A la poursuite de la strat idéale...

SourFlavour
Bonjour,
Voilà maintenant un certain temps que je joue de la gratte et, depuis le début, la passion du matos m'anime, passion entretenue par la folie du GAS induite par ce genre de forums !
Après avoir acheté (et revendu) un certain nombre de guitares de tous horizons (tokai japon, fender us standard, yamaha SG, fender mex, ibanez j craft...), j'arrive à une certaine stabilité, plus sûr de mes choix, de mes envies.
Je me rends désormais compte que je fais partie des gens qui se retrouvent dans le son des strats et leur confort de jeu.
Aujourd'hui je joue sur une CP60, à mon avis un très bon cru, ça sonne super bien, exactement typé pour ce que je joue (hendrix, srv, mayer, sayce, timmons, etc). De même, j'adore son esthétique, un pale sonic blue, une plaque mint green, la consonnance sixties est indéniable. Cependant, et là je suis très surement victime du marketing, son vernis polyester me pose un problème réel, aucun vieillissement possible.
Vous l'aurez remarqué, la plupart de mes références guitaristiques jouent sur des strats usées par le temps, pleines d'histoire.
Je joue vraiment beaucoup et ma guitare reste immaculée, malgré le frottement continu de mon avant bras sur son corps, malgré les heures passées à transpirer dessus (euh... ça en deviendrait presque sexuel là...)

Vous l'aurez compris, la question du vernis nitrocellulosique a fait son petit chemin en moi et ma connaissance du monde des strats est ecore trop limitée dans ce domaine. Cependant, j'ai relevé quelques possibilités : strat custom de chez MJT, série Limited Edition de chez Edwards, éventuellement de l'american vintage 62...

Comme souvent, mon facteur limitant demeure le prix, je peux me permettre environ 800 euros grand maximum en ce moment ce qui restreint de beaucoup mon champ d'action. C'est pourquoi je fais appel à vos connaissances, j'ai cru comprendre que certains auraient des "plans" sur des marques un peu marginales (MIJ par exemple...).

Vous aurez donc compris ma requête, une strat d'appartenance vintage, un vernis nitrocellulosique, légèrement relic ou imaculée. Et surtout pas trop chère...

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de me fournir leur aide.
Fenson66
Salut !

Puisque que tu aime ta CP60, pourquoi ne pas simplement la poncer et lui coller un joli vernis nitro ?

Ce serait dommage de la laisser de côté au profit d'une autre Strat juste pour une histoire de vernis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
SoulBoogaloo
Je comprends absolument ce que tu veux dire sur le vernis poly, moi non plus je ne suis vraiment pas fan!
Si tu es un minimum bricoleur, pour le budget, tu peux te faire quelque chose de vraiment bien : tu as l'air de connaître MJT, ils font vraiment du super boulot, tu peux leur commander un corps et un manche, et faire toi-même l'assemblage, avec les micros de ton choix!
Je me suis monté une Tele récemment sur la base d'un corps et un manche finis par MJT, avec les micros que je voulais, et ça me donne un instrument vraiment fabuleux, pour environ 800 euros
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
SourFlavour
Fenson66 a écrit :
Salut !

Puisque que tu aime ta CP60, pourquoi ne pas simplement la poncer et lui coller un joli vernis nitro ?

Ce serait dommage de la laisser de côté au profit d'une autre Strat juste pour une histoire de vernis.

Je ne me sens absolument pas de faire ça moi-même, j'ai eu une très mauvaise expérience sur une strat cheap que j'ai voulue repeindre... Puis le poly camoufle tout mais si le corps est en 4 parties, le nitro aura tendance à laisser apparaître les raccords avec le temps. J'avoue que même si le son de ma CP est tout simplement superbe, j'ai un peu peur de ce qui pourrait se cacher dessous !

SoulBoogaloo a écrit :
Je comprends absolument ce que tu veux dire sur le vernis poly, moi non plus je ne suis vraiment pas fan!
Si tu es un minimum bricoleur, pour le budget, tu peux te faire quelque chose de vraiment bien : tu as l'air de connaître MJT, ils font vraiment du super boulot, tu peux leur commander un corps et un manche, et faire toi-même l'assemblage, avec les micros de ton choix!
Je me suis monté une Tele récemment sur la base d'un corps et un manche finis par MJT, avec les micros que je voulais, et ça me donne un instrument vraiment fabuleux, pour environ 800 euros

J'avais un peu peur d'exploser le budget avec les frais de douane, je suis assez limité en ce moment, j'ai dépensé un peu trop dernièrement en matos (nouvel ampli, refonte du pedalboard... )
Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le
SourFlavour a écrit :
Fenson66 a écrit :
Salut !

Je ne me sens absolument pas de faire ça moi-même, j'ai eu une très mauvaise expérience sur une strat cheap que j'ai voulue repeindre... Puis le poly camoufle tout mais si le corps est en 4 parties, le nitro aura tendance à laisser apparaître les raccords avec le temps. J'avoue que même si le son de ma CP est tout simplement superbe, j'ai un peu peur de ce qui pourrait se cacher dessous !

