Bonjour,
sans vouloir être blessant, ton probléme est un faux probléme, ce qui compte c'est que ta guitare sonne comme il faut et soit à ta main. en plus je trouver personnellement la CP 60 sonic blue MAGNIFIQUE avec un vernis solide JUSTEMENT qui ne s'écaille pas facilement.
J'ai une trés belle mark knopfler en nitro, elle est hyper fragile dans le sens ou la moindre rayure ou micro choc "esquinte" le vernis en profondeur de maniére "triste" c-a-d qu'il n'y a là aucun charme, d'usure "lyrique" du genre la trace de l'avant bras ou autre, non, il s' agit de sales éclats irréparrables et degueux...
et je ne suis pas du genre maniaque.
en dehors des considérations sonores, ces vernis poly sont résistants et ces grattes peuvent "aller partout" (pub, boeuf improvisés ou l'on prête sa gratte...) sans pleurer à chaque fois que le jack effleure la peinture comme s'est le cas avec un vernis nitro.
En plus je pense que dans 10 ans/15 ans ces vernis vieilliront tout de même dans le sens ou le vernis transparent en surface, va jaunir et la couleur en dessus s'en verra modifiée, le résultat aura son charme.
Il faut savoir être patient, ne pas vouloir faire des cheveux blancs avant l'âge même si c'est la mode.
Si ton GAS ne passe pas, alors achétes une road worn et pourris la à ta guise, sinon il ya monster relic mais l'addition au bout du compte est au dessu de 1000 Euros, plutôt vers les 1200 d'ailleurs.
Franchement, il faut aussi savoir se raisonner sur les trucs un peu "irationnel" de ce genre.