timoon43 a écrit :
J'attends vraiment de tester les canadiennes parce que j'ai essayé une FG et j'ai pas accroché niveau son.
Comme je le disais la seule chinoise qui m'a plus pour l'instant c'est la Lag.
La différence vient du type de bois de la table : Lag met des tables en red cedar : son chaud tout de suite, pas trop d'évolution remarquable dans le temps, comme les canadiennes.
Yamaha a des tables en épicéa: son d'abord un peu compressé quand le bois est jeune qui va s'améliorer au cours du temps et selon la fréquence de jeu pour atteindre en quelques mois (vers 6 mois) la chaleur du son red cedar et la dépasser ensuite.
De ce fait difficile d'apprécier une guitare a table épicéa flambant neuve à l'essai si on cherche seulement a ce qu'elle sonne comme le son qu'on a en tête ... dans ce cas les red cedar gagneront toujours.
Je pense que pour tester une guitare neuve a table épicéa il faut chercher d'autre critères que la couleur sonore , genre : ampleur du son, harmoniques , projection, reactivité, réaction au jeu fort etc...et essayer de bien estimer comment elle va murir dans le temps (sachant qu'il y a des guitares mal conçue qui n'évolueront pas bien même dans le haut de gamme) , donc ne pas hésiter a essayer , si possible, plus guitare du même modèle, on peut avoir des surprises énormes d'une guitare a l'autre dans le même modèle. (aussi voir l'état des cordes, en magasin une guitare qui est pendue depuis 1 an avec des cordes usées parce qu’essayée par 200 personnes et une guitare qui vient d'être accrochée avec ses cordes neuves d'usine sont...incomparables
)
Bien sûr ne pas oublier la jouabilité ,manche, encombrement etc quelque soit le bois de la table
Ca vaut que pour les tables massives , bien sur, les tables laminée sont bridées par la colle du contreplaqué.