Achat lp standart

hercule01
Bonjour,

Je possède une gibson lp studio gold noir achetée en 2000. L'année prochaine, je compte m'offrir une nouvelle guitare (30 ans ca se fête...) et par la même occasion monter en gamme.

J'aimerais savoir si cela vaut le coup de m'acheter une lespaul standart. En me baladant sur le forum, j'ai cru comprendre que seule la finition était différente de la studio et que sinon les deux sonnaient sensiblement pareilles.
Pour le moment, je n'ai pas le temps d'aller faire mes essaies moi même et les seules gibson autres que la mienne sur lesquelles j'ai posé les doigts était une Lp de 58 et une de 59 en 96. (ca remonte et je jouais depuis 6 mois quel gachi qd j'y pense)

Merci d'avance
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
loMMi
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    loMMi
    le
Effectivement, sur le papier, les bois sont les mêmes.
Les différences seront surtout d'ordre esthétique, avec pour la standard :
- table flammée
- binding corps et manche, qui remonte sur les frettes
- peut être une meilleure sélection des bois et un meilleure vernissage ??

J'ai pu comparer ma standard avec une studio, et en terme de son je ne pourrais pas te dire la différence, car les micros ne sont pas les mêmes. Il aurait fallu comparer avec les mêmes micros.

Je te conseille de consulter ce sujet pour avoir d'autres réponses.

A mon avis, ça vaudrait plus le coup de taper dans une R8 d'occase si tu veux un gros changement, par contre le budget sera différent.
hercule01
Hello

Merci pour ta réponse.

La R8 étant une réédition de la 58?( aaahhh l'ignorance)
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
loMMi
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    loMMi
    le
Exactement.
Doc Loco
+1 pour la R8 (voire la R0) d'occase (et encore: jai trouvé ma R7 neuve pour le prix d'une Standard).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stevenrvn
C'est vrai que la différence n'est pas flagrante, mise à par au niveau de l'esthétisme.

Ayant préféré une Studio à la Standart, je n'est pas vu ce qui justifié une telle différence de prix.

Pour vraiment avoir un changement faut voir vers une Custom ou une GT même.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le
J'ai une standard de 95, si elle est inférieure à ma VOS, elle est quand même bien supérieure à toutes les Studio que j'ai croisées. Bien sûr, ce n'est pas branchée dans un Drive 10 w à faible volume qu'on entend la différence.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le
Non non, branchée dans un bon ampli à lampes la différence n'est pas aussi flagrante que cela, suivant les modèles...
Doc Loco
geezer a écrit :
Non non, branchée dans un bon ampli à lampes la différence n'est pas aussi flagrante que cela, suivant les modèles...


Difficile de tirer des généralités de toute façon, vu les différences parfois flagrantes d'un exemplaire à l'autre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hercule01
C'est un peu flippant qu'il y ait autant de différences d'avis avec des prix qui les sont tout autant...
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Grouic
    le
Des avis contradictoires, tu en as quel que soit le matériel considéré. La Standard (et pas Standart), tu payes aussi la finition, notamment les filets (ceux du manche modifient la sensation de jeu).
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Doc Loco a écrit :
geezer a écrit :
Non non, branchée dans un bon ampli à lampes la différence n'est pas aussi flagrante que cela, suivant les modèles...


Difficile de tirer des généralités de toute façon, vu les différences parfois flagrantes d'un exemplaire à l'autre.


Tout à fait, et le mieux, encore une fois, c'est d'essayer, les mains et les oreilles, étant, généralement, bonnes conseillères!
gogogarou
salut !
une lp std est mieux fini et a subi une meilleur selection des bois.

Cependant sur le meme model dans la meme année de production, tu peux tomber sur une bouse ou sur LA guitare !

En effet depuis quelques temps, la firme US n'a pas un souci de qualité egale sur tous ses produits.

Planification des frettes a revoir, binding a revoir, sonnorité peu flateuse.

Cependant moi qui suis un inconditionnel de gibson, je ne vais pas te dire laisse tomber c'est de la merde !!
oh que non si tu as la chance de tomber sur une bonne gratte tu ne vas plus pouvoir jouer autre chose.

La standard 2008 est tres seduisante sur le papier, j'en ai testé qu'une, je ne peu faire une generalité apres une seule guitare mais elle m'a bien plu, les sonnorités furent tres bonnes et la finition niquelle.

La planification grace a leur nouvelle machine (plek) m'a permis de regler l'action tres basse en minimisant la frisette.

Tout ça pour te dire que pour choisir une lp il faut absolument que tu en testes !! la production etant tellement aleatoire.
Mais sur que la std est une guitare d'exception.

Ensuite tu as les modeles custom shop mais on ne joue pas dans la meme catégorie ... la tu touches vraiment des guitares tres tres bien construites.

Va tester !!!
prends le temps de bien regarder le manche, les finitions, de tester les mecaniques.
Si tu peux regardes des grattes de 92 et avant 92. La production etait beucoup moins aleatoir, certain dirons de meilleur qualité mais bon ...

A+ et bonne quete !
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    F.B
    le
Tout à fait d'accord sur le fait qu'une bonne Les Paul ça se cherche... à ce prix là, vaut mieux passer un peu de temps pour trouver la bonne.

Pour ne pas t'égarer: la studio moyenne est inférieure à la standard moyenne qui est inférieure à la 58 moyenne (niveau son).

Après on peut préférer la finition de la standard ou ne pas aimer le manche assez gros de la 58, ça ça se discute...
Sinon tu peux également lorgner sur les Greco, Burny, Tokai... des 80's qui sont pour la plupart de très bonnes factures...

En ce moment sur guitare électrique...