A la poursuite de la strat idéale...

Rappel du dernier message de la page précédente :
le bougnat
Laughincow a écrit :
le bougnat a écrit :
LA Strat idéale n'existe pas

bien sûr qu'elle existe! chacun a SA strat idéale

(ou SES strat idéales!!!)

oui, on peut le voir comme ca aussi.
Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
le bougnat a écrit :
Laughincow a écrit :
le bougnat a écrit :
LA Strat idéale n'existe pas

bien sûr qu'elle existe! chacun a SA strat idéale

(ou SES strat idéales!!!)

oui, on peut le voir comme ca aussi.

Certes

Ma strat' idéale pour le son: la CP50
Ma strat' idéal pour du gron son: une strat' upgradée en Hot rails
Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage
SourFlavour
Blow Up a écrit :
Si ça n'est pas une priorité pour toi d'avoir une marque connue sur la tête de ta Strat. Tu peux aussi t'orienter vers des luthiers assembleurs qui pour moins de 1000 euros proposent d'excellentes guitares.
J'ai une Tonehound depuis quelques années et j'en suis très content (bois sélectionnés super léger, verni nitro, manche reprofilé sur le modèle d'une série L, micros bobinés mains, plusieurs options de finitions disponible)

http://www.tonehoundmusic.com/

Et il y a d'autres marques sur le même créneau. C'est une bonne alternative aux guitares de série de grande marque. Les options possibles pour la finition, l'électronique et le manche permettent presque d'avoir du "sur mesures" et donc un instrument qui correspond bien aux attentes de chaque musicien.

Typiquement le genre d'infos que je recherche, je m'en fous complètement de la marque inscrite sur la tête.
Si tu en as d'autres dans le style, ça m'intéresse.

Pour le débat concernant la strat idéale et son existence, il n'a pas lieu d'être, je parle de la strat que je recherche, idéale pour moi...
SpitfireBackup
Ma Stratocaster idéal serai un Strat American 70' vintage Rosewood neck
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Attendez... J'ai du mal à comprendre, là...
Il râle parce que la finition de sa guitare est de bonne qualité et ne s'éclate pas au premier coup? Il veut une gratte avec un vernis pourri qui s'écaille?

8O

Ou alors c'est moi qui ai mal compris.
SourFlavour
Kooackx a écrit :
Il râle parce que la finition de sa guitare est de bonne qualité et ne s'éclate pas au premier coup? Il veut une gratte avec un vernis pourri qui s'écaille?

8O

T'as tout compris. Sont cons ces amateurs de vieilleries quand même.
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
SourFlavour a écrit :
Kooackx a écrit :

8O

T'as tout compris. Sont cons ces amateurs de vieilleries quand même.

Clair.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Bonjour,
sans vouloir être blessant, ton probléme est un faux probléme, ce qui compte c'est que ta guitare sonne comme il faut et soit à ta main. en plus je trouver personnellement la CP 60 sonic blue MAGNIFIQUE avec un vernis solide JUSTEMENT qui ne s'écaille pas facilement.
J'ai une trés belle mark knopfler en nitro, elle est hyper fragile dans le sens ou la moindre rayure ou micro choc "esquinte" le vernis en profondeur de maniére "triste" c-a-d qu'il n'y a là aucun charme, d'usure "lyrique" du genre la trace de l'avant bras ou autre, non, il s' agit de sales éclats irréparrables et degueux...
et je ne suis pas du genre maniaque.
en dehors des considérations sonores, ces vernis poly sont résistants et ces grattes peuvent "aller partout" (pub, boeuf improvisés ou l'on prête sa gratte...) sans pleurer à chaque fois que le jack effleure la peinture comme s'est le cas avec un vernis nitro.
En plus je pense que dans 10 ans/15 ans ces vernis vieilliront tout de même dans le sens ou le vernis transparent en surface, va jaunir et la couleur en dessus s'en verra modifiée, le résultat aura son charme.
Il faut savoir être patient, ne pas vouloir faire des cheveux blancs avant l'âge même si c'est la mode.
Si ton GAS ne passe pas, alors achétes une road worn et pourris la à ta guise, sinon il ya monster relic mais l'addition au bout du compte est au dessu de 1000 Euros, plutôt vers les 1200 d'ailleurs.
Franchement, il faut aussi savoir se raisonner sur les trucs un peu "irationnel" de ce genre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Truss Road 66
Je rejoins parfaitement "rhum66" dans ce commentaire !!!
Sonata75
Et moi aussi je rejoins rhum66, plein de bon sens, c'est pas si courant.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
SourFlavour
Pas de souci, j'admets sans problème ce point de vue.
En revanche sur le vieillisement du polyester, j'ai de grooooos doutes.
Mikka Grytviken
Le vernis polyester vieilli bel et bien;

J'ai depuis longtemps trouvé ma (ou devrais-je dire maintenant mes) strat idéales.

