22 Vs 24 Frettes

ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le 06 Sep 2007, 09:55
Je me pose une question con, oui, oui, je suis newbie

Pourquoi 22 ou 24 frettes ? Le style de jeu ?
Klowns Rock Band
scanlan75018
c'est une histoire de compromis et d'harmoniques...

24 frettes, ca permet d'avoir 2 octaves complètes sur chaque corde. Il y a des partoches où tu as "besoin" de la 24ème

22 (ou 21) c'est mieux pour le son au niveau du micro manche, car le micro est placé un peu plus près de la tête du coup. C'est mieux aussi pour la position 4 qui est souvent un peu plus aérée sur les guitares à 21 ou 22 cases...

Enfin y a une affaire de look aussi...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
zebutcher
Les shredders (15 à 20% de la population guitaristiques *) ont besoin de 24 cases.
Les autres se la pètent avec 24 cases.

*Estimation pure subjective et absolument dénuée de fondement!

PS : j'ai la motié de mes guitares en 24 et l'autre en 22. Ca dépend du besoin et de ce que tu recherches. Si tu es un soliste qui est plutot tournée vers le metal, 24 cases sont une obligation.
Tu es rythmique et tu veux de la polyvalence, 22 cases seront largement suffisantes.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
scanlan75018
tu connais des gens qui se la pètent parce que leur gratte a 24 cases ?

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 06 Sep 2007, 11:11
J'ai une basse 26 cases en stock, faites pas trop les malins !

A part pour un solo de Mustaine une fois, jamais eu besoin de la 24 eme case. Satriani et Vai s'en tirent bien en Shred avec "seulement" 22 ^^
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
scanlan75018
Vai a 24, Satriani 22...

PierF
  • PierF
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PierF
    le 06 Sep 2007, 11:16
Ben si moi j'ai 3 grattes 24 cases et j'avoue je me la pette je les ai choisies exprès pour emballer les filles c'est trop la classe. Ou peut être tout simplement que les grattes qui me plaisent on 24 cases par pur hasard.
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 06 Sep 2007, 11:19
Non mais j'ai rien contre les 24 hein. J'ai une Soloist qui s'en va là, et les 24 lui vont à merveille !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Entomber
zebutcher a écrit :
Si tu es un soliste qui est plutot tournée vers le metal, 24 cases sont une obligation.

à la limite tu aurais dit qu'à part en metal et en shred c'est presque utile à personne, d'accord....

Mais même dans ces styles, à part certains gratteux et styles persos.... ça n'est pas particulièrement utile 8% du temps.

En gros, à quelqu'un qui se pose la question: 22 ou 24 cases, je répondrais.... choisis la guitare qui te plaît, et si t'as absolument besoin de 24 cases ça te s'imposera à toi un jour ou l'autre. Alors tu seras fixé.
Shaun
  • Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le 06 Sep 2007, 11:29
zebutcher a écrit :
Si tu es un soliste qui est plutot tournée vers le metal, 24 cases sont une obligation.
Tu es rythmique et tu veux de la polyvalence, 22 cases seront largement suffisantes.

Honnêtement...je trouve ça un peu n'importe quoi que de dire ça.

"Si t'es soliste tourné vers le métal te faut 24 cases"... Je joue du métal et les 24 cases de ma SC-500 ne me servent à rien, je les 22 de la Ninja sont parfaitement suffisantes !

J'écoutes des tas de groupes de métal où les solos sont furieux, et ce malgrès les 22 cases "seulements" .

Bref je pense plutôt qu'il faut voir quel type de jeu on a, là où on pond les solos de façon naturelle... Si tu vas de toi même vers le fin fond de ton manche, bah 24 cases c'est pas du luxe, ça te permettra de continuer ton jeu. Si tu ne dépasses jamais la case 20 quand tu solote...bah aucun interêt à en avoir plus

Bref c'est selon d'après moi
zebutcher
Rolalala comme vous montez sur vos grands chevaux de suite.

Zavez pas vu que la première partie de mon post est de la pure ironie.? J'ai mis la petite étoile pourtant. ^^

Sinon pour répondre concernant les 24 cases en soliste metal : certes c'est pas le plus utile au monde et on peut s'en passer. Mais pour la position de jeu, je trouve que 24 cases c'est plus agréable. Le manche est un peu "décalé" sur votre gauche et donc l'accès à l'ensemble des cases aigues est facilité. C'est une question pratique et de gout.

Tout comme le manche traversabt et le manche vissé. C'est le sempiternel débat.

J'ai juste voulu tailler dans le vif en faisant un gros stéréotype.

PS : Shaun, si tu joues des soli d'un mec qui a une 22 cases forcément c'est facile. Mais moi qui ai appris avec Metallica, crois moi que kirk il aime être tout au bout.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Shaun
  • Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le 06 Sep 2007, 11:41
zebutcher a écrit :
PS : Shaun, si tu joues des soli d'un mec qui a une 22 cases forcément c'est facile. Mais moi qui ai appris avec Metallica, crois moi que kirk il aime être tout au bout.

Moi aussi j'ai appris avec Kirk hein ( alala la phase Metallica..C'était bien marrant, n'en pêche que quand je rejoue Call of Ktulu sur le 5150 accordé en Ré voir en Do...ça prend encore plus d'ampleur ) ... Mais depuis ma façon à moi de soloter est venue toute seule...

Et je joue sur 22 Cases maxi. Même sur ma 24 cases je ne dépasse pas la 22eme... et je préfère même faire un tiré de porc sur la 22 que de jouer direct la note 24.

Bref dans ma façon de jouer 24 cases ça ne sert à rien
Mais d'autres peuvent y trouver leur compte...mais ça s'essaye, ou au pire comme ça a été dit plus haut : tu t'en rends bien compte un jour si tu te sens limité par seulement 22 Cases du coup ça vient naturelement
ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le 06 Sep 2007, 11:44
Ok, merci
Klowns Rock Band
zebutcher
Oui mais au delà de ta façon de jouer tu as également une position différente ainsi qu'un son différent.

Les philosophies ne sont pas identqiues sur 22 et 24 cases.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 06 Sep 2007, 12:04
Ben je ne comprends pas le souci, des mecs comme Hendrix ou Malmsteen voire SRV sont des solistes et jouent sur des guitares à 21 ou 22 cases.
Bon si on tombe sur une partition et qu'on absolument la jouer ok là, le nombre de cases correspondantes s'impose mais il y a toujours la solution de jouer le plan autrement s'il manque des cases.

Enfin c'est mon avis hein

Je me ferais bien une guitare à 36 cases moi
'scuse me while I kiss the sky

En ce moment sur guitare électrique...