Achat guitare (original je sais), que choisir ?

Bonjour à tous, avant tout désolée pour le caractère de déjà vu que doit vous inspirer ce topic ... Ca doit vous inspirer un des ces 363 topics "quelle gratte pour débuter" (j'en ai lu quelques uns, et même un paquet avant de me décider à poster quand même ^^)

Bon en fait je suis pas à proprement parler débutante, ça fait même 4 ans que je gratouilles sur une folk, et j'ai eu une électrique y'a 2 ans (une storm par contre... sans commentaires. ), que j'avais au bout de quelques mois revendue pour cause d'études prenantes et de manque de temps à y consacrer.

Je me suis mise à la basse y'a pas très longtemps (oui je sais je raconte ma vie ), j'adore complètement mais j'ai quand même envie de me racheter une gratte amplifiée à 6 cordes pas trop chère (on va dire budget dans les 400€ avec l'ampli ...)

Et c'est là que l'hésitation, le vertige de la demande face à l'offre ou que sais-je encore m'assaillit.

Une chose est sûre, je n'ai pas revendue ma storm pour me racheter un pack harley benton ... mais j'hésite, j'hésite !

Au niveau de mes goûts musicaux, ça s'oriente vers des sons rock moderne avec un peu de disto quand même et vers des ovnis comme Radiohead J'aime bien les musiques un peu expérimentales... mais cette guitare ne servira jamais à jouer du metal par contre ! Donc je pensais à un bobinage SHS ou HSH ... ? (ils sont sûrement pas dans le bon ordre mais BON )

J'ai pas non plus envie d'une gratte trop lourde (je suis une fille )

J'ai pas forcément envie de m'acheter une pacifica 112, même si c'est LE modèle phare pour les débutants/intermédiaires ... j'ai vu la Washburn N1 qui a l'air d'avoir une forme et un look sympa, mais quid de ses deux humbeckers ? que vaut-elle en son clair ... ?

En tout cas j'aime les finitions naturelles ...

Y'a aussi les copies SG (Epiphone notamment) que je trouve classes, même s'il faut quand même noter l'absence de vibrato ... et que n'ayant jamais joué sur une guitare de ce type là je ne sais absolument pas quel son ça a

Et moults autres marques comme Ibanez, Squier, Whale etc.. qui proposent de l'entrée/moyen de gamme ...

Ma perplexité est donc bien grande

Pour l'ampli, j'ai entendu du bien de Vox et de Roland. Une de ces marques version 15 ou 25W, peut-être ... ?

En esperant que quelques gratteux passant par là puissent me donner quelques clés pour choisir

Bonne soirée
I love U : Une grande histoire d'amour entre deux lettres
razgriz
  • Publié par
    razgriz
    le
Salut à toi

je pensais à une squier stratocaster HSS, qui peut être un bon modèle quand il est bien choisi, testé, etc .....
Pour l'ampli, Roland assure bien avec la série des cubes mais Vox avec ses valvetronix est un cran au dessus.

En tout cas, pour te choisir une gratte, il faut que tu aille tester dans un magasin
skate.tmx
Salut,
si tu peux allonger un tout petit peu plus ton budget ce serait pas mal, pour pas retomber dans du bas de gamme des deux côtés (gratte et ampli).
Pour la gratte une strat HSS c'est pas mal si tu veux toucher un peu à tout, surtout pour du psyché/expérimental c'est la gratte qui me vient tout de suite en tête.

Autre chose, les gens préfèrent généralement investir dans une bonne gratte à la place d'un bon ampli, mais il s'avère que l'inverse est souvent plus profitable. Mais bon, premier réflex : aller en magasin. A Lyon c'est pas ce qui manque.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour vos remarques

Yep, pour le coup de "l'ampli qui fait sonner la guitare", c'est typiquement ce qui s'est passé pour mon premier achat. Storm pas terrible, mais ampli line 6 spider qui rattrapait un peu les sonorités (même si je sais aujourd'hui qu'on peut trouver bien mieux en matière d'ampli )

Sinon oui j'ai quelques adresses de magasins de zik en tête... où j'ai déjà fait pas mal d'achats par ailleurs

Mais je préfère avoir les idées à peu près claires sur ce qu'il me faut avant de passer au magasin, d'où je risque de sortir avec une guitare dans les mains

Ah oui une tite question, je regardais les yam' pacifica 112, 112V... MGR, YNS, ... que veulent dirent toutes les références derrière ? Une différence de micros ?

