Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Achat] Choix d'une electro acou 350€

Bonjour ,

J'aurais besoin d'aide car je suis vraiment perdu. A la base , je voulais trouver une "très" bonne affaire dans les guitare d'occasion , mais comme celle-ci n'apparrait pas, je pense me tourner vers du neuf.
J'ai déjà 5 guitares a mon actif , et cette fois-ci , je cherche quelque chose de bien précis. En effet , je cherche une guitare électro-acoustique pour l'enregistrement, une guitare qui aurait un son plus que raisonnable une fois branchée a ma carte son.
Celle-ci ne dois pas (si possible) dépasser les 350€..
Alors auriez-vous des liens , des models a me conseiller...?


Je me suis penché sur http://www.woodbrass.com/guita(...).html
que je peux acheter neuve
ou

celle-ci ? http://www.leboncoin.fr/instru(...)=18_s

Tangglewood 679€ neuve :
http://www.woodbrass.com/guita(...).html

J'hesite vraiment, car si je vais la voir , je dois prendre le train , et faudrais que je sois presque sûr de la prendre (sauf état déplorable).. On m'a dit aussi que la Tanglewood étais vraiment sympas en électro..

Des avis...
Merci d'avance. et n’hésitez pas a proposer d'autre models..
adoubeur
Salut !

Prendre une guitare électro pour l'enregistrement, c'est à mon avis une mauvaise idée. Aucun système électro, même les plus hauts de gamme, ne te donnera un son aussi fidèle qu'un micro statique posé devant la guitare.
Un micro à petite membrane, dirigé vers la jonction entre la caisse de la guitare et le manche, donnera un son bien meilleur que n'importe quel capteur.

Et il n'y a pas besoin de mettre cher ! Le T.Bone SC 140 de chez Thomann ne coûte qu'une petite cinquantaine d'euros et donne un son superbe.

Exemple de ce que ça peut donner :



Je ne sais pas de quel matériel tu disposes pour t'enregistrer. Il te faudra peut-être adjoindre un préamp au micro si tu n'en as pas, pour envoyer au micro l'alimentation "fantôme" dont il a besoin et amplifier son signal. Là encore, pas besoin de mettre cher pour un bon résultat, le Art Tube MP vaut une quarantaine d'euros et suffit amplement.

Donc, pour moins de 100 euros, t'as de quoi enregistrer n'importe quel instrument acoustique avec un super son (guitare, violon, flûte...). Ensuite, tu peux prendre une bonne gratte, il y a des modèles très sympa dans les 250 €, notamment chez Tanglewood, Cort,

Quelques exemples :

Tanglewood 28CSN
Cort Luce l100

Je te conseille vivement d'acheter d'occasion, car il y a un vrai pallier qualitatif à partir de 350 / 400 €. La Tanglewood que tu as trouvé sur Leboncoin est un bon modèle. Tu as aussi l'incontournable Art & Lutherie cedar (avis perso subjectif et biaisé : la meilleure guitare en-dessous de 400 €), voire encore mieux mais un poil plus chère, la Seagull S6.

Si tu préfères les sonorités plus brillantes, la Tanglewood 170as est exceptionnelle.

Mais j'en reviens à mon conseil de départ : n'utilise pas un système électro-acoustique pour enregistrer une guitare, tu vas être très déçu du résultat !

++
Merci beaucoup de votre réponse très complette !

Je n'aiu pas précisé , mais il est vrais que je possède une "art & lutherie" , je suis d'accord avec vous , c'est un vrais bijou, et sa me faisais d'ailleurs mal au coeur de la "remplacer".
Cependant votre réponse ma convaincu. Je pense garder mon argent et investir dans moins chère , et attendre un petit peut avant de prendre une electro, car j'en ai pas vraiment l'utilité , je cherche l'enregistrement.

J'ai donc choisi de prendre un micro pour l'enregistrement de ma guitare.
Cependant , j'ai regarder pas mal de vidéos et les avis , et en règles général , ils disent qu'il en achète 2 , pourquoi ? 1 suffis t-il ? (pour le début tous du moins ?)

Aussi , pour l'alim , je dispose d'une carte son avec un interrupteur "48v" , il me semble que c'est pour alimenter les micros. étant donner que je branche celui-ci sur ma carte , j'aurais donc pas besoin d'une alim fantôme ?


Merci
adoubeur
Pimsify a écrit :
Je pense garder mon argent et investir dans moins chère , et attendre un petit peut avant de prendre une electro, car j'en ai pas vraiment l'utilité , je cherche l'enregistrement.


Si tu as déjà une Art & Lutherie, tu pourras toujours la "transformer" en guitare électro-acoustique un jour, en lui installant un bon micro de rosace comme le Seymour Duncan Mag Mic ou le LR Baggs M1. Tu auras un meilleur son qu'avec les capteurs piezzo des guitares électro-acoustiques.

Citation:
J'ai donc choisi de prendre un micro pour l'enregistrement de ma guitare.
Cependant , j'ai regarder pas mal de vidéos et les avis , et en règles général , ils disent qu'il en achète 2 , pourquoi ? 1 suffis t-il ? (pour le début tous du moins ?)


