2x75w ca fait combien ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blusky
  • Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le 14 Août 2004, 11:41
aurelien-lewin a écrit :
Blusky a écrit :
C'est pareil avec les degret celcus (enfin je pense) !!!

Quand vous avez deux salles cote a cote qui sont a une temperature de 75°C porte fermer entre elle, quand vous ouvrez la portes, il ne fera pas 150°C mais toujours 75°C.

Je sais pas si la comparaison est fesable, mais pour moi ca y ressemble :-)

Mmmh... bonne comparaison, mais je sais pas si ça s'applique...
Bon les techniciens audio, vous venez nous réconforter?

MDR, j'avais peur de dire une grosse connerie ;-)
tetedepoutre
Vous confondez dispersion sonore et puissance de la machine
STAM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    STAM
    le
Pour essayer d'apporter ma petite contribution:

Les Watts c'est une valeur physique qui ne traduit pas la réalité sonore (celle qui est entendue à l'oreille humaine).
En échelle humaine on parle de décibels (dB)
Il y a une règle, une loi de physique qui dit que quand on multiplie la puissance par 2, on augmente le son de 3 dB.
Donc, si un baffle de 75 watts produit un son de 90 dB, 2 baffles de 75 produisent un son de 93 dB.
Si 2 x 75 watts produisent 93 dB, 4 baffles produisent 96 dB, et il en faudra 8 pour produire 99 dB, 16 pour produire 102 dB...

Donc je crois que 2 x 75 watts font bien 150 watts en valeur physique mais cela ne représente pas le double à l'échelle de l'oreille!

STAM
Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le
STAM a écrit :

Donc je crois que 2 x 75 watts font bien 150 watts en valeur physique mais cela ne représente pas le double à l'échelle de l'oreille!

STAM

Je ne vois pas en quoi ton raisonement prouve que 2*75W = 150W
Doc Loco
Blusky a écrit :
STAM a écrit :

STAM

Je ne vois pas en quoi ton raisonement prouve que 2*75W = 150W

Son raisonnement ne prouve pas que 2x75 watts = 150 watts - ça, c'est un fait, aussi évident que 2+2=4 (bon, parfois 5, mais dans des cas très précis, les fans de Radiohead comprendront ). Mais ce que son raisonnement veut démontrer, c'est que 150 watts de puissance ne donnent absolument pas le double de volume sonore que 75 watts - ce en quoi il a totalement raison.
STAM
  • Publié par
    STAM
    le
Je ne veux rien prouver.
J'ai pas la réponse absolue à la question, ce que je veux dire c'est que la question n'est pas de savoir si 2 x 75 = 150. Ce qui est important selon moi c'est que 2 x 75 = 3 dB de plus que 1 x 75.
Y a pas un mateux ou un physicien dans le coin qui pourrait apporter une réponse certaine?
Je vais poser la question dans un autre forum parce c'est intéressant
Stam
eldoncorleon
bonjours le spider 2 212
fais 150 mono (son a fond)
et 2X75stereo (son pas a fond)
quand on depasse un palier de son il se transforme en mono ;-)
Doc Loco
STAM a écrit :
Je ne veux rien prouver.
J'ai pas la réponse absolue à la question, ce que je veux dire c'est que la question n'est pas de savoir si 2 x 75 = 150. Ce qui est important selon moi c'est que 2 x 75 = 3 dB de plus que 1 x 75.
Y a pas un mateux ou un physicien dans le coin qui pourrait apporter une réponse certaine?
Je vais poser la question dans un autre forum parce c'est intéressant
Stam

Comme je l'ai déjà fait remarquer plus haut, tu as totalement raison.
STAM
  • Publié par
    STAM
    le
Nitsuo13
Un grand mystère cette histoire de watts. Personnelement je pense pas que 2x75 fassent 150 watt purs, simplement c'est 75W diffusés sur 2 HP

Comme dit plus haut, le son sera plus ample et précis... même un peu plus fort avec les 3Db en plus.

Imaginez avec mon Home Cinema 7x130 watts, si les watts s'additionaient je casse la maison
Doc Loco
Nitsuo13 a écrit :
Un grand mystère cette histoire de watts. Personnelement je pense pas que 2x75 fassent 150 watt purs, simplement c'est 75W diffusés sur 2 HP

Comme dit plus haut, le son sera plus ample et précis... même un peu plus fort avec les 3Db en plus.

Imaginez avec mon Home Cinema 7x130 watts, si les watts s'additionaient je casse la maison

Déjà, ça m'étonnerais que ce soit des watts RMS - en audio grand public, on utilise toutes sortes de watts ésotériques qui n'ont pour seul but que de donner le chiffre le plus haut possible. Et si tu as bien lu ce qui précède, tu auras compris que les watts s'additionnent bien, mais que le volume sonore résultant ne s'additionne pas lui, suivant une progression non pas linéaire mais logarythmique.
eldoncorleon
Nitsuo13 a écrit :

le spider fais 150W
et 2X75 stereos
s'ils feraient de la pub mansongere ca se serais vous croyais pas??????
Nitsuo13
Doc Loco a écrit :
Nitsuo13 a écrit :

Déjà, ça m'étonnerais que ce soit des watts RMS - en audio grand public, on utilise toutes sortes de watts ésotériques qui n'ont pour seul but que de donner le chiffre le plus haut possible. Et si tu as bien lu ce qui précède, tu auras compris que les watts s'additionnent bien, mais que le volume sonore résultant ne s'additionne pas lui, suivant une progression non pas linéaire mais logarythmique.

Oui c'est ce que j'ai voulu dire mais je me suis mal exprimé. Je veux dire c'est pas parcequ'on a 6 HP que le son sera 6 fois plus fort qu'avec un seul.

Sinon pour le HC, c'est bien des watts RMS (7x130 + 190 de caisson)... c'est pas une petite installation comme ils vendent en supermarché. Le problème c'est quand je serais en appart, je pourrais plus trop le pousser
aeyoll
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aeyoll
    le
Au fait, quand vous voyez un appareil audio, et que la puissance est en Watt PMPO, il faut diviser par 8 pour avoir la valeur RMS Donc méfiance
  • Publié par
    sjcl
    le
Ca fait 106 W et des bananes. Ptotal²=P1² + P2²...

Sinon contrairement à ce qui a été dit précédemment deux sources de même puissance occasionnent un gain de +6dB et non de +3dB
(c'est deux sources de même niveau pour +3dB), soit la sensation que le volume double.

Voilà.
Droopy22©®
sjcl a écrit :
Ca fait 106 W et des bananes. Ptotal²=P1² + P2²...

Sinon contrairement à ce qui a été dit précédemment deux sources de même puissance occasionnent un gain de +6dB et non de +3dB
(c'est deux sources de même niveau pour +3dB), soit la sensation que le volume double.

Voilà.

tu fais quelle difference entre niveau et puissance ?
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)

En ce moment sur guitare électrique...