Et enfin ue valent les Ibanez dans cette gamme de prix ... ? J'ai entendu parler de différences de manches, paraît-il différents sur les guitares de cette marque
pro6on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pro6on
    le
Bonjour,

Regarde aussi du coté de chez Cort qui font (j'estime) de bonne gratte pour ton budget.

Musicalement,
Narval - Steampunk metal : http://www.narvalband.com

Vends :
* Guitare acoustique Seagull S6 Original : https://www.guitariste.com/for(...)51312
* Looper Boss RC-30 : https://www.guitariste.com/for(...)26032
* Mini ampli blackstar Fly 3 : https://www.guitariste.com/for(...)26040
* Presonus Firebox : https://www.guitariste.com/for(...)26037
erbouritz
Je pencherais aussi plutôt vers Fender/Squier, quoique dans le neuf une Fender ça serait plutôt difficile dans ton budget, mais sûrement trouvable en occasion.
Sinon il y a quelques Squier qui ont bonne réputation, la série Vintage modified entre autres. Il y aura aussi la nouvelle série Classic Vibe, sûrement pas encore en magasin par contre. La Duo-Sonic me semble pas mal cool.

Je les trouve aussi 100 fois plus esthétiques que les Ibanez et Yamaha Pacifica, mais bon c'est une question de goût.
skate.tmx
0moonrocks a écrit :
Mais je préfère avoir les idées à peu près claires sur ce qu'il me faut avant de passer au magasin, d'où je risque de sortir avec une guitare dans les mains

Le problème c'est que tu n'as pas encore de préférences pour une ou des guitares précises et vu que les styles que tu décris sont assez larges (tu peux finalement tout jouer avec n'importe qu'elle guitare), je te conseille d'aller en magasin tu testes une strat, une telecaster, une SG et une les paul (respectivement squier et epiphone). Bon si le vendeur est pas trop con et que tu fais un beau sourire ça devrait passer. Une fois ce test fait, tu reviens nous dire tes impressions et on t'oriente vers la marque/modèle qui te conviens le mieux. Okay ? Après tu vois ensuite pour l'ampli.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
JumpingJack
Déjà, pour dissiper tes inquiétudes :
1 - Tu arrive tout doucement, en t'excusant presque d'avoir créé un topic
2 - On voit que tu t'es documentée, tu as cherché avant de poster
3 - Tu es une fille (ou le fait croire, ce qui est une très bonne idée par ici )

Donc tu ne risque pas de te faire envoyer ch*er sur ce forum, tu sera forcément accueillie à bras ouverts !

En plus, tu es Lyonnaise Bienvenue

Bon, passons aux choses sérieuses :
Pour ta gratte, faut pas hésiter comme ça ! Va tester en magasin, en annonçant clairement que tu n'es pas là pour acheter, pas encore... mais que tu reviendra, ils ont l'habitude. Je te conseille vivement "effect on line", c'est rue Terme, juste à côté des Terreaux, ils sont vraiment très sympas.
Pour le modèle de gratte... j'ose te conseiller la telecaster (pour radiohead c'est un must) ou une strat si tu tiens vraiment à la polyvalence, mais bon... on peut vraiment tout jouer avec une Tele, c'est juste que ça aura du caractère
Ensuite, si tu tiens vraiment à avoir un micro double, soit... c'est toi qui vois... mais franchement on en revient, on peut aussi avoir du gros son avec un micro simple, surtout si tu ne veux en aucun cas t'orienter vers le métal. Et puis, il existe des Strats et des Tele avec des doubles !
Oui bon ok, je suis un peu lourd avec mes Strats et mes Teles... mais c'est ce que je préfère, alors je partage mon enthousiasme

Pour l'ampli... c'est plus difficile... comme c'est la mode (oui je suis très "mode" en ce moment ), je conseillerais un petit 5 ou 10w à lampe avec éventuellement la petite pédale d'overdrive qui va bien. Faudrait savoir plus précisément le type de son que tu veux, et là encore mieux vaut aller tester !

