Pour ma part, j'ai commencé avec une acoustique (classique cordes nylon tirant de fou) que l'on m'a prêtée, et rapidement, j'ai acheté une électrique d'occasion (Yamaha Pacifica) et tout récemment, une folk électro-acoustique.
Pour ce qui est du "bruit", je passe de l'acoustique à l'électrique, non amplifiée, ou avec un casque, dès 22h. Ca ne fait pas plus de bruit qu'un fil à beurre, donc c'est même une très bonne solution pour jouer toute la nuit, voir gratouiller devant la télé (à défaut de jouer juste, ça fait les calosités ;-)). Mes voisins ne se sont jamais plaind.
Je joue un peu des deux, en alternance. C'est vrai que ça fait des frustrations. Je passais bien les arpèges de "Everybody hurts" de R.E.M samedi soir sur l'électrique, et dimanche, quand j'ai repris sur l'acoustique, concerto pour bourdons en chaleur :-( Il faut être plus précis, c'est sûr.
Mais quand j'ai tenté les premières notes de "Smoke on the water"... y'a pas à dire, à l'électrique avec disto, ça le fait mieux que sur la folk
Mon avis de pur débutant; je suis peut-être en train de me "planter", pédagogiquement parlant, mais je m'habitue au moins à la diversité de touchés et de sons, et je me fais plaisir. Pour moi c'est ce qui compte. Et j'ai autant envie de pouvoir jouer au tour du feu de camp l'été que sur une scène à l'électrique un jour.
Pour ce qui est du budget, je crois que c'est plus une excuse. Y'a des grattes très acceptables à des prix similaires. Enjoy !