Achat d'une acoustique.

timoon43
Salut à tous, je suis nouveau ici et qui plus est débutant en guitare, je viens donc vous demander un peu d'aide en ce qui concerne l'achat de ma seconde guitare, puisqu'avec une Montana acheté 90 euros comme première guitare, et malgré mon petit niveau, j'ai vite senti ses limites!

Avec un budget de 300-400 euros que je finirais de réunir grâce à notre sympathique Papa Noel, je voulais savoir ce que vous pensiez des marques comme Seagull (notamment la S6), Walden, Lag (j'ai essayé la T100D que j'ai bien aimé) ou bien Art and Lutherie, voir même Cort.
Yamaha, j'ai essayé et je trouve le son un peu trop fade.

Je sais qu'il y a une question de feeling avec la guitare et qu'il faut que j'en essaye un maximum, mais si je pouvais avoir quelques avis, ce serait sympa.

PS : comme beaucoup de guitares sont fabriquées en Chine (je pense entre autres à Walden), je voulais savoir si d'après vous, la qualité était forcément mauvaise?

Merci d'avance.
hendrixien60
Les Seagull S6 sont très très bien, c'est un excellent rapport qualité/prix ! Mais les manches des Seagull sont particuliers, on aime ou on déteste (moi personnellement j'adore, pour le picking c'est super confortable! ) De plus la finition est exceptionnelle comme toutes les grattes de la maison Godin ! C'est une guitare qu'il faut absolument essayer !

Walden jamais essayé, mais ça a l'air clean

Lag, super finition, bon son, confortable pour un peu tout le monde, une valeur sûre quoi

Art et lutherie, c'est comme Seagull, c'est la maison Godin, si tu aimes le manche, je serais toi je me tournerais plus vers une Seagull plutôt qu'une Art et lutherie !

Cort, un peu comme Lag, c'est une valeur sûre avec de bons prix !

Mais comme pour toutes les grattes, vas chez ton mags le plus proche, essayes et surtout prend ton temps ! J'ai mis 2 ans à choisir mon acoustique, et aujourd'hui je ne regrette pas du tout mon achat
==>RECH/ACH Budda Wah -> https://www.guitariste.com/for(...)91742

---------------------------------------------------------
Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix...[Hendrix]
timoon43
Merci pour ta réponse.

Je vais allé en magasin comme tu le dis. Par contre, on me dit que Lag c'est français mais que ce n'est plus fabriqué en France mais en Chine.

A ton avis, faut-il pour autant bânir toutes ces guitares fabriquées en Chine?

On parle aussi de table massive, faut-il choisir ceci? et pourquoi?

Ensuite on parle souvent chez Lag ou Cort je crois d'épicéa, alors que chez Seagull ou Art and L, on parle plus de cèdre, merisier, érable, acajou. Est-ce que tout cela a une incidence sur la qualité à long terme ou juste sur le son, que l'on apprécie ou pas suivant l'essence de bois?

Des questions et encore des questions, j'aimerais (même si le budget est pas énorme) choisir une superbe guitare.
Quoi qu'il en soit ça va me changer radicalement de ma "superbe" Montana made in China
timoon43
Au fait je disais des bétises concernant Yamaha puisuqe 'n fait j'en ai essayé plusieurs dans les 150-180 euros qui étaient pas térrible et c'est en montant en gamme avec la FG720 SBL que j'ai commencé a apprécier le son.

En tant que débutant je me perds complètement entre les marques et les modèles.
Désolé.
hendrixien60
timoon43 a écrit :
Merci pour ta réponse.

Je vais allé en magasin comme tu le dis. Par contre, on me dit que Lag c'est français mais que ce n'est plus fabriqué en France mais en Chine.

Les modèles "bas de gammes" sont fabriqués en Chine, les modèles "haut de gammes" en france... Enfin je demande la confirmation de quelqu'un, je ne suis pas sur de ce que j'avance

timoon43 a écrit :
A ton avis, faut-il pour autant bânir toutes ces guitares fabriquées en Chine?

Non, les guitares Chinoises ou Coréennes sont maintenant très bien fabriquées et de bonnes qualités !

timoon43 a écrit :
On parle aussi de table massive, faut-il choisir ceci? et pourquoi?