Bonne chance
DarkLoukoum
Micro double pour du radiohead... Si tu veux un son a la Greenwood, prend une télecaster. Maintenant si tu veux naviguer entre
blues(Hendrix)/rock psyché(Pink Floyd)/Ovni(Radiohead), prends une stratocaster....
(Tout comme JJ en fait ^^)
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
Hum... une télé' ... je ne l'avais jamais vraiment envisagée, mais une petite recherche youtube me montre en effet pleins de covers de radiohead (et accessoirement de muse ) avec ce type de gratte.

Le son a quand même l'air carrément plus rétro ... enfin ça doit dépendre de la config micro et du réglage de l'ampli derrière, le mieux est encore d'essayer en effet.

EDIT : j'arrive pas à editer, ça me soule, ça me coupe toujours mon pavé à cet endroit là
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
le truc c'est que tout le monde oublie que jonny greenwood joue avec une telecaster plus ( les micros sont des lace sensor, rien a voir avec les micros classiques) et donc il a un son vachement plus moderne.

n'empeche que la telecaster reste une très bonne guitare est qu'il y a moyen de toucher à tous les styles avec.
JumpingJack
0moonrocks a écrit :
Le son a quand même l'air carrément plus rétro ... enfin ça doit dépendre de la config micro et du réglage de l'ampli derrière, le mieux est encore d'essayer en effet.

La Tele n'est pas forcément retro... ça peut aussi sonner très moderne.

Par exemple, je possède un Tele Squier qui a une lutherie assez étonnante, et qui est équipée d'un micro double au format simple en chevalet : un SD hotrail, qui en plus est splittable ! Et ben ça me fait une gratte avec un caractère bien à elle, mais tout de même polyvalente. Je passe du très gros son avec le double à des trucs beaucoup plus softs en manche ou en position intermédiaire avec le hotrail splitté.

En plus, ça fait une gratte pas trop chère, mais faut avouer que j'ai eu un coup de bol : toutes les Squier n'ont pas cette qualité point de vue lutherie... Cela dit, pour le prix, Squier reste assez bon en général.
Je le répète encore une fois : à tester toi même
(Suite du message précédent... j'adore taper trois fois le même message en ayant foiré mon copier-coller

Donc si je récapitule il faut que j'essaie :

-Tele SS (pour voir)
-Tele HS
- Strat HSS

Le tout en squier ou cort vu mon budget, mais si j'ai bien saisi mieux vaut une squier évoluée qu'une fender basique qui coûtera plus cher..

et pour avoir de quoi comparer :

-SG Epiphone
- LP Epiphone

Bon, ne me reste plus qu'à bosser quelques plans sur ma folk pour pouvoir comparer ... puis surtout à checker l'état de mon compte en banque

En tous cas merci à tous pour je vous tiens au courant ...
JumpingJack a écrit :
0moonrocks a écrit :

La Tele n'est pas forcément retro... ça peut aussi sonner très moderne.

Par exemple, je possède un Tele Squier qui a une lutherie assez étonnante, et qui est équipée d'un micro double au format simple en chevalet : un SD hotrail, qui en plus est splittable ! Et ben ça me fait une gratte avec un caractère bien à elle, mais tout de même polyvalente. Je passe du très gros son avec le double à des trucs beaucoup plus softs en manche ou en position intermédiaire avec le hotrail splitté.

En plus, ça fait une gratte pas trop chère, mais faut avouer que j'ai eu un coup de bol : toutes les Squier n'ont pas cette qualité point de vue lutherie... Cela dit, pour le prix, Squier reste assez bon en général.
Je le répète encore une fois : à tester toi même

Hotrail? C'est à quoi correspond le "H" des telecaster, où y'en a avec des vrais double bobinage ?

En fait je vois pas trop la différence entre un humbuker et un hotrail ^^"
theguit
  • Special Supra utilisateur
ben, la telecaster elle me trotte dans la tete en ce moment...

c'est aussi une mode ?
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)

En ce moment sur guitare électrique...