J'ai un strat faite sur mesure par Alain raifort depuis 1994.
Elle possède un vernis en polyester et je peux t'affirmer qu'il vieilli.
La gratte à quelques pains, des raillures et de l'usure. Les couleurs évoluent aussi ... j'ai ça sur plusieurs guitares que je traine depuis plusieurs années ... je suis un joueurs qui joue plusieurs heures par jour car je suis pro ...
Les vis, les mécas et les élément pickguards plastiques ... ect vieillissent aussi !
Sans parler des manches en particulier les touches en érables ... c'est juste une question de temps pas plus pas moins que les nitrocelluloïques.
Les strat des tes idoles n'on pas 2, 5 ni même 10 années mais souvant au moins 20 à 30 années !

Il y a encore trois ans ces guitares semblaient neuves comme le montre cette photo, mais depuis peu je vois les choses se patiner.

Cependant il y a un point important à noter, les vernis d'origines étaient satinés et non brillants.

J'ai une telecaster warmoth en nitrocelluloïque et elle ne semble pas "vieillir" plus vite pour autant !

SourFlavour
Je trouve celle de droite sublime, une espèce de cherryburst/fireglow...

On parle peut-être de différents polyester aussi, si je ne m'abuse chez nos amis fender le procédé consiste à faire passer les corps vernis au four, cela induit probablement des différences dans le processus de vieillissement des grattes ?...

Car, en effet, sur du polyuréthane, comme mes deux précédentes US (standard et deluxe), les couelurs "jaunissaient" et l'usure était sensible.

Après je passe sûrement moins de temps que toi sur ma gratte, ceci implique probablement cela ! Mais j'admets volontiers que je suis certainement victime des procédés marketing qui mettent en avant les grattes relic en ce moment...

Si on peut faire abstraction du côté "oui au relic c'est trop de la bombe" "non au relic mode de merde t'as qu'à passer plus de temps sur ton instrument", pourrait-on recentrer le topic sur les éventuels constructeurs/assembleurs/fournisseurs de strat relic abordables niveaux prix et relativement conformes aux cotes fender ?

Jusque-là j'énumère les noms cités :

- MJT (je suis en contact avec eux en ce moment, ils semblent très ouverts et les prix sont cohérents : plus ou moins 700 euros pour une strat assemblée reliquée ou non en 100% nitro couleur de mon choix...)
- Tonehound, pas encore contactés, la cavité arrière des strats me semble assez différente des fender.
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Faut arrêter les mecs, on ne peut pas comparer un vernis poly de luthier avec la coque d'une CP. J'ai eu une cp60 et, même si ça sonne très bien, ce vernis est assez désagréable en termes de sensations, on n'a pas du tout un feeling "organique".

Sinon pour revenir au sujet, je pense que tu devrais économiser un peu et te prendre une fender ri d'occasion, ou sinon regarder du côté des American special, que tu pourras tester partout aisément pour trouver celle qui te correspond. Les standard aussi peuvent le faire avec un changement de micros pour le côté un peu plus old school.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Laughincow
SourFlavour a écrit :
Pour le débat concernant la strat idéale et son existence, il n'a pas lieu d'être

en même temps c'est un tout petit peu le titre de ton topic...
SourFlavour
Laughincow a écrit :
SourFlavour a écrit :
Pour le débat concernant la strat idéale et son existence, il n'a pas lieu d'être

en même temps c'est un tout petit peu le titre de ton topic...

Il me semble avoir décrit mon idée de la strat, je demande juste une aide sur une solution : où trouver cela ?
Je souhaite juste éviter les sempiternels tournicotis en rond du style : les grattes relics c'est la merde, la gratte idéale est propre à chacun (chose dont je suis au courant mais j'ai fait la description de ma strat idéale... ce n'est pas un point de débat, suis-je plus clair ?)

Merci de votre aide en tout cas.

En ce moment sur guitare électrique...