25 balais et une guitare de rêve...

salut à tous
je viens de découvrir le forum, je me suis mis à la guitare ya deux ans a peu pres en autodidacte sur celle de ma mere (classique)

je dispose de2000€ (1000€ noel + anniversaire combiné et 1000€ ramassés en 2 ans en bossant et j'espere enfin pvr en profiter ... donc du coup pas envie de me planter ) pour me payer "la" gratte mais en acoustique folk.

J'hésite entre deux modèles, au meme prix je peux avoir la 414 de chez taylor (je l'ai eu dans les mains, me convient super) mais...j'ai pas pu essayer de gibson, pas dispo dans mon magasin or j'ai vu sur internet ceci:
http://cgi.ebay.fr/GIBSON-SJ-2(...)wItem
Mais... j'ai pas pu la tester ni savoir si elle convient à ma corpulence (plutot fine). En plus jamais commandé sur ebay... pour cette somme c'est "chaud" meme si le vendeur a que des notes positives.

Donc voilà gros dilemme pck a ce prix je peux avoir ça autant que la hummingbird (en france) mais étant un grand fan d'oasis la SJ-200 est très très très tentante^^

J'attends vos conseils sachant que comme son meme si la 414 question jeu et son me plait, je trouve le son un chouilla "tranchant" (sais pas si vous voyez ce que je veux dire) comparé aux gibbi (je parle en acoustique pure).

Le son que je cherche c'est par exemple ce qu'on peut entendre sur "here goes something" de nada surf.

Voilou merci d'avance
Q.O.T.S.A
Je ne peux pas te renseigner sur la Gibson, en tout cas je me suis acheté une 414ce il y a 10 jours, c'est royal ... un touché superbe, une facilité de jeu, tres bel équilibre, bref une super gratte ! Attends un peu, car à ton stade il n'y a que l'essai de la Gibson qui pourra te faire éventuellement changer d'avis ... sinon, laisses toi guider par tes impressions: la Taylor est une super gratte !
petreto1970
Hello,

J'ai pu essayer samedi pour la 1ère fois une J-200 et une J-45 !!!

Le grand bonheur, une m'a déçu et l'autre m'a explosé les oreilles...

Surprise : c'est la j200 qui m'a déçu...
Pas trop de coffre, malgré la caisse assez proéminente (mais pas trop, c'est très jouable), aspect bof, nacre du chevalet qui ressemble à du plastique... Bref, très déçu, surtout par le son, pas du tout un son "gibson". D'où l'intérêt d'essayer la guitare que tu achèteras..

Mais la J-45 !!!!!!!
Un son ENORME.
Je n'ai jamais été scotché à ce pt par une guitare.
Des basses incroyables. J'ai du tomber sur un modèle bien ouvert.
Et le volume sonore... Plus élevé que la j200, alors que la caisse est vraiment petite (pas dreadnought, plus petite).

Particularité : fond palissandre, alors que les j-45 normalement ont un dos en acajou... Pourtant c'est bien une J-45 (écrit sur l'étiquette).

Bref, elle vaut 2000 euros, et moi, je n'ai plus qu'une idée en tête : trouver cette somme pour me la payer !

Donc, si tu les as...
Je serais toi, je me paierai un aller-retour sur Paris pour en essayer une rue de Douai.
ca vaut vraiment le coup.

Et si un jour tu décides de la revendre, ben elle aura rien perdu...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le
'tain, avec 2000 euros, la dernière gratte que j'acheterai, elle serait sur Ebay...
Quand on vois le nombre de copies de de B series qui trainent dessus...
(il y avait un topic il y a pas longtemps dessus, et d'ailleurs félicitation aux forumeurs pour detecter les copies... sur photos floues, moi, j'y aurai vu que du feu !)

En plus tu peux pas essayer la gratte...

Et encore une fois, pour 2000 euros, moi, je fait 50 bornes pour trouver un magasin qui en a et chez qui je peux essayer...
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
petreto1970
Franchement, même en vrai, je ne suis pas certain que je serais vraiment capable de détecter une vraie d'une fausse...

Déjà, ça ne me serait jamais venu à l'idée que l'on pouvait tenter de fourguer une fausse gibson...

Ex, la j200 que j'ai essayée : très légère, finition bof (enfin, pas mal, évidemment, mais je m'attendais à mieux)... Pour moi, une j200 c'était lourd, vu la taille de l'engin... ben pas du tout.
Franchement, entre une vraie et une copie, ça doit pas être si simple de les distinguer...

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Bonjour,

dans cet ordre de grandeur de prix, il est toujours risqué d'acheter une guitare à distance sans l'essayer, (même si le vendeur jouit d'une réputation en or), ne serait ce que même si celui-ci est de bonne foi, la guitare après essai pourrait ne pas te convenir ... trop tard. Il pourrait aussi ne pas être de très bonne foi... donc dans ce cas, arrange toi pour toujours essayer la guitare avant de la payer, tu éviteras bien des désillusions.
ok bon ben ebay ciao illico alors. pour ce qui est de la taylor j'ai eu un super feeling dessus mais bon pas pu essayer de gibson je crois qu'il va falloir planifier un aller-retour à Paris ^^
petreto1970
Ca me semble obligé !
Et essaie une J-45, tu m'en diras des nouvelles...

