De mémoire sur les RG2228 c'est un .65 avec un diap de 27.5 ce qui est bien trop light pour un Fa#
Certes tu peux atteindre un F avec un diapason de 25,5 mais ta note doit pas tenir longtemps t'as beau avoir un gros tirant, si t'as pas la longueur nécéssaire pour tendre ta corde ça fonctionnera pas, dis toi que ton F est juste un demi ton au dessus du E d'une basse standard, et une basse malgré les tirants enorme en .95 ou .100 t'as des diapason bien supérieur à 25.5
Je comprends pas bien ta dernière phrase
L'avantage d'une baritone c'est de pouvoir avoir des accordages plus grave, un tirant plus grand ne résout pas tout.
En utilisant un calculateur de tension, pour exemple:
un .74 en F#(46,25Hz) pour un diapason de 25,5, j'obtiens une tension de 13,5 lbs ce qui est bien trop mou, ça doit fuzzer de partout
Pour la même note et même tirant avec un diapason de 27,5 je monte à 16 lbs ce qui est deja mieux et pour un diapason de 28,3 j'ai 17,5 lbs
ça prouve que le diapason dans les accordages très bas a son importance
Et dire que l'avantage d'une baritone (si j'ai bien compris ta phrase) est de rajouter une corde aigu est aussi une erreur, ici le problème est inverse, plus ta note est haute plus un petit diapason sera adapté
RE-exemple: un E4 (329 Hz) avec un tirant de .10 (standard) sur un diap de 25,5 ça donne 16 lbs des que tu passes à 27,5 t'es direct à 19 lbs, mais dans ce cas c'est pas bien gênant mais c'est bien bien tendu, à moins de prendre un tirant plus petit.
La meilleur illustration de tout ça ce sont les fanned fret
Chaque corde a son diapason, du plus grand pour les cordes graves au plus petit pour les cordes aigu, et là parait que l'intonation de chaque corde est juste parfaite, je suis vraiment curieux d'en essayer une XD
Pour le coup j'ai carrément mis une 9 cordes qui va d'un lowF# comme une 8 mais avec un HighA en plus, le diap va de 25 à 28
Pour les curieux, le calculateur de tension c'est ici
http://hikkyz.net/misc/stringassembler/