8 ou 7 cordes?

Hell_Rider
Salut,
a la base, je pensais acheter une guitare 7 cordes. mais avec l'arrivée des guitares 8 cordes, j'hésite à franchir le pas directement vers une 8 cordes en me disant "qui peut le plus peut le moins" et au moins je n'aurais pas le risque de me dire que j'aurais préféré en avoir 8 si je prend une 7.
Sachant qu'il est difficile de trouver des 8 cordes en magasin et donc déjà de voir si ça collerai bien avec mon "inspiration" du moment, je ne sais pas quoi faire.. aujourd'hui je joue souvent avec une 6 cordes avec un gros tirant pour descendre taquiner des morceau de fear factory& co mais pour les accordage en La sur la septieme cordes ça ne va pas tip top..

alors 7 ou 8 cordes? et si vous avez des suggestion pour un budget dans les 600-800€. merci d'avance
Salut,
En ce qui me concerne j'ai commandé la Dean RC7G avec le Xenocide Graphic dessus après une longue réflexion. Le manche est ultra fin et donc ça évite d'avoir des mains de géant pour couvrir le manche. Cette guitare doit sortir en 8 cordes apparemment. Il y a une vidéo de Rusty Cooley en train de tester un prototype. Moi je trouve que la 7 cordes (même fabrication) sonne super bien (cf ses albums) mais quand on l'entend jouer sur la 8 cordes je trouve que l'on prend peur. Moi je ne distingue plus les sons et ça donne, je trouve, quelque chose de vraiment boueux. Et puis rajouter encore une corde, ça va commencer à poser problème pour rester bien propre dans le sweeping (dur de pas faire sonner la 8 cordes en jouant je pense mais j'ai pas essayé). Enfin, j'écoute pas trop Fear Factory etc... mais j'écoute Rusty Cooley et Jeff Loomis et leurs rythmiques sont super péchues. Je suis pas sûr qu'aller chercher plus bas dans les graves apporte vraiment quelque chose...
Tiens moi au courant si tu avances sur la question!
Jolly Roger
http://www.youtube.com/user/jo(...)ideos
Guitare instrumentale, heavy rock
GuitaristeX
Perso, je me suis orienté vers une 7 cordes UV777 P-BK ... je pense pas avoir besoin d'expliquer quel modèle c'est.
Cette guitare est magique, je l'ai eut d'occasion mais quasi neuve part un gars du forum et j'en suis extrêmement satisfait ! la guitare de mes rêves, caprice d'ado mais qui me sert tellement bien !

Il faut vraiment que tu trouves l'utilité de ta 8ième corde, c'est pas une guitare qui se revendra facilement si ça ne te convient pas.
Hell_Rider
c'est sur. de toutes façon, je n'achèterai pas tant que je n'aurai pas testé.. mais c'est assez dur à trouver déjà.. après je cherche les réels inconvénients entre une 8 corde et une 7 cordes
GuitaristeX
Hell_Rider a écrit :
c'est sur. de toutes façon, je n'achèterai pas tant que je n'aurai pas testé.. mais c'est assez dur à trouver déjà.. après je cherche les réels inconvénients entre une 8 corde et une 7 cordes

Le manche et son épaisseur, largeur, longueur ou autre.
Les jeux de cordes à trouver.
L'entretient ?
Floyd ? pas floyd ?

Le type de jeu que tu vas jouer avec aussi, le style etc ... Tu peux te servir des cordes plus graves pour faire la basse lorsque tu entames un thème avec les autres cordes, "à la manière de C.Godin" ou autres guitaristes classiques/jazz/bossa/etc...
Faut aussi voir quels micros sont montés sur la guitare en question etc ...

il n'y a à mon sens pas vraiment (à moins que je fasse fausse route) d’inconvénients à passer de 7 à 8 cordes, il faut juste y trouver l’intérêt.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 14 Sep 2010, 20:43
Perso je trouve l'utilisation de la 8 cordes absolument monstrueuse pour certains groupes de métal.

En revanche, et pour avoir eu le problème sur une simple sept cordes, as tu réellement de quoi amplifier correctement une 8ème corde ?

Je me souviens ma 7 cordes sonnait très bien sur des stacks de hardos, mais dès que je me trouvais en repet avec un marshall valvestate, JCM 900 ou H&K Attax (les amplis qui équipaient le plus souvent les studios de repet à l'époque) ma 7ème corde était quasi inexploitable.
H0tKetchup
Avantage de la 8 cordes : les modèles de base ont un diapason décent (27"). Un diapason à la Fender (25"5) pour un accordage en La c'est vraiment limite.
Avantage de la 7 cordes : si tu as envie de l'upgrader les micros 7 cordes se trouvent plus facilement que les 8 cordes

Un test est à effectuer, il va falloir que tu tates les deux manches pour voir si le 8 n'est pas trop large au feeling.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Hell_Rider
F.B, monstrueuse, tu veux dire bien ou horrible? (bien que je me doute de la réponse.. ^^

Pour l'amplification, j'ai un double stack à lampe High gain (carvin V3).. je ne pense pas qu'il y ai de problème..

Pour la largeur du manche. .pour ça il faut que je teste.. à part que je suis bassiste dans un groupe, du coup j'ai l'habitude des grosses cordes et des manches un peu large et des gros diapasons..
vrslash
  • vrslash
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vrslash
    le 15 Sep 2010, 10:22
Mais euh....7 cordes encore ok....mais....si on a un bassiste ça sert à quoi une 8ème ? c'est bien une grosse corde grave qu'il y a en plus .??
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
Hell_Rider
bin ça remplace pas le bassiste... c'est juste qu'on a plus de notes à disponibilité dans le grave et d'autres possibilité de positions. et même on ne passe pas notre temps à doubler les accords "conventionnels" avec la 8eme corde.

mais en gros qu'est qu'une 7 corde permettrai de faire qu'une 8 corde ne permettrai pas?
vrslash
  • vrslash
huumm oué...faut voir mais je suis pas convaincu looool
Tu joues quel style pour avoir éventuellement besoin de ça ?
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
vrslash
  • vrslash
oué pareil....donc je ne vois effectivement pas l'interret...tu m'aurai dit doom encore...ou expérimental..ou des truc a la Liquid tension experiment...
mais pour du deathcore ou HxC je voi pas mais après c'est toi qui vois mais ce serai con d'avoir des inconvénients pour rien.
Let's talk about music:
H0tKetchup
Dis-toi quand même que plus de cordes c'est plus d'emmerdement : un peu plus de temps à l'accordage, un peu plus cher à remplacer, moins de possiblités d'évolutions de micros, etc...
Si en contrepartie tu n'en tires pas d'avantage particulier autre que de jouer en Fa# ça ne vaut pas le coup.

Tu veux pouvoir jouer plus grave, d'accord. Mais comptes-tu jouer sur le mi aigu en case 24, ou faire le sweeping le plus long du monde ?
Le seul intérêt d'une 7/8 cordes c'est d'étendre la tessiture de l'instrument.
Si tu comptes juste jouer plus grave prends une baryton.

Qui peut le plus peut le moins... certes, mais regarde ma signature.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Hell_Rider
oui c'est vrai une barython devrait pouvoir suffire 99% du temps j'avoue.. la pour les accordage bas, j'utilise une petite 6 cordes LTD avec EMG 81 accordé avec un plus fort tirant.. jusqu'en do ça va.. en si ca passe encore. en la, ça tiens pas bien l'accord je trouve.. mais c'est du au diapason type gibson qui est assez court en fait pour ce type d'accordage non?

En ce moment sur guitare électrique...