Achat d'une guitare à vie, aidez moi svp!

Rappel du dernier message de la page précédente :
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 22 Fév 2010, 22:02
Citation:
c'est pas un objet d'art.

ah ben si alors
like a fiddler on a roof
Timshel
bah ok alors désolé.

'fin c'est pas un étui qui va déformer le manche d'une guitare folk.. Quand tu vois ce qu'il peut encaisser avec la tension des cordes. C'est comme la légende qui dit qu'il faut changer une corde à la fois, c'est n'importe quoi.

Sinon micka, tes impressions sur le son de la guitare ? Trop tôt pour dire ?
micka574
bah pour ce qui est du son,je ne peux que comparer par rapport à mon ancienne lag...
une bonne projection,beaucoup de définition dans le haut du spectre par contre pas trop de basses, mais j'aime particulièrement ce son, il est clair sans pour autant être aigu comme l'était ma lag!
sinon je ne peux pas encore en dire grand chose vu que je suis un débutant de base...
Salut tout le monde,

Après avoir lu le sujet hier soir (très intéressant en plus ), j'ai envoyé un petit mot à Benoît de Bretagne pour avoir son avis en ce qui concerne le fait de maintenir la guitare dans son étui ou non quand elle ne sert pas. Voilà sa réponse, si ça peut vous aider (les miennes sont des A&L Cedar, Seagull S6 Entourage Rustic Burst, et Little Martin LXM ) :

"vous pouvez laisser la guitare dans l'étui ou hors étui, peu importe, car c'est le taux d'humidité dans votre habitation qui fera bouger ou pas votre instrument :

Le plus nocif est le manque d'humidité, le bois est en quelque sorte une éponge, en dessous de 40%, votre instrument est en péril, son bois rétrécit, on sent d'abord le bord des frettes(pas la même dilatation entre bois et métal), puis plus grave un joint de colle peut bouger(on sent alors un relief entre filets et la table) , pire encore ce joint peut se séparer, se décoller, le chevalet peut se décoller, pire encore une fracture apparaitre.

trop d'humidité sera un peu moins grave, le bois gonfle mais revient en place dès que le temps devient plus clément. C'est dangereux dans 2 cas: un instrument collé à la colle animale(mais ce n'est pas votre cas), l'accastillage peut se piquer, le chromé ou doré se sauver...

Donc 45 à 65% c'est le top!

Un hygromètre digital coute 10/15euros dans les magasins de bricolage, il vous permettra de connaitre le pourcentage d'humidité/volume d'air de la pièce. Le chauffage électrique, les feux à bois assèchent énormément l'air ! S'il fait trop sec, humidifiez la pièce soit grace à un humidificateur électrique(humidité chaude), soit une bassine d'eau sous un radiateur (à l'ancienne), soit du linge qui sèche, soit une bouilloire ouverte en fonctionnement. En été, la lumière directe, le stockage en voiture(peu d'aération fait l'effet de four... Mais en général la température n'est pas dangereuse, c'est l'humidité qu'il faut surveiller!

voilà..."

A+
Timshel
+1 pour Benoit

c'est le taux d'humidité qui est le plus susceptible de bousiller l'instrument. Par contre le coup de la bassine sous le radiateur, ça marche moyen. Quand il fait -5 degrés dehors et 20 degrés à l'intérieur, un taux d'humidité à moins de 40 % c'est inévitable dans mon appart'. C'est même tombé en dessous de 30 % mais bon.. Le son de l'instrument est plus désagréable, ça vibre moins bien.

C'est cool Micka si t'es content du son globalement. Hésites pas à changer régulièrement de marque de cordes au début, certaines peuvent compenser le manque de basses.
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Essaie des medium gauge en bronze et en phosphore bronze ca tire mais y'a plus de basse reste à savoir si elle peut les supporter
(Ca m'intéresse car la chtiote parlor pourrait etre dans le collis du mateur et j'utilise du médium )
par exemple c'était déconseillé sur Furch
propos du début c'est made in indonésia pas made in china
like a fiddler on a roof
men080
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    men080
    le
Merci Stéphanie
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le
Citation:
beaucoup de définition dans le haut du spectre

C'est la même impression que j'ai sur la mienne
Citation:
par contre pas trop de basses

Ne sois pas trop inquiet, ta guitare est neuve, elle est certainement encore un peu rigide pour avoir de bonnes basses, ça viendra peu à peu. La mienne s'est vraiment bonifié en 1 an. De plus les cordes neuves donnent souvent un son un peu métallique qui disparait rapidement. N'hésite pas à essayer d'autre marque de cordes pour trouver celles qui te convient, il me semble qu'elle sont montée en élixir nanoweb light d'origine, le son est assez brillant avec.

Merci pour les renseignements Stéphanie, ça confirme ce que je pensais.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
micka574
merci beaucoup à vous tous de toutes vos réponses!
pour ce qui est de l'humidité dans la pièce ou est entreposée ma guitare j'avais emprunté un hygromètre que j'ai garder 2 jours dans la pièce, 50% d'humidité dans la pièce chauffée à 22° alors que la température extérieur était aux alentours de 0°.
pensez vous qu'avec des températures plus élevées comme en été ou plus basse comme au pire moment de l'hiver le taux d'humidité peut varier de beaucoup?
je me pose la question de savoir comment font les grands guitaristes pour bien entretenir leurs guitares qui valent plusieurs milliers d'euros pendant des concerts ou ils ne choisissent pas le lieu donc aucun moyen de controler les conditions climatiques?
et NOSAC ton avis sur les différents jeux de cordes que tu à déjà monté stp?
tadaoo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tadaoo
    le
sinon pour faire des vibrations dans l'étui, il y a Tonerite...

http://tonerite.com/

trop fort ces ricains...quelqu'un a essayé?
martin om28V
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le
Les elixir nanoweb d'origine, je les ai trouvé très brillantes, un peu métalliques, et le touché est un peu spécial. J'ai monté ensuite des d'addario phophore bronze EXP 16, qui sont plus agréable au touché, je les trouve assez proche des elixir pour le son. Après j'ai essayé des Martin bronze qui me convenait mieux, le son était plus mat, mais elles ne durent pas longtemps. J'ai remis des elixir dessus pour leurs longévités. La prochaine fois je monte des d'addario bronze EXP 13 pour avoir un son plus mat.
Les cordes d'addario sont plus abordable que les elixir (environ 12 € au lieu de 20 € en magasin).
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...