Accoustique vs Electrique = Le choc!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lanfeust
et c'est reparti pour les idées reçues ...
Non ce n'est pas preferable de commencer par l'acoustique avant de jouer de l'electrique ( de plus si vous avez les ligaments fragiles, vous risquez de vous faire mal pour pas grand chose.)
L'electrique et l'acoustique (nylon ou acier) ont des touchés bien differents et un bon guitariste acoustique ne fait pas forcement un bon guitariste electrique.
Pour pas mal de guitares folk, on a besoin d'appuyer tres fort, or sur l'electrique (dans la majorité des cas) c'est plus un toucher leger qui primera.
Donc aucun interet l'un n'amene pas l'autre.
Apres vous pouvez avoir envie de jouer des 2, ça rien ne l'interdit.
Voila, sinon le sujet a ete abordé 20 fois deja...

KeViN idée reçue n°1
Grahf
  • Grahf
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Grahf
    le 10 Avr 2005, 12:11
moi j'ai un bon niveau a la gratt, et je passe mon temps a attendre les portes se fermer quand je demmare une ptit session a l'électrique

bien sur je les laisse ouverte pour faire profité la maison, mais non, au baut de 2 minute, toute les porte de la maison se sont fermés pour empecher la difusion du son.......

jme vengerais.....
hootie
  • hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le 10 Avr 2005, 23:46
moi aussi,je suis passée à l'electrique après un an d'acoustique;c'est vraîment sympa d'avoir les deux!
On se fait quand même plaisir plus vite sur l'electrique,et c'est encourageant!! Pis les bends,hammer ,c'est beaucoup plus facile.
En plus ,je trouve que progresser sur l'une te fait aussi progresser sur l'autre;
Alors si tu aimes le son électro et que t'as les Euros....
philippe-j
moi je te conseil de faire les deux, tu verra de toute facon si tu fais de l'electrique tu jouera toujour sur l'acoustique, pour retrouver un peu des sonorité clasiique et naturel, c'est obligé!!
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
C'est clair, si tu as les sous, profite.

Je fais de l'electrique depuis 8 mois, j'ai eu envie d'une accoustique et je ne me suis pas posé plus de question.

Ma cort earth 100 arrive d'allemagne dans la semaine.
Xhobbes
Pour ma part, j'ai commencé avec une acoustique (classique cordes nylon tirant de fou) que l'on m'a prêtée, et rapidement, j'ai acheté une électrique d'occasion (Yamaha Pacifica) et tout récemment, une folk électro-acoustique.

Pour ce qui est du "bruit", je passe de l'acoustique à l'électrique, non amplifiée, ou avec un casque, dès 22h. Ca ne fait pas plus de bruit qu'un fil à beurre, donc c'est même une très bonne solution pour jouer toute la nuit, voir gratouiller devant la télé (à défaut de jouer juste, ça fait les calosités ;-)). Mes voisins ne se sont jamais plaind.

Je joue un peu des deux, en alternance. C'est vrai que ça fait des frustrations. Je passais bien les arpèges de "Everybody hurts" de R.E.M samedi soir sur l'électrique, et dimanche, quand j'ai repris sur l'acoustique, concerto pour bourdons en chaleur :-( Il faut être plus précis, c'est sûr.
Mais quand j'ai tenté les premières notes de "Smoke on the water"... y'a pas à dire, à l'électrique avec disto, ça le fait mieux que sur la folk

Mon avis de pur débutant; je suis peut-être en train de me "planter", pédagogiquement parlant, mais je m'habitue au moins à la diversité de touchés et de sons, et je me fais plaisir. Pour moi c'est ce qui compte. Et j'ai autant envie de pouvoir jouer au tour du feu de camp l'été que sur une scène à l'électrique un jour.

Pour ce qui est du budget, je crois que c'est plus une excuse. Y'a des grattes très acceptables à des prix similaires. Enjoy !
Le problème des idées recues sur la guitare accoustique comme étant mieux c'est qu'elles ont la vie dure dans nos entourages respectifs...
J'ai débuté sur une classique de très très basse qualité datant de mathusalem avant de vouloir changer de guitare. Ma copine m'aurait fait une crise mémorable si j'avais pris une électrique alors que pour mon accoustique(qui m'a couté plus cher ) elle m'a dit "cool".

M'en fou... dans 6 mois je me prend une Fender Strat Mex sur un ampli Vox Même si j'adore mon accoustique, c'est vraiment pour pouvoir jouer d'autre morceau
diablolebo
ArcanumXIII a écrit :
Le problème des idées recues sur la guitare accoustique comme étant mieux c'est qu'elles ont la vie dure dans nos entourages respectifs...
J'ai débuté sur une classique de très très basse qualité datant de mathusalem avant de vouloir changer de guitare. Ma copine m'aurait fait une crise mémorable si j'avais pris une électrique alors que pour mon accoustique(qui m'a couté plus cher ) elle m'a dit "cool".

M'en fou... dans 6 mois je me prend une Fender Strat Mex sur un ampli Vox Même si j'adore mon accoustique, c'est vraiment pour pouvoir jouer d'autre morceau

Plaque ta copine . Revends l'accoustique et paye toi une strat américaine plutot lol
dziarf
  • dziarf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dziarf
    le 13 Avr 2005, 20:25
Moi je revendrais la copine plutôt que l'acoustique comme ça tu as les deux guitares

Hum bon ben
Le site d'Eiffel : www.eiffelnews.com
Le site de Philippe Uminski : www.philippeuminski.com

Bonne visite ;)
JuliusPuech
acoustique/électrique : à mon avis quasi deux instruments différents ! Le style de jeux (main gauche comme main droite), le style de musique, le son, les sensations... tout est différent ! Je ne pense pas qu'il faille placer le débat sur la question "acoustique ou électrique" et je conseille "acoustique et électrique" !
Clapton is God
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
+1, cela n'a rien à voir. 2 instruments assez différents on peut être très bon sur l'un et moyen sur l'autre et réciproquement... L'idéal est de jouer sur les deux en fait pour percevoir les différences...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...