Achat guitare acoustique (Budget 4000 euros maxi)

Rappel du dernier message de la page précédente :
claude31
j'ai pris rdv pour février avec F Cheval. Alain Queguiner et B de Bretagne sont trop eloignés. J'espère de pas avoir à le regretter.
neomaster
Salut Claude,

dans les 4000 euros tu as la Gibson DOVE :

Sinon Taylor me semble etre marque la plus sure, surtout si tu comptes acheter sans essayer.
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes
-------------------------------

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
claude31
L'idée de passer par un luthier me séduit. J'ai essayé une D 40 pour
3 4OO € environ avec "remise" en magasin, mais très déçu au regard du prix. Cites moi un bon modèle chez tayloir et j'irai voir ; merci
claude31
tu as raison,
Shaiway
  • Special Méga utilisateur
Salut,

Je viens de voir ton post. N'hésite pas une seule seconde : guitare de luthier.
Effectivement, il y a Franck Cheval et Alain Queguiner...Mais m'étant aussi renseigné, 4000 euros, c'est même pas le modèle de base.
Chez Quegunier, la base, c'est 4500 euros. Et à ce prix là, t'as pas de bois exotiques (ne parlons même pas du palissandre de rio, hors de prix), pas de déco spéciale...etc.

T'as de "jeunes" luthier près de chez toi, et plein de talent. Qui peuvent faire aussi bien, mais moins cher, ou avec plus d'options.

Regarde ici : http://www.laguitare.com/2005/(...).html
Et là : http://www.laguitare.com/festi(...).html

En tout cas, même chez les luthiers, tu te dois de comparer les modèles, les essences de bois, et le prix aussi !

Ca fait 2 ans que je fais le "tour de france" des luthiers, et tu peux avoir des surprises....Perso, la studio épicéa de Queguiner ne m'a pas séduite (et je risque d'être frapper par la foudre pour avoir osé écrire cela), et j'ai été abasourdi par une Alizé de Thomas Fejoz (www.thomasfejoz.com/ ).

Bref, prends ton temps, renseigne toi bien sur les bois, les barrages des guitares, la lutherie en général...

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
claude31
merci de ta réponse, mais je pense que Cheval pratique des prix inférieurs, enfin j'espère...
Shaiway
  • Special Méga utilisateur
Avant de lui rendre visite, re-passe un coup de fil, je suis quasiment sûr qu'il s'aligne sur Queguiner. Ca doit être 4500 euros le modèle de base.
Je m'étais renseigné pour une demi-caisse en palissandre indien, épicea, pan coupé vénitien et incrustation nacre tour de caisse et tête, le tout : 6500 euros...

C'est pour cela que j'évoquais les autres luthiers. Il n'y a pas que Cheval et Queguiner en France. Surtout que la pluspart des jeunes luthiers français sont passés chez Cheval comme apprenti. Et chez Cheval, il y a de nombreux apprentis. Comment ferait-il, tous seul, pour avoir une production de série ? Car, des guitares Cheval, on en trouve des neuves dans les magasins de la rue de Douai, maintenant...

Bonne chance pour la suite,

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Chopper
Cheval ne prend en général qu'un seul apprenti, et n'a qu'un seul employé à plein temps. Les prix de départ des acoustiques sont bien inférieurs à 4500 euros, sans oublier le fait que ce qui fait grimper les prix c'est surtout l'esthétique de la guitare : les modéles de base sont "simples" d'aspect (mais déjà trés beaux, on est dans le haut de gamme) mais sonnent divinement.
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
4000 euros dans une guitare.

Mon avis:
-Tu prends un jour de congès et tu prends ta caisse pour aller sur Paris (ou mieux en Allemagne)
ou
-Tu attends les prochaines vacances pour aller sur Paris (ou en Allemagne...)

A ce prix la, il ne faut pas de contenter des avis
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
claude31
Effectivement, ma femme m'a déjà exposé cette solution de partir en allemagne. Pourquoi pas ? et de voir une JC 200
claude31
pardon sj-200
benja23
  • Special Ultra utilisateur
Un autre vote pour une guitare de luthier.

Bon amusement!

Benja
  • Publié par
    almor2
    le
Il y a sûrement près de chez toi un luthier qui pourra te faire la guitare de tes rêves pour beaucoup moins cher que Franck Cheval ou Alain Queguiner.

C'est ce que j'ai fait et pour 3200 € j'ai une guitare unique, j'étais fou de la Gibson J200 sans jamais en avoir essayé, j'ai recueilli tous les renseignements la concernant, et fait venir le plan des USA, j'ai imaginé la teinte la finition et la déco que je souhaitais, l'électronique de mon choix, mon luthier a été emballé par mon projet.

Il s'est passé 7 mois entre ma décision de faire construire l'objet de mes rêves, et la livraison, j'ai eu le plaisir de la voir naître et grandir jour après jour, c'est une expérience unique.

voila son histoire...

http://almor.site.voila.fr/maguitare/
benja23
  • Special Ultra utilisateur
Très beau site, t'as fait du bon boulot, c'est super intéressant et la guitare est magnifique. J'imagine qu'elle sonne bien.

Benja
artphil
Pour ma part c'est le rêve d'avoir une guitare de luthier : personnalisée, unique et en plus tu peux difficilement être déçu parce que tu la choisis telle que tu la veux.

almor2 a écrit :
... l'électronique de mon choix, mon luthier a été emballé par mon projet.
...

D'abord félicitations et bravo pour ton projet et le site très détaillé et agréable.

[mode HS]
J'aurais une petite question: C'est comment le son du micro magnétique ? Car j'ai pensé il y a longtemps déjà à mettre un sur ma jumbo pour avoir des sonorités jazz en attendant de pouvoir me payer une belle archtop.
Merci d'avance.
[/mode HS]
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur guitare acoustique et électro...