Achat d'une guitare électrique pour débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Ju2Pom
    le 21 Avr 2008, 20:09
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, est également totalement novice dans le monde des guitares.

Je me permets de faire remonter ce topic, pour demander votre aide. Je suis un grand fan depuis plusieurs années de métal (Children Of Bodom, In Flames, Nightwish, Dream Theater, Slayer ...), et je veux enfin faire le grand saut : m'acheter une gratte électrique.

Je n'ai jamais joué auparavant, et compte apprendre en autodidacte, à mon rythme. J'ai un budget de 350€ (400 grand maxi), pour acheter la gratte + un ampli. Je n'ai pas envie de gâcher mon premier achat alors je me tourne vers vous pour vos conseils.

J'aimerais jouer bien entendu du metal en priorité, mais j'ai également envie d'une certaine polyvalence (par exemple jouer de temps à autres du U2, ou Oasis ...)!

De plus même si je compte jouer bien entendu tout seul au début, afin d'apprendre les bases, je n'exclu pas totalement le fait d'intégrer ultérieurement un ptit groupe de copains. Tout cela pour vous dire que j'ai envie d'une bonne gratte "évolutive", c'est à dire que je n'ai pas envie de me rendre compte plus tard que cette guitare n'est pas assez bonne ...

Je pensais donc mettre dans les 300€ pour un gratte, et maxi 100€ dans un ampli (un 10 watts suffit il ?)

En cherchant un peu sur Internet je suis tombé sous le charme de ce modèle, tout d'abord par son look, et parce que je trouve que Jackson est une marque mythique : http://www.woodbrass.com/GUITA(...)BLACK

Pensez-vous que cette gratte serait un bon investissement, et est elle facile à prendre en main pour un novice comme moi ? Pour son prix (300€), y'a t il une meilleur gratte à acheter, même si son look est moins attirant, mais qui offre par exemple un meilleur son ou une meilleure prise en main ??

Vous l'aurez compris je suis ouvert à vos propositions pour d'autres grattes dans ce budget là, offrant un bon rapport qualité/prix (Ibanez ? ...)

J'attends également vos conseils pour un ampli, car je ne m'y connais pas trop non plus à ce niveau là.

D'avance merci pour vos conseils qui m'aideront j'en suis sur à me décider.
  • Publié par
    Ju2Pom
    le
Je me permets de rajouter également, que j'ai tout d'abord penser à prendre un Pack (guitare + ampli) pour débuter, mais j'ai lu sur ce forum que ceci était fortement déconseillé!

J'ose donc espérer qu'avec 350-400€ on peut partir sur du bon matos neuf

Merci d'avance pour vos éventuelles propositions
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Schecter Omen 6 et Roland Microcube.

La Schecter est polyvalente, forme classique, pas de vibrato, micros suffisants autant pour le jazz que pour le metal (pas extrême non plus, encore que) et le rock (2 doubles). Tu la trouves dans les 260 € en finition satinée ou en noir. Le manche est agréable, ni trop large ni trop fin et son arrondi n'est pas une bûche ni un fil à couper le beurre. Les cordes sont traversantes, ce qui accroît le sustain. J'ai été surpris du son à vide de cette guitare ainsi que son poids, on n'a pas l'impression d'avoir du tilleul dans les bras, mais plutôt de l'acajou. Ce n'est pas une forme Strat à proprement parler, elle a une touche à elle :
http://www.music-leader-intern(...).html

Le Microcube n'est plus à présenter, c'est un ampli pratique, qui envoie le pâté, avec des simulations très sympathiques (comprenant le recto de chez Mesa/Boogie), qui fonctionne aussi bien sur secteur que sur piles, avec une prise casque qui permet de pas faire chier le monde on va dire. Le niveau de sortie est plus que correct (2 watts qui en paraissent plus) et le prix très acceptable, 99 € (voire un brin plus cher, tout dépend où tu vas le chercher). De plus, il propose un accordeur intégré.
http://www.woodbrass.com/produ(...)af=35
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
marmotjoy
franchement pour 400 euros, si tu veux une bonne guitare prends une danelectro avec un petit lampe 5 watts genre Valve Junior ou GA5 ou champ 600, surtout pour les styles cités (je parle du 1er post). Au moins c'est du matériel de caractère que tu garderas. Après c'est vrai que pour les danelectro on aime ou on déteste, mais des grattes à 215 euros et de ce calibre y a que cette marque pour le faire. Même des pros bourrés de tunes les utilisent (Beck, Deus et par le passé Jimmy page par exemple).
http://www.thomann.de/fr/searc(...)a=ald
theguit
  • Special Supra utilisateur
marmotjoy a écrit :
franchement pour 400 euros, si tu veux une bonne guitare prends une danelectro avec un petit lampe 5 watts genre Valve Junior ou GA5 ou champ 600, surtout pour les styles cités (je parle du 1er post). Au moins c'est du matériel de caractère que tu garderas. Après c'est vrai que pour les danelectro on aime ou on déteste, mais des grattes à 215 euros et de ce calibre y a que cette marque pour le faire. Même des pros bourrés de tunes les utilisent (Beck, Deus et par le passé Jimmy page par exemple).
http://www.thomann.de/fr/searc(...)a=ald