(j'aurais pas du l'essayer, j'en dors plus la nuit...)

aïe ... j'epère que tu pourras te la payer assez vite mais c'est vrai que dès qu'on flashe sur une guitare après dur de l'oublier.... je vais tester la J-45 elle a l'air pas mal j'ai téléchargé qqs samples + écouté "go let it out" de oasis ouhaou mais bon rien ne vaut le test en magasin. ^^ le seul truc qui me manque pr l'instant c le temps d'y aller...
theguit
  • Special Supra utilisateur
petreto1970 a écrit :
Déjà, ça ne me serait jamais venu à l'idée que l'on pouvait tenter de fourguer une fausse gibson...

ben Ebay pour ca, c'est le repère ideal...
les photos sont mises en ligne par le vendeur, et c'est l'acheteur qui prend tous les risques...
la garantie Ebay, est juste une enorme blague...
si qqn a deja réussi a récuperer du fric grace a elle, je serai heureux d'entendre son histoire (bon, la on commence a HSiser fortement)

pour 2000 euros, je te dirai juste une chose : prend ton temps, et ne te hate pas... mieux vaut rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise... et les acheteurs pressés sont le reve des vendeurs peu scrupuleux
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
M.Twirly
pour 2000€ tu peux te permettre un aller-retour a pari sje pense
Re,

je ne t'ai pas dit de ne pas acheter sur eBay, mais de bien contrôler et d'essayer la guitare avant de la payer, ce qui évidemment exclue un achat à grande distance, mais tu peux trouver un vendeur dans ta région, et dans ce cas une "affaire" est possible à la condition de ne pas être pressé.
Bonne journée.
salut,

Pour ma part j'ai déja essayé un J45 et je n'ai pas accroché du tout. Déçu aussi bien par le son que le reste (jouabilité, finition)...les gouts et les couleurs...
J'ai eu une J200 et une hummingbird.
L'Hummingbird est certes magnifique mais ça ne vaut pas une D28 (son, jouabilité).
Quand à la J200 je regrette énormément de m'en etre séparé c'est LA guitare, un son et une lutherie exceptionnelle par contre c'est encombrant.
Pour 2300 euros environ tu dois pouvoir trouver une J200 d'occase (il y en avait une sur audiofanzine la semaine dernière en tout cas, sur paris).
Un conseil cependant, quelque soit ton choix, dans la mesure du possible mieux vaut essayer avant d'acheter. J'ai essayé 3 J200 avant d'acheter la mienne, et d'un modèle à l'autre la finiton et le son ne sont pas les même.
a+
petreto1970
vrolland78 a écrit :
salut,

Pour ma part j'ai déja essayé un J45 et je n'ai pas accroché du tout. Déçu aussi bien par le son que le reste (jouabilité, finition)...les gouts et les couleurs...
J'ai eu une J200 et une hummingbird.
L'Hummingbird est certes magnifique mais ça ne vaut pas une D28 (son, jouabilité).
Quand à la J200 je regrette énormément de m'en etre séparé c'est LA guitare, un son et une lutherie exceptionnelle par contre c'est encombrant.
Pour 2300 euros environ tu dois pouvoir trouver une J200 d'occase (il y en avait une sur audiofanzine la semaine dernière en tout cas, sur paris).
Un conseil cependant, quelque soit ton choix, dans la mesure du possible mieux vaut essayer avant d'acheter. J'ai essayé 3 J200 avant d'acheter la mienne, et d'un modèle à l'autre la finiton et le son ne sont pas les même.
a+

Tout est dans cette réponse...

Moi j'ai adoré la J-45, toi tu la détestes.
Tu ne jures que par la j-200, je l'ai trouvée faiblarde...

Les raisons : d'une part nos goûts respectifs, d'autre part la différence qui existe entre différents modèles (parfois, même, les cordes montées...).

tt ça devrait finir de convaincre notre ami d'essayer sa guitare, car définitivement, chaque guitare est unique.
Ainsi, la j200 que j'ai essayée avait nettement moins de coffre que la J-45, ce qui est un comble pour une jumbo de cette taille.

je pense que la J45 que j'ai pu tester est tt bonnement exceptionnelle et la j200 est un modèle "en dessous" , pas au niveau des J-200 quin ont fait la réputation de ce modèle...

oui je suis convaincu qu'il va falloir l'essayer avant ...et essayer différents modèles (J45 J200 et hummingbird). ça fait deja un beau listing.
Pour revenir à une de mes interrogations initiales, entre la J200 et la SJ200 quelqu'un pourrait me dire (je me doute de la réponse néanmoins les avis me semblent bienvenus) si la différence de taille est vraiment conséquente ou pas. Toujours rapport au confort, même si je compte les tester, trouver un magasin où il ya à la fois SJ200 et J200 me semble pas évident vu que j'ai cru comprendre que Gibson limitait les importations vers la france/europe (c'est très bête ça).
Et rapport au gabarit c'est très important, je ne compte pour le moment pas évincer la taylor de ma liste car le rapport confort de prise en main (j'ententds par là autant la jouabilité que la taille de la caisse) + volume sonore est épatant, pour des guitares qui je crois sont fabriquées...industriellement et non pas "handmade" comme les gibson

En ce moment sur guitare acoustique et électro...