SoulBoogaloo a écrit :

J'avais un peu peur d'exploser le budget avec les frais de douane, je suis assez limité en ce moment, j'ai dépensé un peu trop dernièrement en matos (nouvel ampli, refonte du pedalboard... )

A mon avis, tu ferais mieux d'attendre de rassembler plus de monnaie pour faire un projet valable qui apporte quelque chose de plus, tu as déjà une excellente guitare dont le rapport qualité prix est incroyable, même une Américaine Standard, voir deluxe, ne va exploser ta CP, les CP sont supers, pour avoir vraiment plus, pas évident, je dis ça car j'ai eu une CP et une Strat deluxe, depuis je suis passé à autre chose, cela dit ma Classic Player je l'ai toujours dans ma tête au point que je me demande si je ne vais pas m'en reprendre une... parce qu'une Classic Player à défaut de l'être n'est pas loin d'être une strat idéale.
SourFlavour
Tout à fait d'accord sur le fond (sur le son devrais-je dire !).
J'ai moi-même eu de la strat US standard, très bien finie, corps deux pièces centrées, etc... Elle n'avait juste pas le son que je recherchais, trop moderne, trop neutre, après c'était une standard...

Après, mon problème est purement "esthétique", je suis un agent marketé !
Le polyester est trop... résistant ! Trop immaculé ! En revanche, contrairement à ce que j'ai pu lire, il est posé de manière assez fine sur la CP, sous la cuvette jack le bois est apparent du fait des vis de fixation et l'épaisseur du vernis est loin d'être choquante.

MAis sache que je partage ton avis sur le potentiel des CP, mais que veux-tu, le guitariste est toujours insatisfait et victime d'une nouvelle envie...
Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le
SourFlavour a écrit :
Tout à fait d'accord sur le fond (sur le son devrais-je dire !).
J'ai moi-même eu de la strat US standard, très bien finie, corps deux pièces centrées, etc... Elle n'avait juste pas le son que je recherchais, trop moderne, trop neutre, après c'était une standard...

Après, mon problème est purement "esthétique", je suis un agent marketé !
Le polyester est trop... résistant ! Trop immaculé ! En revanche, contrairement à ce que j'ai pu lire, il est posé de manière assez fine sur la CP, sous la cuvette jack le bois est apparent du fait des vis de fixation et l'épaisseur du vernis est loin d'être choquante.

MAis sache que je partage ton avis sur le potentiel des CP, mais que veux-tu, le guitariste est toujours insatisfait et victime d'une nouvelle envie...

C'est juste pour t'éviter de faire des bêtises et avoir du remords par la suite,
Mais tu as raison dans ta recherche en quelque sorte de perfection, mais prends le temps de bien réfléchir à concevoir un vrai projet qui t'apporte un vrai plus et du plaisir.
bluescaster
Salut, j'avais le même problème avec ma Classic 60 "lake placid blue", du coup j'ai craqué pour une Hot Rod 62 d'occase comme neuve. Apres 1 an de jeu la guitare est deja bien rayée, et j'y fait attention !
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
SourFlavour
bluescaster a écrit :
Salut, j'avais le même problème avec ma Classic 60 "lake placid blue", du coup j'ai craqué pour une Hot Rod 62 d'occase comme neuve. Apres 1 an de jeu la guitare est deja bien rayée, et j'y fait attention !

C'est un poil hors budget mine de rien, je l'avais bien repérée lors de ma prospection.

Que valent les Fender Japan DMC, j'ai cru comprendre qu'une partie de la prod était en nitrocellulosique ?
SoulBoogaloo
Citation:
Que valent les Fender Japan DMC, j'ai cru comprendre qu'une partie de la prod était en nitrocellulosique ?

hum, je me gourre peut-être, mais je ne crois pas, non, il me semble bien que c'est du tout poly...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Blow Up
Si ça n'est pas une priorité pour toi d'avoir une marque connue sur la tête de ta Strat. Tu peux aussi t'orienter vers des luthiers assembleurs qui pour moins de 1000 euros proposent d'excellentes guitares.
J'ai une Tonehound depuis quelques années et j'en suis très content (bois sélectionnés super léger, verni nitro, manche reprofilé sur le modèle d'une série L, micros bobinés mains, plusieurs options de finitions disponible)

http://www.tonehoundmusic.com/

Et il y a d'autres marques sur le même créneau. C'est une bonne alternative aux guitares de série de grande marque. Les options possibles pour la finition, l'électronique et le manche permettent presque d'avoir du "sur mesures" et donc un instrument qui correspond bien aux attentes de chaque musicien.
Laughincow
SourFlavour a écrit :
éventuellement de l'american vintage 62...

en dehors d'une vraie vintage, voilà la strat idéale! ou alors la 57 si on préfère les manches érable (ce qui est mon cas)...
le bougnat
LA Strat idéale n'existe pas. Ca se saurait et tout le monde l'aurait. Fender n'aurait plus qu'à plier boutique. Et heureusement que chacun a ses gouts sinon la musique serait vraiment monotone.
le bougnat
Laughincow a écrit :
le bougnat a écrit :
LA Strat idéale n'existe pas

bien sûr qu'elle existe! chacun a SA strat idéale

(ou SES strat idéales!!!)

oui, on peut le voir comme ca aussi.

En ce moment sur guitare électrique...