Achat d'une nouvelle guitare métal plus orientée solo

JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le
Salut tout le monde !

Voilà, ça fait maintenant quelques temps que j'ai mon Ltd EC-1000 deluxe, et j'en suis comblé !
Je la trouve géniale pour les rythmiques, j'adore sa forme et sa finition, ses micros, sa sonorité etc...
Mais voilà, je voudrais m'acheter une nouvelle gratte plus orientée Solo, j'entends par là avoir un floyd, un manche plus rapide, et un accès plus aisés vers les aigues (chose assez absente sur une lespauls )...

Et comme quand je fais un nouvel achat conséquent je préfère la qualité, j'aime avoir du top , j'ai donc retenu 2 modèles dans mon budget, à savoir la Jackson RR24 et la schecter C-1 Hellraiser FR, dont voici les caractéristiques:

Jackson RR24:

- Serie: Pro Series
- Corps: Aulne
- Neck: Neck-Thru-Body Erable
- Neck Dimensions: 3rd Fret: .790”, 12th Fret: .850”
- Touche: Ebene with Compound 14” to 16” Radius, 24 frets
- Micros chevalet: EMG® 81
- Chevalet: Floyd Rose® Original™ Double Locking 2-Point Tremolo
- Scale Length: 25.5” (648mm)
- Width at Nut: 1-11/16” (43mm)
- Compound (14” to 16”) Fingerboard Radius,
- MOTO Shark Fin Position Inlays,

Photo
Prix: 1090€ chez Thomann

Schecter C-1 Hellraiser FR:

- Construction/Scale : Set-Nect w/ Ultra Access / 25.5”
- Corps: Acajou
- Manche/Touche: 3-pc. Acajou/Palissandre
- Frets: 24 X-Jumbo
- Inlays: Gothic Cross
- Micros: EMG active 81/85
- Electronique: Vol/Vol/Tone/3-Way switch
- Chevalet: Original Floyd Rose Tremolo System
- Mécaniques: Grover

Photo
Prix: 911€ chez Thomann

A première vue, il n'y a pas une énorme différence de prix entre ces deux guitares, donc je pense qu'elles sont toutes les deux concidérées comme de moyenne Gamme.

Ensuite, je les ai choisies pour leur Floyd Rose Original, les Emg dont j'aime beaucoup le grain, leur accès aux aigues qui a l'air plus que aisé, la jackson étant à manche traversant, et la schecter, étant construite avec "illusion" du neck-thru, voir ici:
http://img306.imageshack.us/im(...)o.jpg

La première différence serait donc le bois utilisé, j'ai un peu peur que la shecter "sonne" comme mon ltd, étant donné qu'elle a les mêmes bois, et les mêmes micros, mais bon je ne suis pas encore assez expert que pour pouvoir différencier vraiment les guitares au premier coup d'oreille, et puis, même si elles sont faites des mêmes composants, le poids, la forme peuvent donner un autre type de son non?
Est-ce que quelqu'un pourrait brièvement me donner les couleurs sonores des différentes essences?
Par exemple la différence de sonorité entre une guitare Acajou/Acajou/Palissandre et une Aulne/Erable/Ebene ?

Ensuite, la polyvalence, ça on le voit de suite, la schecter et ses trois positions offrira beaucoup plus de choix que la jackson et son unique micros.. Mais je l'ai dis, j'ai mon ltd à coté pour les sons clairs etc...

Puis, le manche... Alors là il faudrait que j'essaie, j'ai souvenir d'avoir joué sur une jackson bas-de-gamme, dont le manche ne m'a pas du tout plu, étant habitué au manche plus bombé de mon ltd, est-ce que quelqu'un connait les manches schecter? Sont-ils adaptés à un jeu rapide, apres ça dépend des gens je sais, mais quand meme .

Voili voilou, merci d'avoir lu jusqu'ici et d'être prêt à m'éclairer , si vous avez d'autres modèles à proposer dans cette tranche de prix avec les caractéristiques que je voudrais, je suis preneur!
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Personnellement je laisserai de côté la Jackson pour deux raisons : la forme (flight case sur mesure obligatoire, quasi impossible de la jouer assis) et l'unique micro chevalet, je trouve qu'il est toujours agréable dans un solo de pouvoir alterner entre le micro manche et le micro chevalet, le micro manche permet de plus "lier" les notes entre elles sur les plans rapides (phénomène qui est particulièrement marqué avec ma N4) et s'en passer est vraiment dommage à mon avis.

Pour moi cette jackson est une guitare typée rythmiques métal, ce qui ne veut pas dire que tu ne peut pas aborder les solos avec, mais c'est juste que la config ne me semble pas la plus adéquat à ce que tu recherches.

Je ne ferai pas de commentaires sur la Shecter car je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer, mais ça a l'air d'être du matos sérieux dans l'ensemble.

En grattes très orientées solos tu peux aussi jeter un coup d'oeil chez Ibanez qui sont réputées pour leur confort, dans ta gamme de prix tu peux en trouver avec ta config micro favorite je pense.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
+1 pour la Schecter!

Oui, pourquoi pas un coup d'oeil chez Ibz?
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
Waouh.. C'est vrai que ça fait un paquet de grattes...

