Achat d'une acoustique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
timoon43
Aujourd'hui, j'ai vu un vendeur qui m'a quand même dit que même si les chinoises pouvaient avoir un bon son, comparé à une canadienne par exemple, il y avait pas photo en ce qui concerne la tenue dans le temps ou la revente puisque au niveau de la lutherie il y avait un savoir faire que les chinois n'avaient pas encore atteind.

ça donne donc à réfléchir!
hendrixien60
La lutherie Canadienne est en effet réputée, surtout la maison Godin ! Les finitions sont en générales très très très propres
==>RECH/ACH Budda Wah -> https://www.guitariste.com/for(...)91742

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Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix...[Hendrix]
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timoon43 a écrit :
Aujourd'hui, j'ai vu un vendeur qui m'a quand même dit que même si les chinoises pouvaient avoir un bon son, comparé à une canadienne par exemple, il y avait pas photo en ce qui concerne la tenue dans le temps ou la revente puisque au niveau de la lutherie il y avait un savoir faire que les chinois n'avaient pas encore atteind.

ça donne donc à réfléchir!


Par principe je ne crois jamais ce que dit un vendeur, surtout s'il a la marque dont il vente les mérites dans son magasin
timoon43
Pour le coup il avait et de la fabrication chinoise et de la canadienne, donc à voir. Je ne les ai pas encore essayé car j'avais ma petite avec moi, j'y retourne la semaine prochaine
hendrixien60
C'était quoi comme marque Canadienne ?
==>RECH/ACH Budda Wah -> https://www.guitariste.com/for(...)91742

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J'ai une godin/Norman B18. C'est une très bonne guitare. Par contre très sobre et le manche est un peu mastoc. La finition est correcte mais pas époustouflante. Mais bon sinon c'est vrai que les canadiennes sont de bons instruments.

J'ai plusieurs made in china (yamaha (gamme 600-900 euros), blueridge (900 euros) et takamine serie G et ovation cc44 meêm prix que la B18 ) :

- Yamaha aucun soucis de lutherie , quelques petits défauts cosmétiques mineurs , Bonne stabilité des bois dans le temps aussi.

-blueridge : impecable sous tous les angles ,

-takamine g406: une vraie cochonerie qui m'a demandé plusieurs heures de mise au point pour en faire quelque chose de jouable (entre les réglage manche, refaire tous les sillet et même plus (intervention sur les barrages) pour qu'elle sonne moins métallique et projette plus).

-Ovation cc4 : manche pas réglé et mal posé, j'ai du refaire la frete 14 qui était trop haute (idem sur la taka d'ailleurs) , défauts de finition.

Bref : les chinoises tout dépendra du sérieux de la maison mère avec le contrôle qualité. Et a priori Takamaine et Ovation s'en fichent un peu de la qualité du produit fini ce qui rend l'achat plus aléatoire qu'une Yama par exemple.

Attention je ne parle pas des takamine made in Japan ou des Ovation made in Usa , bien des version eco made in china
opmcf
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hendrixien60 a écrit :
C'était quoi comme marque Canadienne ?


Godin's familly : Godin, Seagull, Norman, Art&Lutherie , Simon et Patrick

Larrivée (on monte en gamme et prix)
timoon43
Hendrixien60, le vendeur m'a proposé de la Norman et Simon et Patrick. Un voisin me propose aussi de la Seagull en électro.

Alors entre les modèles made in China ou pas dans une même marque, j'avoue qu'en tant que novice, je nage un peu. Mais je pense que dans mon budget (un grand 300 euros), je n'aurais que du chinois! ou peut-être donc du canadien!

J'avoue que si je pouvais éviter le chinois, je m'en porterais d'autant mieux. Mais bon, comme je le disais avant, j'ai essayé une Lag (la T100 C ou D si je ne me trompe pas) qui m'a bien bottée. Mais je n'achèterais rien sans essayer du canadien avant.

Aujourd'hui, j'ai essayé de la fameuse Takamine, pas aimé; de la Tanglewood, pas mal (mais en électro et je sais pas si j'en aurais l'utilité) et de la Fender chinoise biensûr, pas mal aussi mais pas le coup de coeur niveau son.

Comme tu disais OPMCF, ne pas écouter le vendeur, puisqu'il avait beaucoup de Takamine et il m'a dit : "il faudrait se dépêcher pour celles-ci car je fais une remise de 15%, mais elle se termine vendredi!", comme de part hasard!

Avant même d'avoir essayé je n'avais déjà pas envie d'acheter chez lui.

J'ai réessayé une Yamaha, finalement non et une Halstreum (?), pas mal niveau son mais je ne connais pas du tout.

Merci pour toutes ces infos, j'en prends bien note et je continue mes investigations.
Invité
Citation:
Un voisin me propose aussi de la Seagull en électro.