C'est pas con comme proposition, surtout pour le GA5 (avec des voisins compasissants...), mais maintenant, faut aimer la forme des Danelectro...

la longhorn, par exemple... ben... euh... même si elle est pas cher, elle est loin de me donner envie de sortir les billets !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
badfred
... vu les styles cités, Danelectro c'est un peu à côté de la plaque non ? (Nightwish, Dream Theater, Slayer...).
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Echo_94
  • Special Méga utilisateur
Bah écoute je te propose ma guitare! C'est ma guitare de mes débuts... Elle est vraiment excellente et elle te permettra de jouer tout ce que tu aimes + des trucs un peu plus hard... Pour 200€. En prime : housse, pied et cable.
Le test
L'annonce

C'est con j'ai revendu mon ampli y a peu pour 50 euros, tu aurais eu une config vraiment bonne pr 250 euros mais je suis sur que tu eux trouver un pti ampli encore mieux (genre un vox cube).

Ca te fera une config excellente pr 300€
  • Publié par
    Ju2Pom
    le
Merci à vous pour vos conseils !

Effectivement pour la Danelectro j'ai regardé ton lien marmotjoy et je ne suis pas très emabllé par le look global de la guitare. Il n'empêche que ça pourrait être tout de même un bon choix ...

Echo_94, je te remercie vivement pour ta proposition, mais pour un premier achat j'aimerais vraiment partir sur du neuf, histoire de m'approprier totalement ma bestiole

Dan_C, merci pour ta proposition, je ne connaissais pas du tout la Schecter Omen 6 et c'est vrai que son prix me semble attirant, son look également.
Me confirme tu que l'on puisse jouer du Children Of Bodom, NightWish, Dream Theater ... tout en jouant des trucs plus soft de temps à autres (U2, Oasis ...) ?

Quitte à me répéter, je voudrais réellement votre avis sur la guitare qui m'attire le plus pour le moment, la Jackson Randy Rhoads JS30RR: http://www.woodbrass.com/GUITA(...)BLACK

Je trouve vraiment accrocheur sa forme en "V" , mais j'aimerais vos conseils sur la qualité du son, et également sur sa prise en main pour un total débutant comme moi ...

Pourrais-je par exemple allier cette guitare à un Roland Mircocube comme me l'a proposé Dan_C ?

D'autres sur ce forum recommande vivement de prendre une Yamaha Pacific pour débuter, je dois vous avouer que je suis un peu perdu parmi tous ces choix, et je n'ai pas envie de "louper" mon premier achat.

Encore une fois, merci pour vos précieux conseils.

P.S : Rappel de mon budget : 350-400 € (pour du neuf, ampli + guitare)
Echo_94
  • Special Méga utilisateur
Ju2Pom a écrit :

Echo_94, je te remercie vivement pour ta proposition, mais pour un premier achat j'aimerais vraiment partir sur du neuf, histoire de m'approprier totalement ma bestiole

Je savais pas qu'une guitare d'occasion empêchait de se l'approprier!
Mais si tu préfères une guitare neuve moins bien qu'une guitare d'occasion pour le même prix...
  • Publié par
    Ju2Pom
    le
Merci Echo_94, mais effectivement pour mon premier achat je préfère partir sur du neuf, quitte à payer un peu plus cher

J'attend vos avis avec impatience !!
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Ju2Pom a écrit :

Dan_C, merci pour ta proposition, je ne connaissais pas du tout la Schecter Omen 6 et c'est vrai que son prix me semble attirant, son look également.
Me confirme tu que l'on puisse jouer du Children Of Bodom, NightWish, Dream Theater ... tout en jouant des trucs plus soft de temps à autres (U2, Oasis ...) ?

De rien... bah oui, tu pourras jouer du Children, du Tartwish (j'aime pas) et du Dream pépère... et jouer du plus calme... c'pas pour rien que je t'ai "dirigé" sur le micro cube, à cause des simulations d'ampli qui envoient la sauce ! Cet après-midi j'ai testé quelques guitares en magasin, toutes sont passées par un Cube 30 (le grand frère du microcube), ça allait de la Squier Standard à l'Ibanez VBT 700 (taillée pour les gros riffs) en passant par la Fender USA standard et l'Ibanez RG 350 ainsi qu'une Storm bas de gamme... dans tous les cas, j'ai pu envoyer du riff lourd et gras et du jazz...

