25 balais et une guitare de rêve...

Rappel du dernier message de la page précédente :
oui je suis convaincu qu'il va falloir l'essayer avant ...et essayer différents modèles (J45 J200 et hummingbird). ça fait deja un beau listing.
Pour revenir à une de mes interrogations initiales, entre la J200 et la SJ200 quelqu'un pourrait me dire (je me doute de la réponse néanmoins les avis me semblent bienvenus) si la différence de taille est vraiment conséquente ou pas. Toujours rapport au confort, même si je compte les tester, trouver un magasin où il ya à la fois SJ200 et J200 me semble pas évident vu que j'ai cru comprendre que Gibson limitait les importations vers la france/europe (c'est très bête ça).
Et rapport au gabarit c'est très important, je ne compte pour le moment pas évincer la taylor de ma liste car le rapport confort de prise en main (j'ententds par là autant la jouabilité que la taille de la caisse) + volume sonore est épatant, pour des guitares qui je crois sont fabriquées...industriellement et non pas "handmade" comme les gibson
vonvox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vonvox
    le
......essaie vraiment une J45 mais le modèle standart tout acajou... cette guitare a tout balayé chez moi.... depuis que je l'ai, je ne vis plus que pour elle... de mois en mois, elle bonifie d'une manière extraordinaire....je suis au paradis avec cette guitare mais attention...ne pas se fier à un seul essai en magasin... avec le bruit ambiant etc.... et surtout les Gibson sonnent beaucoup mieux avec des cordes légèrement rodée ou carrément usées... et eles mettent de deux à cinq ans pour s'ouvrir complétement mais déjà après quelques mois, c'est le...diable..qui est dedans....un son ..d'enfer...qui fait corps avec son joueur... jamais, jamais, je n'ai eu ces sensations avec une autre guitare... les défauts.... la finition Gibson pas toujours au top...tu as parfois l'impression de jouer sur un instrument fabriqué par un vieil alcoolique malpropre...mais rien de grave...la jouabilité est exceptionnelle et le SON !...ah ce SON !....
Si tu as des oreilles normalement constituées, tu devrais craquer sur une J45
florenzito64
Salut Jean-Philippe!

Je ne connais pas la Taylor dont tu parles mais par contre j'ai pu essayer la Taylor 714 CE et elle avait un trés beau son et surtout un manche à tomber!!!!

Par contre, je possède une Gibson songwriter deluxe et j'en reste bouche-bée, les accords remplissent la pièce dans laquelle tu joues et fais passer de bonnes vibrations autour de toi! Aprés, le manche rond peut te rebuter ce sont de frettes medium-jumbo! Cela peut ne pas te plaire! Mais c'est vrai qu'il faut que tu essayes! J'en ai essayé trois avant d'acheter la Gibson et toutes du même modèle et cré mouais cré mouais po y avait une différence (la première ne sonnait pas bien, la seconde frisait pas mal et la dernière waouh la claque! c'est celle-là que j'ai prise!).

Tiens-nous au courant de la gratte que tu vas prendre avec des photos et tout et tout...

Cord...ialement.
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour son pays mais que le salaud d'en face le fasse pour le sien!" Colonel Lee Patton Jr.
petreto1970
VONVOX : tu nous posterais des photos ???
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
j'ai regardé la 714 est au-dessus de mon budget mais le manche de celle que j'ai testé était effectivement absolument fabuleux. Si tu as des samples et photos de la songwriter, je suis preneur De même pour la J45
Je vous tiens au courant
Q.O.T.S.A
Encore une fois, je ne peux que confirmer les qualités de la Taylor ! C'est pourquoi je pense qu'il te faut essayer une Gibson, au moins tu seras fixé , voir si ça te convient ou pas, mais sache que si tu n'aimes pas Gibson, Taylor n'est pas prêt de te décevoir. Juste, je te prévient que si tu comptes en faire une utilisation courante en élctro, il te faudra te mettre au courant des histoires de souffle, communes avec l'expression system. je développerai ça si tu veux ...
jj38fr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jj38fr
    le
8O 2000 euros!!! té pas fou ?
ecoute mon humble avis c'est que c'est beaucoup trop d'euros dans une gratte à 25 balais
tu y mets 1000 euros et tu me files les 1000 en trop . je les fais fructifier et dans 10 ans à 35 balais tu pourras te payer une gratte à 10 fois plus chere
ok je sors ! ...
garde 10 euros pour t'acheter un cadenas
Q.O.T.S.A ton avis concernant le souffle m'intéresse grandement et m'effraie un peu, quoiqu'il me semble avoir lu que le probleme se regle par une boite de direct intercalée entre la guitare et l'ampli/la table ? euh pas trop compris

