuel me fait gagner "que" 600 à 800 balles sur une gratte une fois les frais et RSI/impôts prélevés

Oui ça ne fait pas vivre là, va falloir monter un peu... Ou un atelier en province pour en faire plus ? (pas évident pour la clientèle)
cg.lutherie
le problème n'est pas le lieu géographique, en province ou à paris, tes clients viennent de la même manière.

Et même avec un atelier plus grand, peut être mieux équipé, faut pas croire, perso j'en sors une douzaine à l'année, des simples et des compliquées à faire.

j'ai du faire 5 ou 6 instruments pour des groupes dans ma région, tout le reste est sur pari et le reste de la france, la suisse, etats unis, australie et angleterre.

Et c'est clair que pour le même loyer j'imagine que tu aurais moyen d'avoir un bel atelier séparé de l'habitation (ce que j'ai, et ayant commencé en appart, franchement ça change tout à tous les niveaux)

Pour ce qui est des tarifs, plus tu augmente, plus tu paye de taxes et imôts, et moins tu vends. Il faut trouver le juste milieu.

Cool l'article
Millido
Ca représente combien d'heures par instru ? 250-300h ?
Sous quel régime ou type de société êtes vous 10:15 et CG ?
cg.lutherie
300h? mais si ça prenait autant de temps, imagine le taux horaire avec un bénef de 700 balles sur une gratte.

Une acoustique de base (pas d’incrustation de dingue ou autre truc farfelu) me prends je dirais environ 120 à 150 heures, à la louche.

Une electrique, toute simple, huilée, electronique simple, avec de gabarits déjà faits, donc forme, largeur de manche et diapason sans trop de possibilité de customisation je sais pas trop, environ une 40aine d'heure.

Pour les projets très custom, comme la 8 cordes ergo headless midi sur laquelle je bosse en ce moment, j'en sais encore rien, mais je serais bien au delà.

Une basse comme les dernières que j'ai faites (la bi-colore avec table erable ondé), je dirais 60 heures.

La comme ça on peut se dire "mais alors ça gagne bien un luthier, c'est vite fait une gratte"

Mai par ces temps de fab j'entends sans prendre en compte tout ce qui est acclimatation et choix du bois, séchage de colles et des vernis, travail sur les plans et fabrication des gabarits, échanges avec les clients sur leur projet, passer les commande, faire la compta, trouver des idées pour que le projet puisse aboutir (c'est pas toujours simple techniquement) ...

si on prends tout ça en compte... là je préfère pas savoir

Sur 3 à 4 mois j'arrive des fois à sortir 2 ou 3 instrus suivant leur complexité, et il y a des mois ou il n'y a pas de commandes.

Je suis en auto entreprise, les charges seraient bien trop lourdes si j'étais au régime réel, mon chiffre d'affaire n'est pas assez élevé
cg.lutherie
xutos j'avais pas vu ton post, perso, pour être à l'aise, avec le stockage, l'accueil/bureau, l'atelier, j'ai environ 120mcarré au total.
mon bureau fait 20m carré, c'est là que je fais les réparations légères, les reglages...

l'atelier de fab fait environ 40 mètres carré, mais j'aime bien m’étaler, je ne suis pas un fou du rangement
la cabine vernis fait 3 ou 4 metres carré à la louche.

Dans la maison ou j'étais avant j'avais moitié moins, et je bossais pareil, mai j'accueillais les gens dans mon salon, j'avais du bois dans la chambre... et ça à vite fini par me gonfler (et gonfler ma copine).
Biloute
cg.lutherie a écrit :
Sur 3 à 4 mois j'arrive des fois à sortir 2 ou 3 instrus suivant leur complexité, et il y a des mois ou il n'y a pas de commandes.

pareil !

Citation:
Je suis en auto entreprise, les charges seraient bien trop lourdes si j'étais au régime réel, mon chiffre d'affaire n'est pas assez élevé

tout pareil
BernardoTheSpy
Vu qu'on en parle, je pose la question, mais si vous ne voulez pas répondre je comprendrai: si le métier de luthier ne rapporte pas beaucoup, vous avez un second emploi à côté ou c'est de la survie grâce à quelques aides aux entreprises?
Biloute
Ma femme à un travail ^^

En ce moment sur guitare électrique...