Avec 2 micros, tu peux les disposer de façon à prendre le son sur 2 parties de la guitare (un vers le manche et un vers la rosace, par exemple). Ensuite, par le biais d'un logiciel sur PC, tu peux mixer et "spatialiser" le son de chaque micro. Ça permet plus de souplesse qu'un seul micro.

L'excellent T.Bone SC 140 de chez Thomann est aussi vendu en paire. Je la possède, et c'est vraiment très bon. Par contre, ça demande une carte-son avec 2 entrées XLR et alim fantôme sur les 2.

Ceci dit, avec un seul micro type SC 140, le son est déjà super !

Citation:
Aussi , pour l'alim , je dispose d'une carte son avec un interrupteur "48v" , il me semble que c'est pour alimenter les micros. étant donner que je branche celui-ci sur ma carte , j'aurais donc pas besoin d'une alim fantôme ?


L'interrupteur 48v sert en effet à alimenter les micros, c'est la fameuse "alimentation fantôme". Tu as quoi comme carte-son ?

++
Aie aie aie ...

Je dispose de cette carte son ci :

http://www.thomann.de/fr/maudi(...)k.htm

J'utilise l'entré XLR micro pour mon micro chant , mais il n'y a pas d'autre entrée de la sorte...
Les micros T.bone se branche par xlr...? Si c'est le cas , je n'pourrais donc pas jouer et chanter en même temps.. Très très très embêtant.

C'est possible un "adaptateur" xlr vers une prise jack ? Pour brancher le micro sur la 2e sortie (celle de la guitare) ou pas du tous ?...
Si je branche le T.bone 140 sur ce type d'adaptateur :

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF(...)dun_b


Et qu'ensuite je le branche dans ma sortie jack de ma carte son (voir post au dessus) , sa permettrais l'enregistrement...?
Sa pourrais affecter la qualité ?
adoubeur
Avec un adaptateur comme tu le montres, pas d'alim fantôme, ça ne marche donc pas pour un micro statique d'enregistrement comme le SC 140.
En revanche, tu peux utiliser l'adaptateur pour ton micro de chant, et brancher le micro statique sur l'entrée XLR de ta carte-son. L'adaptateur ne te fera pas perdre en qualité.

Et donc, il te faut un seul micro pour la guitare, sinon faudrait changer de carte-son !

++
Très bien ! Donc c'est tous de même possible ?

Le pré-amp Art Tube MP ajoute de la qualité ? des fonctionnalités ? Ducoups j'ai de quoi l'acheter avec le micro , devrais-je le prendre ou sa reste tous de même inutile ?

Si je prends 1 seul micro pour la guitare , c'est vraiment dramatique ou sa passe ? Je comprends que 2 pour le stéréo L-R sa sonnera beaucoup mieux , mais je peux en prendre qu'un seul pour le moment , et j'en ajouterais le jours ou je change de carte son ?
Sa donnera vraiment moins bien ou sa reste respectable ?
adoubeur
Pimsify a écrit :
Le pré-amp Art Tube MP ajoute de la qualité ? des fonctionnalités ? Ducoups j'ai de quoi l'acheter avec le micro , devrais-je le prendre ou sa reste tous de même inutile ?


Dans ton cas, il ne sert à rien : ta carte-son a déjà un préamp. C'était au cas où tu n'avais pas de carte-son avec XLR et alim fantôme.

Citation:
Si je prends 1 seul micro pour la guitare , c'est vraiment dramatique ou sa passe ? Je comprends que 2 pour le stéréo L-R sa sonnera beaucoup mieux , mais je peux en prendre qu'un seul pour le moment , et j'en ajouterais le jours ou je change de carte son ?
Sa donnera vraiment moins bien ou sa reste respectable ?


Honnêtement, j'ai la paire de SC 140, et 9 fois sur 10 je ne m'emm... pas à brancher les deux, je n'en utilise qu'un. Le son est nickel ! Avec les deux, le son n'est pas meilleur, ça permet juste de spatialiser le son de la guitare de façon sympa. Rien ne t'empêche, une fois l'enregistrement fait, de doubler ta piste de guitare sur l'ordi, d'égaliser chacune différemment (une avec plus de basses, une avec plus d'aigus par exemple), et de les spatialiser. Pas sûr qu'on entende la différence avec une guitare enregistrée par une paire de micros, à moins des les écouter à la suite.

++
Oui , c'est ce que je faisais avant un petit copier coller de piste ahah.

Bah écoute , je dois avouer que tu me sauve littéralement la vie , et celle de mon porte monnaie. Je vais faire comme sa.

Un grand grand grand merci ! Vraiment !

Juste pour finir , et t'embêter jusqu'au bout , avec le micro , je dois prévoir un cable xlr , et un pied ?
Un pied a me conseiller ? Parceque il me faut quelque chose de pas trop trop encombrant juste pour le micro guitare ahah.

http://www.thomann.de/fr/the_s(...)l.htm

Fera l'affaire ?
adoubeur
Le câble que tu montres est très bien, j'ai le même à la maison.

