22 Vs 24 Frettes

Rappel du dernier message de la page précédente :
molthes
  • molthes
  • Special Ultra utilisateur
moi aussi j'ai une 24 cases mais c'est pas pour ca que je l'ai choisie.
Je l'ai choisie parce que c'est la red special toute neuve que j'ai depuis 3 jours
Tout ça juste pour dire que c'est de la balle cette gratte
Invité
pirate2k a écrit :
scanlan75018 a écrit :
Vai a 24, Satriani 22...

et Rocco 23 !!

Oui mes rocco ses talents musicaux ça se limite à savoir faire siffler le petit

Allez je pars très vite, très loin
Zakk Wylde
Alors moi j'ai une question qui me trotte depuis le début :

A savoir a diapason égal et frettes identique, l'espacement entre les frettes d'une gratte X avec 24 cases et la même gratte X avec 22 cases est-il EXACTEMENT le même ?

Pendant un moment je pensais que les 22 cases étaient mieux pour ceux qui avaient des gros doigts boudinné et les 24 et plus pour ceux qui ont des doigts de fille tout fins

D'ailleurs je ne dépasse jamais la 19/20e frette sur l'EC 1000 ; comme quoi le fait d'avoir 24 cases sur cette gratte c'est un peu de la con*****
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le 10 Sep 2007, 18:20
C'est le même espace, apres sur la 22 y'a plus d'espace pour les micros vu que y'a 2 cases en moins a planquer, le micros manche en position plus grave sur une gratte 22 cases.
madcat
  • madcat
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    madcat
    le 10 Sep 2007, 20:05
Perso je préfere les 24 cases pour les solos, quand je jouais sur 22, je m'adaptais, forcément, mais maintenant je monte quasi systématiquement jusqu'en case 23 - 24, tout simplement parceque l'octave est a la 24e case et parceque j'ai pas toujours envie de bender* quand j'arrive dans les aigues.

* Aucune allusion ne s'est glissée dans ce post
jerome snail
madcat a écrit :
Perso je préfere les 24 cases pour les solos, quand je jouais sur 22, je m'adaptais, forcément, mais maintenant je monte quasi systématiquement jusqu'en case 23 - 24, tout simplement parceque l'octave est a la 24e case et parceque j'ai pas toujours envie de bender* quand j'arrive dans les aigues.

* Aucune allusion ne s'est glissée dans ce post
Ouai, moi c'est pareil !
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
chino62
Pour aborder un autre point, si on s'accorde vachement bas style Drop B ou carrément en C flat, y a absolument aucun intérêt à choisir plutot 24 cases que 22? Je dis car la quasi totalité des groupes que j'écoute qui utilisent ces accordages (machine head par exemple) ont une 24 cases et meme lors de leurs solos (quand il y en a...) dépassent pas la 20ème case grosso modo...

Je me dis que le diapason plus long favorise plus facilement la tenue de ces tunings, je me trompe peut être mais pour le gros son downtuné, je me vois pas prendre une 22 perso, à vous de me dire si je me trompe, si c'est une idée recue etc..
Invité
Le diapason n'a rien à voir avec le nombre de cases.
Le diapason la longueur de la corde à vide.
En général le gros des grattes 24 ont un diapason Fender 25.5 inches(qui no'ont souvent que 21 cases.

PAr contre des groupes utilisent des grattes bariton dont le diapasons est plus long ~27 inches.
Pour atteindre la même note il faut tendre plus la corde==>cordes moins spaggettis même accordées grave.

En ce moment sur guitare électrique...