Merci pour vos avis, pour les guitares qui ont un vibratos dans celles que tu proposes, est-ce que ceux-ci sont tout de même fiable? J'ai entendu assez de mal sur les vibratos sous license floyd rose, et du coup je me méfie un peu...
Aussi j'aimerais ne pas devoir changer les micros etc...
Dans celles que tu proposes, la Cort EVL6 me plait beaucoup (étant similaire à la schecter).
Les lag sont assez difficile à trouver en magasin en belgique..
Et pour les ltd, j'avoue que c'est un peu con, mais j'aimerais un peu de changement , même si ces guitares sont sensiblement différentes, j'aimerais faire le tour des autres marques pour me faire une idée .

Je vais aller faire un tour au magasin le plus proche pour essayer ce que je peux trouver pour mon budget.
Je retiens également l'ibanez RG1570 qui a l'air de convenir à ce que je recherche
http://www.woodbrass.com/GUITA(...)E9TUI

Mais on se retrouve encore avec un autre type de bois, à savoir du tilleul, est-il possible de trouver quelque part un comparatif des sonorités des différentes essences de bois?
Arnu
  • Publié par
    Arnu
    le
JoW a écrit :
Mais on se retrouve encore avec un autre type de bois, à savoir du tilleul, est-il possible de trouver quelque part un comparatif des sonorités des différentes essences de bois?

rüleskiller a écrit :

les differentes essences de bois en images avec un tableau de leur type de son

JoW
  • Publié par
    JoW
    le
Merci Arnu! Nickel

En y regardant, la configuration qui changerait de mon EC-1000, en ayant un son plus fourni en aigues serait une combinaison Aulne/Erable/Ebene, soit les essences de la Cort EVL K6 , on se rapproche
Arnu
  • Publié par
    Arnu
    le
JoW a écrit :
Merci Arnu! Nickel

En y regardant, la configuration qui changerait de mon EC-1000, en ayant un son plus fourni en aigues serait une combinaison Aulne/Erable/Ebene, soit les essences de la Cort EVL K6 , on se rapproche

Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur chez Ibz, au vu du nombre de modèles dispos

Une Fernandes... t'y as pensé? ^^
Attends j'te sors les modèle!
Arnu
  • Publié par
    Arnu
    le
Fernandes Revolver Pro-81

Citation:
The Fernandes Revolver is a dream machine. We've taken a classic design and updated it with a sleek contoured body and state of the art components to make it one of the most exciting guitars.
Featuring a double cutaway Alder body, bolt-on Maple neck with extended access to the high registers of the 24-fret Rosewood fingerboard and licensed Floyd Rose locking tremolo system, the Revolver brings the power to the lead guitar player. Comes equipped with the one and only EMG 81 active humbucker for full metal attack, Fernandes Sustainer, Gotoh-style die-cast tuners and ultra-comfortable body shape. Available in Metallic Black, Metallic Red & Metallic Blue .

Fernandes Revolver Elite

Citation:
Same killer body style, Alder body, neck-thru Maple neck with offset dot inlays, 24-fret Rosewood fingerboard and Gotoh locking tremolo system. Comes equipped with the Fernandes Sustainer and EMG 81 humbucker, Gotoh-style die-cast tuners and ultra-comfortable body shape. Available in Metallic Black Satin. Only 36 pieces made!

JoW
  • Publié par
    JoW
    le
j'attends de voir ça avec impatience!

Sinon l'EVL K6 m'a l'air très bien , moins chère que la Schecter (par contre c'est pas de l'aulne mais de l'acajou, il y a une faute sur la description Guitariste.com)
Reste à voir la forme et l'épaisseur des manches Cort, pour l'accès aux aigus ça ressemble à la schecter:

Mais qu'en est-il des vibratos Cort?
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
Erf j'suis pas fan des têtes reverse ...
Mais la forme du corps du deuxième modèle me plait pas mal

Ou est-ce que l'on peut trouver ces grattounes? Et à quel prix?
Arnu
  • Publié par
    Arnu
    le
Sur certains modèles japonais il me semble que la tête est pas reverse... à confirmer...

Ishibashi pour les Fernandes
Paul Boogie
hello

moi j'ai à vendre une très bonne Ibanez RG dont tu trouveras le détail en cliquant sur le lein dans ma signature. Au moins aussi bonne que les guitares que tu as selectionné! Mais comme c'est une occas, c'est moins cher!
Find your own way.
Arnu
  • Publié par
    Arnu
    le
Zenabirg a écrit :
hello

moi j'ai à vendre une très bonne Ibanez RG dont tu trouveras le détail en cliquant sur le lein dans ma signature. Au moins aussi bonne que les guitares que tu as selectionné! Mais comme c'est une occas, c'est moins cher!

JoW, si ca te branche, fonce... cette gratte est une tuerie pour le prix!!
JoW
  • Publié par
    JoW
    le
C'est vrai que c'est tentant... Mais j'ai un trou dans mon budget depuis le Pod X3 live , du coup je dois refaire mes fonds et ce post etait en prévision d'un achat d'ici les mois à venir, elle ne sera surement plus là ...
Bonne vente quand même, et puis faut que je passe par la phase essai, comparaison des manches etc avant d'acheter quoi que ce soit (donc ishibashi c'est mal barré )

En ce moment sur guitare électrique...