J'ai toujours aimé voir travailler le bois, et ma ville comptait de belles entreprises de menuiseries. Je me suis toujours débrouillé pour voir travailler ces menuisiers qui fabriquaient de magnifiques meubles de style régence, Louis XIII, rustique... Les meubles étaient en merisier, noyer ou chêne massifs, les pieds étaient sculptés aux ciseaux à bois, c'était un spectacle de voir, de jour en jour, prendre forme un meuble personnalisé selon la demande du client!
Aujourd'hui, toutes ces entreprises ont fermées, après avoir énormément travaillées, car les dernières générations n'achètent plus et vont chez Ikéa qui procède à la déforestation des pays de l'Est!
Chaque fermeture était une déchirure, une injustice, ces gens spécialisés se retrouvaient sans rien! En 1972, le bois a augmenté de 100%.... Aujourd'hui? la Chine achète en masse presque l'intégralité des bois venant des forêts de l'Ain, du Jura, privant ainsi de matière première toutes nos scieries qui ferment aussi!
Mais, à vous lire, vous les luthiers véritables artistes créateurs, je constate, qu'aujourd'hui encore, on continue à dévaloriser le travail manuel et l'on contribue à la disparition d'un savoir faire.
Demain, les nouvelles générations n'auront plus vos connaissances, et je trouve qu'il est bien triste, et même déprimant, de lire vos difficultés, votre découragement parfois, alors que l'on disait autrefois d'un manuel: "il a de l'or dans les mains!"