8 ou 7 cordes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hell_Rider
oui c'est vrai une barython devrait pouvoir suffire 99% du temps j'avoue.. la pour les accordage bas, j'utilise une petite 6 cordes LTD avec EMG 81 accordé avec un plus fort tirant.. jusqu'en do ça va.. en si ca passe encore. en la, ça tiens pas bien l'accord je trouve.. mais c'est du au diapason type gibson qui est assez court en fait pour ce type d'accordage non?
H0tKetchup
Ah en effet en diapason à la Gibson c'est un peu court :-P
Grossir le tirant ça marche mais ça a ses limites. Il y'a un moment ou ça ne tient plus l'accordage, comme tu l'as constaté.
Un p'tit 26,5" ou 27" de diapason ce n'est pas du luxe.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Des grattes à 8 cordes maintenant...

C'est plus une guitare, c'est une harpe
GuitaristeX
Je pourrais vous faire écouter la différence entre une guitare 6 Cordes avec pistes doublées sur une chanson pour le record studio de mon groupe par rapport à la version ou j'ai rajouté la 7 cordes.

C'est mortellement différent. Ya de la patate.

j'up ça ce soir.
Hell_Rider
tu veux dire 6 cordes accordée en Si par rapport à une 7 cordes c'est ça?
GuitaristeX
Hell_Rider a écrit :
tu veux dire 6 cordes accordée en Si par rapport à une 7 cordes c'est ça?

non non je parle déjà de l’intérêt de la 7 cordes avant celui de la 8, par rapport à la 6 cordes.
manolodarkmetal
avec un diapason 25.5, j'arrive facile a descendre en G, voire F...
kennydelarocha
Question con, pendant que tu joues sur ta huitième corde, il fait quoi ton bassiste ?
Autant une 7, il peut prendre une 5 cordes pour te suivre, autant à la 8, s'il descend encore sa basse, ça donne plus grand chose. Et s'il la descend pas, ben vous jouez la même chose tous les deux.

Sinon il peut aussi prendre une 6 cordes pour aller soloter dans les aigus pendant que tu joueras la basse.

Je suis volontairement ironique, mais la 8 cordes dans un contexte de groupe, c'est quand même un peu rude. Je ne suis pas convaincu que ça apportera quelque chose comme la 7ème a pu l'apporter.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
nolyspe
  • Special Supra utilisateur
A tout ceux qui se demandent à quoi sert une 8 cordes, écoutez du Meshuggah .
troll75
Passer de 6 à 8 cordes directement c'est pas évident.

As-tu prospecté vers les guitare baritone?

Pourquoi ne pas te tourner vers une 7 cordes baritone?

Exemple:
http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)k.htm

Tu peux même descendre sans problème jusqu'au Sol avec.

Pour ma part je suis accordé en La avec une corde de 62 sur une Epiphone G-400 depuis pas mal de temps, le son est précis, nickel (avec des SD SH6).
manolodarkmetal
je suis simplement en 11-70, mais c'est vrai que les ghs zakk wylde vont super bien dans les graves. pour la question de la 8 corde, ca peut etre utile pour un projet sans bassiste^^ mais sinon bah le bassiste prend une 5 corde et l'accorde en sol, comme la plupart le font! mais pour moi c'est un autre style de jeu quand meme:

la 7, en gros ca te rajoute une possibilité dans les graves, tu joue en powerchord et en barrer si tu la met en drop.

par contre la 8 corde, suffit d'ecouter meshuggah, ils utilisent la 8eme seule, que pour la rythmique, pas en powerchord avec les autres, comme une basse quoi^^

et je pense que passer de 6 a 8 ca fait un grand pas quand meme comparé a la 7, niveau style de jeu, diapason, largeur du manche,...
baryton
  • Special Méga utilisateur
vrslash a écrit :
oué pareil....donc je ne vois effectivement pas l'interret...tu m'aurai dit doom encore...ou expérimental..ou des truc a la Liquid tension experiment...
mais pour du deathcore ou HxC je voi pas mais après c'est toi qui vois mais ce serai con d'avoir des inconvénients pour rien.

Peu importe le nombre de corde il y a toujours un intérêt, il suffit de le vouloir! il y a pas de style approprié ou non à avoir des grattes de 6 ou 8 cordes, c'est un faux problème!
Dans le genre "deathcore" je peux conseiller "After the Burial" ils exploitent completement leur 8 cordes, je suis pas fan de tout chez eux mais c'est bigrement bien fait, l'alternance entre passage melo et gro(a)sse rythmique polyrythmé passe comme pépé dans mémé.

qq vids;
La chanson commence vers 1min30

Un titre qui pour moi déboite tout

En parcourant le topic j'ai beaucoup lu de comparaison avec une basse, ça aussi c'est complétement faux, d'ou une basse doit être plus grave, accordé comme une gratte pour être utile?? La musique a proprement dit est un espace de liberté ou tout est possible, rien n'est écrit ou limité
Juste pour l'exemple j'ai un groupe instrumental de Metal/Jazz, moi et l'autre gratteux on joue sur des 8 cordes accordé en Mi (EADGCFAD) et les parties de bass sont composées pour une 4 cordes accordé en Ré (DGCF) ça nous jamais posé problème.
Vous pouvez même en écouter ici http://my.zikinf.com/spheres73 (pub inside ) d'ailleurs on en cherche un de bassiste lololol

Pour mon expérience, je cherchais une 7 cordes puis quand j'ai vu le prix des 8 cordes sur le site Rondo j'me suis dit "soyons fou" et je regrette pas! je suis devenu accro, m'en suis même fait faire une par un luthier

Ze baby avec son gros papa XD

La musique c'est du feeling, si tu le sens pas tente pas, si ça te tente, saute le pas ^^
coxy-ben
Dino Cazares (fear factory) et sa 8 cordes

&p=FB493F35B69FF883&index=16
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
J'ai une sept cordes et c'est déjà galère pour les solos, notamment en sweep car la septième corde a tendance aux grosses vibrations sympathiques. Avec une 8 cordes j'ose même pas imaginer
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"

En ce moment sur guitare électrique...