Accoustique vs Electrique = Le choc!

DragoonRyu
Je fais de l'accoustique depuis 10 mois, j'ai un niveau ridicule mais ya du mieux par rapport à avant.
Je suis allé dans mon magasin de musique (Milonga), j'ai osé prendre une électrique et là le choc! Les erreurs sont gommées même avec une disto faible, la preuve j'ai pu faire sonner les barrés de stairway to heaven, chose qui m'est encore très difficile en accoustique.
J'ai épaté mes amis en alignant 3 power chords (même moi j'avoue que ça sonnait pas mal).
Alors j'explique mon dilemme : L'electrique est très attrayante, mais j'ai quand même envie de continuer l'accoustique dans la perspective un jour de jouer de l'electrique en étant très propre.
Dois-je me dépecher d'économiser pour passer à l'electrique ou attendre 3 ans avec un plus gros bagage accoustique et un plus gros porte-monnaie?
diablolebo
Rien ne t'empeche d'allier electrique et acccustique . C'est ce que je compte faire . Et puis entre nous je me demande t'a quoi comme accoustique parce que les barrets de stairway to heaven ne sont vraiment pas durs à aligner ... ca m"étonne ... t'a pas une photo de ta guitare ?
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 10 Avr 2005, 09:56
Attention, en effet, la distortion peut donner l'effet de gommer les imperfections (plus de sustains, les notes s'enchainent mieux)...
Les cordes étant plus rapprochées du manche et le tirant étant souvent plus faible sur les guitares electriques que sur les acoustiques, il est notamment plus facile de faire sonner les barrés sur l'électrique ce qui explique Stairway to Heaven ...

Je pense que les guitares acoustiques et electrique sont complémentaires et que l'une ne peut vraiment remplacer l'autre !

Pkoi pas t'acheter une petite electrique début de gamme (compte environ 300 euros pour une guitare qui commence a être pas mal et un petit ampli 15w) ?
Cela te permettrait de continuer a bosser l'acoustique et commencer l'électrique !!
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 10 Avr 2005, 09:57
diablolebo a écrit :
Rien ne t'empeche d'allier electrique et acccustique . C'est ce que je compte faire . Et puis entre nous je me demande t'a quoi comme accoustique parce que les barrets de stairway to heaven ne sont vraiment pas durs à aligner ... ca m"étonne ... t'a pas une photo de ta guitare ?

Il ne joue que depuis 10 mois, les barrés de Stairway sont faciles quand on commence déja a tripoter un peu le manche ...
C'est loin d'être un morceau facile pour débutant quand on ne le massacre pas !!!
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
DragoonRyu
J'ai une takamine G230

et un petit auriculaire
diablolebo
Perso il m'a fallu un petit mois de travail pour maitriser les barrets de stairway . C'est vrai que je gratouille depuis un pti moment mais bon ...
Perso si j'étais toi j'acheterai une pti guitare genre ibanez ou epiphone avec un rolland cube 15 .
Je jouerai autant avec qu'avec la takamine mais surtout dés que tu as un probleme avec l'acoustique ne passe pas forcement sur l'éléctrique ... entraine toi c'est comme ca que tu progresseras .
flo934
  • flo934
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo934
    le 10 Avr 2005, 10:27
Je ne vois pas le problème qu'il peut y avoir à méler gratte acoustique et electrique... Peut être pas dès le tout début, il peut etre preferable de commencer en acoustique...mais après 10 mois tu peux commencer...moi j'avais fais comme toi, j'ai commencé l'electrique un an apres le début, et maintenant je joue toujours des deux!! Et c'est très agreable de pouvoir changer de style, et de savoir jouer des deux!
Donc moi je te conseille de t'acheter une ptite gratte electrique (chez ibanez y a des supers modèles je trouve pour debuter), un ptit ampli et c'est parti!

Sinon il est vrai que c'est globalement plus facile de jouer sur une electrique...

A+
Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
jazzprac
DragoonRyu a écrit :
... continuer l'accoustique dans la perspective un jour de jouer de l'electrique en étant très propre.

Alors à mon avis tu as tout compris. En vertu du principe qui dit que " qui peut le plus peut le moins", ce que tu joues correctement sur une acoustique sonnera d'enfer sur une électrique. Pas parce que la guitare électrique est moins bien, mais parce que pour faire sonner une acoustique tu n'as que tes doigts, et que donc tu travailles beaucoup plus en profondeur et que tu entends tous les défauts.
Mais tu peux aussi bosser sur une acoustique, et te faire plaisir sur une éléctrique...
"Take it easy. But take it."
Bouriquet
Moi j'ai pris une électrique 2 mois après avoir acheté ma 1ère guitare, une acoustique.
Et je joue encore sur mon acoustique, même si je préfere mon électrique.
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Teurgoule
bouriquet a écrit :
Moi j'ai pris une électrique 2 mois après avoir acheté ma 1ère guitare, une acoustique.

J'ais fait l'inverse et si je devai en garder qu'une ça serait mon acoustique(enfin electro quoi)
Bouriquet
Teurgoule a écrit :
bouriquet a écrit :

J'ais fait l'inverse et si je devai en garder qu'une ça serait mon acoustique(enfin electro quoi)

moi mon acoustique est vraiment ultra bas de gamme (c'est une stagg), et j'aime bien mon electrique donc je choisirai l'electrique

Peavey Wolfgang à vendre
DragoonRyu
Le dilemme a pris fin

Mes parents ont dit
Citation:
Il est hors de question que tu aie une guitare electrique ! On dort quand nous?

J'attendrai d'être chez moi d'ici 3 ans justement.
Merci de vos conseils.
Bouriquet
DragoonRyu a écrit :
Le dilemme a pris fin

Mes parents ont dit
Citation:

Merci de vos conseils.

explique leur qu'une guitare électrique, c'est moins bruyant qu'une acoustique à bas volume. L'acoustique résonne beaucoup plus, et tu peux jouer au casque pour l'electrique

Peavey Wolfgang à vendre
Mady_Roar
bouriquet a écrit :
DragoonRyu a écrit :
Le dilemme a pris fin

Mes parents ont dit
Citation:

Merci de vos conseils.

explique leur qu'une guitare électrique, c'est moins bruyant qu'une acoustique à bas volume. L'acoustique résonne beaucoup plus, et tu peux jouer au casque pour l'electrique

Exactement c'est ce que je fais a l'electrique ( jai pas encore d'electro....), au moins au casque sa emmerde personne et je trouve que le son est un peu plus précis....apres je joue quand meme avec le HP quand vient des potes et que mes parents ne sont pas la....
Lanfeust
et c'est reparti pour les idées reçues ...
Non ce n'est pas preferable de commencer par l'acoustique avant de jouer de l'electrique ( de plus si vous avez les ligaments fragiles, vous risquez de vous faire mal pour pas grand chose.)
L'electrique et l'acoustique (nylon ou acier) ont des touchés bien differents et un bon guitariste acoustique ne fait pas forcement un bon guitariste electrique.
Pour pas mal de guitares folk, on a besoin d'appuyer tres fort, or sur l'electrique (dans la majorité des cas) c'est plus un toucher leger qui primera.
Donc aucun interet l'un n'amene pas l'autre.
Apres vous pouvez avoir envie de jouer des 2, ça rien ne l'interdit.
Voila, sinon le sujet a ete abordé 20 fois deja...

KeViN idée reçue n°1

En ce moment sur guitare acoustique et électro...