Achat d'une guitare électrique pour débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Ju2Pom
    le 23 Avr 2008, 21:03
Bon, toujours dans cette gamme de prix 250-300€, et en effectuant quelques recherches, je suis tombé sur ce modèle Ibanez SA120EX : http://guitare.playback.fr/iba(...).html

J'ai déjà entendu dire que l'entrée de gamme chez Ibanez était pas top top ... mais cette guitare semble avoir d'excellentes critiques. Est elle selon vous également polyvalente (rock,métal) et facile à prendre à main ?

Voilà qui complique encore plus mon choix entre cette Ibanez, la Jackson JS30RR, ou encore la Schecter Omen 6 ... Les 3 guitares me plaisent vraiment, pourtant il va bien falloir que je me décide ...
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Pour avoir essayé la SA120... elle a rien dans le coffre, molle de la rotule, pouah... bref je te conseille pas, c'est que mon avis et je ne suis pas Dieu ni celui tient les rênes de ta bourse qui contient les soussous.

La JS30... c'est une forme RR, c'est pas si difficile que ça de la caler, question d'habitude, mais comme tu le dis, pour un débutant, c'est pas la panacée. Mieux vaut (encore une fois, à mon avis) rester sur une forme plus "classique", quitte à plus tard, acheter une seconde guitare plus typée (ESP signature Laiho par exemple) pour avoir un look et un son différent.

Le pocket Pod est pas une mauvaise idée non plus, vu l'usine à gaz que c'est dans le peu de place qu'il prend...

Je dirais le mieux c'est que tu ailles en magasin poser les mains sur les guitares que tu cites pour te faire une idée précise sur la chose.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
marmotjoy
theguit a écrit :
marmotjoy a écrit :
franchement pour 400 euros, si tu veux une bonne guitare prends une danelectro avec un petit lampe 5 watts genre Valve Junior ou GA5 ou champ 600, surtout pour les styles cités (je parle du 1er post). Au moins c'est du matériel de caractère que tu garderas. Après c'est vrai que pour les danelectro on aime ou on déteste, mais des grattes à 215 euros et de ce calibre y a que cette marque pour le faire. Même des pros bourrés de tunes les utilisent (Beck, Deus et par le passé Jimmy page par exemple).
http://www.thomann.de/fr/searc(...)a=ald

C'est pas con comme proposition, surtout pour le GA5 (avec des voisins compasissants...), mais maintenant, faut aimer la forme des Danelectro...

la longhorn, par exemple... ben... euh... même si elle est pas cher, elle est loin de me donner envie de sortir les billets !

je répondais à la personne qui a créé le topic et qui citait les beatles, coldplay etc... pas à la personne qui s'est rajouté au cours du fil pour du métal. Donc pour la première personne, danelectro c'est du tout bon mais pour la deuxième personne ce n'est évidemment pas un bon choix.

Faudrait lire le 1er post et pas ensuite se rajouter sur un sujet différent (sujet identique du besoin d'une guitare débutant mais avec des besoins différents)
Parce qu'après quand on répond, on ne sait plus à laquelle des questions on répond
marmotjoy
Ju2Pom a écrit :
Merci à vous pour vos conseils !

Effectivement pour la Danelectro j'ai regardé ton lien marmotjoy et je ne suis pas très emabllé par le look global de la guitare. Il n'empêche que ça pourrait être tout de même un bon choix ...

Echo_94, je te remercie vivement pour ta proposition, mais pour un premier achat j'aimerais vraiment partir sur du neuf, histoire de m'approprier totalement ma bestiole

Dan_C, merci pour ta proposition, je ne connaissais pas du tout la Schecter Omen 6 et c'est vrai que son prix me semble attirant, son look également.
Me confirme tu que l'on puisse jouer du Children Of Bodom, NightWish, Dream Theater ... tout en jouant des trucs plus soft de temps à autres (U2, Oasis ...) ?

Quitte à me répéter, je voudrais réellement votre avis sur la guitare qui m'attire le plus pour le moment, la Jackson Randy Rhoads JS30RR: http://www.woodbrass.com/GUITA(...)BLACK

Je trouve vraiment accrocheur sa forme en "V" , mais j'aimerais vos conseils sur la qualité du son, et également sur sa prise en main pour un total débutant comme moi ...

Pourrais-je par exemple allier cette guitare à un Roland Mircocube comme me l'a proposé Dan_C ?

D'autres sur ce forum recommande vivement de prendre une Yamaha Pacific pour débuter, je dois vous avouer que je suis un peu perdu parmi tous ces choix, et je n'ai pas envie de "louper" mon premier achat.

Encore une fois, merci pour vos précieux conseils.

P.S : Rappel de mon budget : 350-400 € (pour du neuf, ampli + guitare)

idem que la réponse juste au dessus !!!
StanS
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    StanS
    le
Idéalement il faudrait que tu tests mais si tu n'a jamais fait de guitare (perso j'avais un chouille de sèche, et je doutais quand même) ca ne te parlera pas trop pour ce qui est du manche, du diapason, de sa forme, sa finesse. Mais chez Ibanez c'est génerallement des manches très fin.
Sinon ce sont deux superstrat au corps similaire, super agréable pour le débutant. C'est une 22 cases et elle à un vibrato. (comparée à l'omen 6)

Après les micros sont peut être pas de la bombe. Ma schecter est une S-1 (650€) et les micros ne sont pas non plus des monstres. Mais peu importe, ton son sera bien plus propre quelque soit la gratoune ,quand tu auras 1 an ou 2 de pratique. Ca sera peut être le moment de changer de gratte ou juste une crise de GAS. A ce moment là tu sauras vraiment ce que tu veux. (et peut être rester sur ta premiere gratoune =])

A ce niveau je prendrais une guitare de bonne facture et bien reglée, une gratte qui tient bien l'accord pour le prix quoi. Puis je me laisserais aller sur un coup de coeur. (important surtout pour un débutant, parce qu'après il faut être motivé et bosser.)

Je ne prendrais pas la JS30RR bien que j'aime bien son look. Le vibrato de l'ibanez ca peut être cool comme chiant si inutilisable en rendant la gratte completement fausse. (mais c'est plus des prejugés de ma part)

En ce moment sur guitare électrique...