22 Vs 24 Frettes

Rappel du dernier message de la page précédente :
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 06 Sep 2007, 12:04
Ben je ne comprends pas le souci, des mecs comme Hendrix ou Malmsteen voire SRV sont des solistes et jouent sur des guitares à 21 ou 22 cases.
Bon si on tombe sur une partition et qu'on absolument la jouer ok là, le nombre de cases correspondantes s'impose mais il y a toujours la solution de jouer le plan autrement s'il manque des cases.

Enfin c'est mon avis hein

Je me ferais bien une guitare à 36 cases moi
'scuse me while I kiss the sky
Invité
L'avantage d'avoir 24 cases le plus souvent c'est de rendre la 22ème beaucoup plus accessible
zebutcher
liolio a écrit :
L'avantage d'avoir 24 cases le plus souvent c'est de rendre la 22ème beaucoup plus accessible

Voilà un gars qui me comprends.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 07 Sep 2007, 00:37
liolio a écrit :

avoir plus de cases ne rend pas celles qui précèdent plus facile d'accès.

exemple tout con, entre une strat 21 cases et 22 cases, vous croyez vraiment que sur la 22 cases, la 21 est plus facil d'accès que sur le manche 21 cases?

ça dépend plus de la conception de la guitare que vraiment de son nombre de cases.

par exemple je doute que l'accès aux aigues d'une esp ec (24cases) soit plus évident que sur une washburn n4 (22cases).

de toutes façons, 24 cases c'est dépassé, faut passer aux 27 cases comme mattias ia eklundh ou kiko loureiro

24 cases c'est inutil pour le commun des mortels (je compte là dedans même ceux qui vont en avoir besoin 10 fois dans leur vie), même les shredeurs sont capable de n'utiliser que 22 cases.

au final, l'un n'est ni mieux que l'autre, à moins d'avoir l'absolu nécessité des 24 cases, il vaut mieux se concentrer sur le reste de la guitare.

zebutcher a écrit :
PS : Shaun, si tu joues des soli d'un mec qui a une 22 cases forcément c'est facile. Mais moi qui ai appris avec Metallica, crois moi que kirk il aime être tout au bout.

ça doit vraiment faire longtemps que j'ai pas touché un solo de metallica, car j'ai pas souvenir qu'il y en ai tant que ça qui utilisent les 24cases.
tamaya
  • tamaya
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tamaya
    le 07 Sep 2007, 10:28
Moi je suis revenu vers les 22 cases car déjà ce n'est pas le nombre de fois que je touche a cette case et je me dis que j'ai déjà bien du mal a faire un joli son sur la 22 eme case... Enfin ca change pas que ca pourrai etre utile mais si tu es un bucheron tu peux toujours faire un bon gros joli bend sur la 22 eme...
jerome snail
moi la 24ème je pourais pas m'en passer...
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Radio Nowhere
22 ou 24 Cases... les Guitaristes ne jouent pas souvent à savoir qui a le plus grand pé... manche pardon !

Okay je suis déjà dehors
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
zebutcher
@Absou : ca dépend des albums mais il a pas mal tendance à jouer dans les environs de la 22-23.Si je me rappel bien c'est sur le pont de master. Il ya tout le passage en aigue qui est plus simple à faire sur une 24 que sur une 22.

Et pis ton histoire d'eclipse et de N4 c'est moyen...Faut pas oublier le diapason. Si l'eclipse a un diapason 24.75 forcement c'est moins "facile".

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 07 Sep 2007, 13:39
oui le coup de l'eclipse et de la n4 est franchement exagéré, mais c'était totalement fait exprès, ça montre bien l'importance de la conception de la guitare en général plutot qu'une simple histoire de nombre de case.

c'est pour ça que j'ai aussi donné un exemple un peu plus terre à terre (strat 21/22 cases).

(ps: effectivement ça doit vraiment longtemps que j'ai pas joué du metallica )
zebutcher
Jm'en rappel car à l'époque j'avais ma JS100 (22cases) et ma KE3 (24cases). Et sur la KE3 c'était bien plus simple.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
vitramus
j'trouve pas ça tres important, effectivement parfois si ont veut reproduire à la note pret certain solo de metal genre children of bodom ou autres truc de shreed il faut 24 cases. Apres les solos la plupart du temps moi je les modifi à ma sauce, donc je trouve 22 cases suffisantes
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 07 Sep 2007, 22:13
toons a écrit :

Je me ferais bien une guitare à 36 cases moi

Me semble qu'Uli Jon Roth a une gratte avec 36 ou 39 cases...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
mathieu91390
Il y a Stephan Forté d'addagio qui a une Lag avec 27 cases ... il justifie ce choix pour avoir un meilleur acces au aigu de la 24ème cases mais ne vas guère plus loin.
En faite 24 cases peuvent tout simplement servir pour un meilleur acces a la 22 ème cases c'est tout pas grand monde n'utilise la 23 ou la 24 ème cases.
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 07 Sep 2007, 22:37
T'as aussi Michael Angelo qui a beau avoir 24 cases, faut qu'il aille chercher la note sur le micro manche (je le fais des fois aussi dans des plans pour déconner)...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Karmina
Citation:
En gros, à quelqu'un qui se pose la question: 22 ou 24 cases, je répondrais.... choisis la guitare qui te plaît, et si t'as absolument besoin de 24 cases ça te s'imposera à toi un jour ou l'autre. Alors tu seras fixé.

Et voila.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
molthes
  • molthes
  • Special Ultra utilisateur
moi aussi j'ai une 24 cases mais c'est pas pour ca que je l'ai choisie.
Je l'ai choisie parce que c'est la red special toute neuve que j'ai depuis 3 jours
Tout ça juste pour dire que c'est de la balle cette gratte

En ce moment sur guitare électrique...