Pour le pied, n'importe lequel fera l'affaire, pas besoin qu'il soit ultra costaud vu que ça ne va pas bouger de chez toi et que le micro SC 140 est tout léger.
Celui-ciira très bien.

Puisqu'on est dans les conseils, je vois que tu enregistres aussi ta voix, et que tu utilises un micro de chant.
C'est comme pour la guitare, rien en vaut un micro statique pour enregistrer la voix. Là, il faut un micro large membrane. Je ne sais pas s'il te reste assez de budget, mais si oui je te conseille :
le micro statique T.Bon SC 400

Comme tu n'as qu'une entrée XLR sur ta carte-son, il te faut un préampli dédié à ce micro, le Art Tube MP donc.

Et donc, un câble XLR et un pied de micro supplémentaire. Tu verras, la qualité d'enregistrement de la voix n'a RIEN à voir avec un micro de chant pour la scène. Et en plus, ce micro peut te servir pour faire une configuration à deux micros quand tu enregistres ta guitare et que tu n'as pas besoin d'enregistrer la voix.

Je pense que ça rentre dans ton budget total :
- micro pour guitare + pied + câble = environ 70 €
- micro pour voix + préampli + pied + câble = environ 120 €
=> total : 190 €

Et là, t'arrives à une config pour t'enregistrer qui te donnera une qualité au top pour un petit budget.

++
C'est très gentil de penser a tous , même au micro chant . Mais j'en posède déjà un , un shure 565 SD , il m'a coûter une 100ene d'€ , je sais plus exactement , mais pour le moment il fera l'affaire. Je verrais , a l'occasion , du changement de ma carte son , pour un changement de micro voix + ajout donc d'un micro guitare. En attendant , moins j'aurais a dépenser mieux ce sera .

Si je récap :

http://www.thomann.de/fr/the_s(...)l.htm

+

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)ddb6c

+

http://www.thomann.de/fr/mille(...)d.htm

+

http://www.thomann.de/fr/the_s(...)9.htm

J'ai rien oublier ? Je vais pouvoir faire tourner ce petit micro qui me changera (je l'espère) la vie pour mes enregistrement ?
adoubeur
Pimsify a écrit :
C'est très gentil de penser a tous , même au micro chant . Mais j'en posède déjà un , un shure 565 SD , il m'a coûter une 100ene d'€ , je sais plus exactement , mais pour le moment il fera l'affaire.


Le micro chant que tu as est un micro dynamique, fait pour la scène. Ce n'est pas un micro d'enregistrement, même si ça peut faire fonction. Je t'informais juste de la possibilité d'avoir une qualité maximale pour la voix aussi .
La différence de restitution sonore entre un micro dynamique de scène et un micro statique de studio est grande !

Mais comme tu le dis, tu peux t'équiper au fur et à mesure. C'est aussi comme ça que j'ai fait, je n'avais au départ qu'un micro large membrane (fait pour la voix, donc) que j'utilisais aussi pour la guitare. Ça marche d'ailleurs très bien, la preuve sur cette vidéo que j'ai faite à l'époque où la guitare 12 cordes est enregistrée par un T.Bone SC400 (on le voit au premier plan à gauche) :



Ça peut même enregistrer en même temps la voix et la guitare, il suffit de mettre le micro à mi-hauteur.

++
Bonjour,

Suis a vos conseille , j'ai donc fait mon achat , j'ai bien tous reçu.
J'avais vraiment hâte , sauf qu'un problème est survenu...

mon micro voix , brancher donc sur la prise "jack" guitare , produit un son lorsque je parle dedans , mais un son vraiment vraiment bas.. même quand je met le niveau au max..

Je suis perdu.. Besoin d'aide si quelqu'un a une idée du problème..
adoubeur
C'est curieux !
Cela peut signifier 2 choses :
- ou bien l'adaptateur XLR => jack que tu as a un souci
- ou bien le niveau d'entrée est différent sur la prise XLR et la prise jack de ta carte-son.

Tu n'as pas ce souci de volume sonore en branchant la micro sur l'entrée XLR ?

Si c'est une différence de niveau sur les entrées de ta carte-son, tu as les deux solutions suivantes :
- acquérir un préampli externe (comme l'Art Tube MP) que tu mets en intermédiaire avant l'entrée jack de ta carte-son. Du coup, tout ce que tu enverras dans l'entrée jack (ton micro de chant ou le SC 140) sera préamplifié avant.
- faire de l'overdub, autrement dit enregistrer une piste puis l'autre, en n'utilisant donc que la prise XLR de ta carte-son. Généralement, on enregistre d'abord la guitare pour avoir une base rythmique, puis la voix.
Ça marche très bien et cette méthode a un avantage : tu es certain de n'avoir aucune repisse (son de la guitare qui est pris aussi par le micro chant, et inversement), donc quand tu travailles tes pistes sur l'ordi c'est plus simple et "propre". Le seul inconvénient, c'est de devoir tout enregistrer en deux fois.

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...