jj38fr : je te propose de te donner mes 2000€ en échantge d'une SJ-200 EC edition limitée ou d'une GIBSON Custom Shop Artist Jimi Hendrix Psychedelic Flying ^^
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
La Taylor 414 est une très bonne guitare en effet. Néanmoins avec un tel budget je te recommande de te tourner vers le marché de l'occasion ou tu pourras trouver de la super gratte "life time" qui en plus aura un peu vécu (donc en principe sonnera mieux qu'une gratte sortie d'usine).

Après reste à savoir ce que tu recherches comme type d'acoustique:

-électro, non électro?
-Forme? Dreadnought, Jumbo, concert etc ?
-12 ou 14 cases hors caisse?
-Largeur du manche? 1 3/4? 1 /11/16?
-Bois de caisse? Bois de table? Touche?
-Finition? Sobre ou bling bling?
-Vernis? Gloss? Satiné?

Bref tant que tu ne sauras pas tout ça le choix sera difficile, et encore je ne rentre pas dans les détails de lutherie car le type et bois utilisé le barrage ont également leur importance. j'oublie certainement d'autres détails.

Du coup à moins de pouvoir essayer quantité de grattes sur des périodes assez longues je te recommande réellement de te tourner vers le marché de l'occasion car comme cela si tu te trompes, et c'est d'ailleurs souvent le cas, tu pourras revendre la guitare pour en acquérir une qui te conviendra mieux sans trop y perdre.

petreto1970
+1

L'occasion te permettra d'ailleurs d'avoir accès à des modèles à 3 000 euros, auxquels tu ne pourrais accéder avec ton budget (comme la j200 par ex.)

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
vonvox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vonvox
    le
pour la photo de ma j45, je veux bien mais comment dois-je faire ? je ne suis pas un habitué de ces choses..... merci..
Q.O.T.S.A
En ce qui concerne le souffle sur les taylors, c'est un problème répandu, difficelement expliquable: si on tourne le potard des aigus un peu trop, du souffle se met à envahir le spectre. On peut réduire les aigus, le souffle baisse bien, mais sinon Taylor vend un boitier, qui apparemment enlève ce souffle. C'est une sorte de boitier DI, que tu mets entre la gratte et la sono. Je pense l'achter un de ces jours, il est nommé Taylor ES BALANCED BREAKOUT, trouvable chez playback ou Thomann pour un peu moins de 100 euros.
Enfin, que ça ne t'arrète pas si tu te décides pour la taylor, ce problème est contournable.
headsup
Jeanphilipppe a écrit :

j'ai vu sur internet ceci:
http://cgi.ebay.fr/GIBSON-SJ-2(...)wItem
Mais... j'ai pas pu la tester ni savoir si elle convient à ma corpulence (plutot fine). En plus jamais commandé sur ebay... pour cette somme c'est "chaud" meme si le vendeur a que des notes positives.

Voilou merci d'avance

Ce vendeur est sérieux. Si tu es intéressé, tu peux commander sans hésitation.
petreto1970
Headsup, cette info m'intéresse.
Les prix sont hyper intéressants, il vend notamment une L-0 Emmylou Harris sunburst qui me fait de l'oeil (caisse 3/4 déco de J-200), j'ai envoyé un mail, le mec a l'air réglo, mais si tu dis qu'on peut y aller, c'est un gros plus, évidemment...

Et comme d'hab, tjs le même pb de l'achat sans tester l'instrument, ce qui me retient...

car une fois la gratte achetée, je pense qu'il est difficile de la rendre...

uilean
  • Publié par
    uilean
    le
essaie une Furch ou une Yairi c'est largement aussi bon que Taylor et ca coute beaucoup moins cher Si tu vas à Paname tu pourras essayer tout ca
like a fiddler on a roof
saulot
  • Publié par
    saulot
    le
uilean a écrit :
essaie une Furch ou une Yairi c'est largement aussi bon que Taylor et ca coute beaucoup moins cher Si tu vas à Paname tu pourras essayer tout ca

Certes de bonnes guitares avec un excellent rapport qualité prix mais pas vraiment comparable avec une guitare Taylor de par le son et la jouabilité typique de la marque. Tout cela étant bien évidement affaire de goût donc l'idéal reste d'essayer jusqu'à trouver ce qui te correspond.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...