Il vaut mieux choisir une guitare avec une table massive, du fait qu'elle soit massive elle va donc plus vibrer et donc un meilleur son va sortir de ta guitare, de plus, une guitare massive aura tendance à mieux vieillir et le son va se bonifier au fil des années

timoon43 a écrit :
Ensuite on parle souvent chez Lag ou Cort je crois d'épicéa, alors que chez Seagull ou Art and L, on parle plus de cèdre, merisier, érable, acajou. Est-ce que tout cela a une incidence sur la qualité à long terme ou juste sur le son, que l'on apprécie ou pas suivant l'essence de bois?

Ca, c'est une question de goûts et de sonorités... L'épicéa aura tendance à avoir un son plus brillant, plus claquant, alors que le cèdre sera plus rond, plus chaud ! à noter que les tables en cèdre marquent facilement (coup de médiators etc..)

J'espère t'avoir éclairé N'hésite pas à poser des questions, je ferais mon possible pour t'aider

Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix...[Hendrix]
timoon43
OK merci pour ta réponse bien complète.

Les Chinois donc, si un patron européen (ou autre) leur demande de fabriquer de la M...DE pour gagner encore plus de pognon ils le font et à l'inverse vu que c'est des bosseurs, si on leur donne un bon cahier des charges et qu'on leur demande de faire de la qualité, il n'y a pas de soucis.
On entend tellement de mauvaises choses sur les produits chinois qu'on a tendance à s'en méfier comme de la peste!

En conclusion, quelle que soit la marque finalement, si la guitare me plait et que le son aussi, alors je fonce

Pour m'enlever tous doutes, il n'y a pas de marque à totalement éviter?
hendrixien60
La fabrication Chinoise est forcement moins bonne qu'une fabrication Américaine ou Japonaise, mais ça reste du bon matos !

Choisis celle qui te plait le plus ! Celle qui te semble la mieux, niveau confort, sonorités etc... Ne choisis pas une gratte en fonction de sa marque, au final tu pourrais être déçu !

Non il n'y pas vraiment de marque à éviter, enfin pas à ma connaissance

uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
La fabrication Chinoise est forcement moins bonne qu'une fabrication Américaine ou Japonaise

A budget égal et bois similaires y'a pas de raisons et ca va faire comme le matos jap dans les années soixante : passer du statut de copieur tacheron à celui de leader en fabrication Les ouvriers prenant de la bouteille et les salaires augmentant
like a fiddler on a roof
hendrixien60
Dans quelques années alors

timoon43
Allez, y a plus qu'a!!!

J'en essaye un max et après le passage du gentil Papa Noel, je craque. Je sais pas si j'aurais le courage d'attendre parce que quand je vais essayer une guitare et que je rejoue sur ma superbe Montana premier prix, et bien comment dire je n’emmerde, j'ai atteins le point de non retour avec cette guitare.
Elle m'aura au moins servi à me faire la main et la corne!

Merci encore et a+
hendrixien60
Et un dernier truc, ne fais pas forcement confiance aux vendeurs, forge toi ton propre opinion, eux, ils veulent vendre les produits qu'ils ont en stock...

Bon courage pour ta recherche et n'hésite pas à revenir si tu as des questions ou si tu veux des conseilles

uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:

déjà maintenant
les Yamaha L 16 les hauts de gamme Tanglewood ,les Guild gad sont de très bonnes grattes bien fabriquées avec des bois nobles
like a fiddler on a roof
opmcf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    opmcf
    le
uilean a écrit :
Citation:

déjà maintenant
les Yamaha L 16 les hauts de gamme Tanglewood ,les Guild gad sont de très bonnes grattes bien fabriquées avec des bois nobles

Je rajouterai les guitares Eastman (du 100% chinois il me semble) et Blueridge (Saga music qui est américain mais fait fabriquer en Chine de la très bonne qualité (copie Martin prewar entre autre)). Ces 2 dernières marques sont largement au dessus du lot des autres japonaises , british ou françaises made in china.
hendrixien60
Bon d'accord, j'ai compris, je me tais

timoon43
Aujourd'hui, j'ai vu un vendeur qui m'a quand même dit que même si les chinoises pouvaient avoir un bon son, comparé à une canadienne par exemple, il y avait pas photo en ce qui concerne la tenue dans le temps ou la revente puisque au niveau de la lutherie il y avait un savoir faire que les chinois n'avaient pas encore atteind.

ça donne donc à réfléchir!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...