Salut tout le monde,
Après avoir lu le sujet hier soir (très intéressant en plus ), j'ai envoyé un petit mot à Benoît de Bretagne pour avoir son avis en ce qui concerne le fait de maintenir la guitare dans son étui ou non quand elle ne sert pas. Voilà sa réponse, si ça peut vous aider (les miennes sont des A&L Cedar, Seagull S6 Entourage Rustic Burst, et Little Martin LXM ) :
"vous pouvez laisser la guitare dans l'étui ou hors étui, peu importe, car c'est le taux d'humidité dans votre habitation qui fera bouger ou pas votre instrument :
Le plus nocif est le manque d'humidité, le bois est en quelque sorte une éponge, en dessous de 40%, votre instrument est en péril, son bois rétrécit, on sent d'abord le bord des frettes(pas la même dilatation entre bois et métal), puis plus grave un joint de colle peut bouger(on sent alors un relief entre filets et la table) , pire encore ce joint peut se séparer, se décoller, le chevalet peut se décoller, pire encore une fracture apparaitre.
trop d'humidité sera un peu moins grave, le bois gonfle mais revient en place dès que le temps devient plus clément. C'est dangereux dans 2 cas: un instrument collé à la colle animale(mais ce n'est pas votre cas), l'accastillage peut se piquer, le chromé ou doré se sauver...
Donc 45 à 65% c'est le top!
Un hygromètre digital coute 10/15euros dans les magasins de bricolage, il vous permettra de connaitre le pourcentage d'humidité/volume d'air de la pièce. Le chauffage électrique, les feux à bois assèchent énormément l'air ! S'il fait trop sec, humidifiez la pièce soit grace à un humidificateur électrique(humidité chaude), soit une bassine d'eau sous un radiateur (à l'ancienne), soit du linge qui sèche, soit une bouilloire ouverte en fonctionnement. En été, la lumière directe, le stockage en voiture(peu d'aération fait l'effet de four... Mais en général la température n'est pas dangereuse, c'est l'humidité qu'il faut surveiller!
voilà..."
A+