Faut pas perdre de vue que les groupes que tu cites sont armés sévèrement pour avoir leur son, entre l'ampli, les grattes et les effets (sans parler du travail de mix en studio et du mastering, compresseur quand tu nous tiens...). Donc dans ton budget, et surtout dans ta tête, dis toi bien que tu peux jouer de tout avec une guitare et un ampli, c'est une question de doigts en premier (ça va gueuler, je le sens). Malmsteen sur ses signatures, Malmsteen sur une pelle à 100 € restera Malmsteen... idem pour Petrucci, Laiho (sera toujours bourré lui) et Emppu (j'crois qu'c'est le prénom du gratteux de TartWish...)...

Donc pas de raison qu'avec cette sympathique petite gratte (j'en ai une), t'arrives pas à riffer Are You Dead Yet, Forsaken et Nemo...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
theguit
  • Special Supra utilisateur
badfred a écrit :
... vu les styles cités, Danelectro c'est un peu à côté de la plaque non ? (Nightwish, Dream Theater, Slayer...).

oups... sorry, j'avais zappé...
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
StanS
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    StanS
    le
+1 pour ce que t'a proposé Dan_C.
Dans ce budgé, même d'occasion, ca ne sera pas mieux. A part si tu tombes sur kk1 qui sacrifie son materiel. Il y a eu un cas extreme dernièrement. Une vrai affaire... 1200€ de matos pour 300€ (une Dean à 700€ + micros de ouf, casi neuf).

Et je te comprend, débutant je ne voulais rien que du neuf. Me faire plaisir quitte à me planter. Sinon c'est comme se faire dépuceler dans une par***ze lol Je ne savais pas si c'était une sale manie ou si j'allais vraiment bosser la gratte. Le plus important c'était d'entretenir la motivation, que la chose reste ludique. (On m'avait forcé au piano + jeune et ca m'avait gonflé.)

La Schecter est donnée pour le prix, super confortable en plus. Son prix était vachement plus elevé il y a 2 ans. Corps en acajou, pas de l'agglo (agathis) comme sur la pluspart des grattes petit budgé.

L'ampli c'est ce qui a de mieux dans le genre (taille+modelisation/effets) sinon un Pocket pod sur une chaine ca le fait très bien, ca déchire vraiment cette petite chose. Et sa sonne mieux que mon vox. Ca me parait beaucoup moins "gueuler", moins d'écart de dynamique que sur un ampli. Pas vraiment compressé, plus un effet limiter. Volume mieux maitrisé donc. J'ai le pocket, un vox ad15vt et un orange micro crush 3 qui fait un watt, il hurle plus facilement, rien "qu'à 2" je fais des notes parfois qui sonne comme quand il est a "6" sur le potard
badfred
C'est vrai que le pocket pod peut être une bonne alternative en remplacement d'un mini ampli, d'autant si tu possèdes une bonne chaine stéréo (voire 5.1) tu pourra bénéficier de la puissance et de la diffusion de la chaîne, donc plus rien à voir avec un petit ampli... faut voir.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
  • Publié par
    Ju2Pom
    le
Bon et bien moi qui voulait la Jackson JS30 Rhandy Rhoads, je crois que je vais finalement me laisser tenter par la Shecter Omen 6.

Celle-ci semble orienté métal, mais avec une certaine polyvalence.

Je pense aussi qu'elle doit être plus facile à prendre à main pour un débutant comme moi, que la Jackson (quoi je n'ai toujours pas eu vos avis sur la JS30 )

La Shecter Omen 6, semble donc être du bon matos, à moindre coût et en plus son look me plait

Merci pour ton conseil Dan_C et pour cet aguillage sur cette guitare, je vais réfléchir encore quelques jours et approfondir certainement mes recherches, avant de passer à la caisse et m'acheter ma première bestiole !
  • Publié par
    Ju2Pom
    le
Bon, toujours dans cette gamme de prix 250-300€, et en effectuant quelques recherches, je suis tombé sur ce modèle Ibanez SA120EX : http://guitare.playback.fr/iba(...).html

J'ai déjà entendu dire que l'entrée de gamme chez Ibanez était pas top top ... mais cette guitare semble avoir d'excellentes critiques. Est elle selon vous également polyvalente (rock,métal) et facile à prendre à main ?

Voilà qui complique encore plus mon choix entre cette Ibanez, la Jackson JS30RR, ou encore la Schecter Omen 6 ... Les 3 guitares me plaisent vraiment, pourtant il va bien falloir que je me décide ...

En ce moment sur guitare électrique...