Salut ! Tu l'as testée ? ça peut être une bonne affaire.
timoon43
Je me suis mal exprimé mais je m'en suis douté en relisant le message, quand je dis un voisin, c'est en fait un autre magasin concurrent mais qui se trouve seulement à 700 mètres.

Et non je ne l'ai pas encore testée (avec mes deux gamins, l'école, les sièstes, difficile de trouver 5 minutes à soi), mais je pense y aller samedi. Le vendeur m'en propose une en électro à 360 euros en dreadnought, donc à voir.
opmcf
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Gaboriau a écrit :
Citation:
Un voisin me propose aussi de la Seagull en électro.

Salut ! Tu l'as testée ? ça peut être une bonne affaire.


Seagull c'est de la bonne qualité ça peut valoir le coup.
Sinon avec un budget dans les 300 euros perso je prendrai de la Canadienne (Norman,Art&Lutherie etc...).

Je pense que pour avoir de la qualité en made in china il faut taper à partir de 500 mini ou alors prendre de la valeur a peu près sûre comme chez yamaha qui s'en sort pas trop mal dans ces prix là avec ses FG.
timoon43
J'attends vraiment de tester les canadiennes parce que j'ai essayé une FG et j'ai pas accroché niveau son.
Comme je le disais la seule chinoise qui m'a plus pour l'instant c'est la Lag.
Kurt753
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Les nouvelles Sigma sont très bonnes ! J'ai craqué pour la D-28 à 375euros, et ça vaut le coup ! Superbes finitions, superbe son dans l'esprit Martin, bref parfait !
opmcf
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timoon43 a écrit :
J'attends vraiment de tester les canadiennes parce que j'ai essayé une FG et j'ai pas accroché niveau son.
Comme je le disais la seule chinoise qui m'a plus pour l'instant c'est la Lag.


La différence vient du type de bois de la table : Lag met des tables en red cedar : son chaud tout de suite, pas trop d'évolution remarquable dans le temps, comme les canadiennes.
Yamaha a des tables en épicéa: son d'abord un peu compressé quand le bois est jeune qui va s'améliorer au cours du temps et selon la fréquence de jeu pour atteindre en quelques mois (vers 6 mois) la chaleur du son red cedar et la dépasser ensuite.

De ce fait difficile d'apprécier une guitare a table épicéa flambant neuve à l'essai si on cherche seulement a ce qu'elle sonne comme le son qu'on a en tête ... dans ce cas les red cedar gagneront toujours.

Je pense que pour tester une guitare neuve a table épicéa il faut chercher d'autre critères que la couleur sonore , genre : ampleur du son, harmoniques , projection, reactivité, réaction au jeu fort etc...et essayer de bien estimer comment elle va murir dans le temps (sachant qu'il y a des guitares mal conçue qui n'évolueront pas bien même dans le haut de gamme) , donc ne pas hésiter a essayer , si possible, plus guitare du même modèle, on peut avoir des surprises énormes d'une guitare a l'autre dans le même modèle. (aussi voir l'état des cordes, en magasin une guitare qui est pendue depuis 1 an avec des cordes usées parce qu’essayée par 200 personnes et une guitare qui vient d'être accrochée avec ses cordes neuves d'usine sont...incomparables )

Bien sûr ne pas oublier la jouabilité ,manche, encombrement etc quelque soit le bois de la table

Ca vaut que pour les tables massives , bien sur, les tables laminée sont bridées par la colle du contreplaqué.
timoon43
Merci encore pour ces nouvelles infos sur les tables massives. Pour l'instant je n'ai pas trouvé un vendeur aussi efficace. Peut être que comme je suis débutant, ça ne les intéressent pas vraiment d'autant que comme sur le forum je les assomme de questions. Ils doivent se dire "pour 300 euros, il a pas fini de me les briser, il en achète une et puis c'est tout!".
J’exagère peut être un peu, de plus il me reste encore des magasins à visiter et donc des bons vendeurs à dégoter.

Par contre tes infos m'en apprennent plus encore sur le sujet mais me rendent encore plus indécis. Soit je suis patient, soit je veux le bon son tout de suite, je vais réfléchir et en discuter en magasin.

Je vais regarder aussi ces Sigma, encore faut-il que j'en trouve vers chez moi en magasin.
timoon43
Salut, aujourd'hui j'ai essayé de la canadienne, une Norman, une Seagull électro et une Simon et Patrick. Je dois encore essayé une folk de chez Seagull et Art and L. Mais on m'a fait essayé une Martin en dreadnought électro superbe dans tous les aspects, son, disigne, la partie électro quasi invisible avec le réglage dans la rosace et là autant dire que je vais certainement casser la tire-lire.

550 euros mais bon dieu que du bonheur!!

Ils sont malins les vendeurs mais bon le jeux en vaut la chandelle.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...