Achat première guitare pour metal/punk/rock ~500e

Rappel du dernier message de la page précédente :
slashiz
"benn57330" pour le renversement je penses qu'il parlait du "Book-matched" le principe est de prendre une pièce de bois massif de la couper en deux et ensuite de coller ces deux parties en inversant le sens des fibres du bois (comme je l'ai dis plus haut).

Le fait que le corps soit assemblé comme ça ne veut pas dire qu'il on récupéré 2 chutes de bois dans la poubelle pour les coller ensembles, mais pour rigidifier le tout et éviter le vrillage du corps et l'effet causé par les changements climatique, car les deux pièces ne travaillent pas dans le même sens.

Un corps en une pièce n'ai pas synonyme de qualité, acajou ou plutot du nato je dirais donc pas l'acajou qu'on retrouve sur Gibson, une table érable flammée sur une gratte a 366euros surement un "photoflame" parce que une table érable avec de belles veinures c'est pas donné même quand c'est pas épais.
benn57330
slashiz a écrit :
"benn57330" pour le renversement je penses qu'il parlait du "Book-matched" le principe est de prendre une pièce de bois massif de la couper en deux et ensuite de coller ces deux parties en inversant le sens des fibres du bois (comme je l'ai dis plus haut).

Le fait que le corps soit assemblé comme ça ne veut pas dire qu'il on récupéré 2 chutes de bois dans la poubelle pour les coller ensembles, mais pour rigidifier le tout et éviter le vrillage du corps et l'effet causé par les changements climatique, car les deux pièces ne travaillent pas dans le même sens.

Un corps en une pièce n'ai pas synonyme de qualité, acajou ou plutot du nato je dirais donc pas l'acajou qu'on retrouve sur Gibson, une table érable flammée sur une gratte a 366euros surement un "photoflame" parce que une table érable avec de belles veinures c'est pas donné même quand c'est pas épais.

deja merci ! au moin je dormirai moin bete ce soir !
je n'ai pas pu la tester a fond et donc la regarder de mega pret de tous les sens etc ... mais pour ce que j'en ai vu et entendu ben c'est de la bonne pelle pour le prix !
et aussi le manche avec le profil 60's qui etait vraiment bien ...

c'est qui fait que maintenant j'hesite entre 3 guitares au lieu de deux
Frusciante - Hendrix - Vaughan - Gallagher

http://www.youtube.com/watch?v(...)8MxI=

cover des Red Hot !

http://www.facebook.com/pages/(...)80414 La page de mon groupe
mila LP Giby
slashiz a écrit :
"Kazero" ya un truc que j'ai pas compris tu dis qu'on t'as prêté une LTD et ensuite qu'on te l'a donné elle est a toi ou pas?

Si elle est a toi, attends de progresser un peu et d'apprendre a changer les cordes dans un premier temps, une fois que tu te sens plus alaise et développé un peu plus ton jeu tu pourras choisir ta gratte avec plus de critères personnels plûtot que l'avis de chacun, en ce moment tu risquerais de prendre une gratte a 500/600 Euros qui ne te conviendra plus dans quelques mois.

"mila LP Giby" les Custom77 ne sont pas fabriquées en Chine mais en Corée se sont les Epiphone qui sont fabriquées en Chine.
Pour la qualité des bois pas facile de si retrouver rien que pour l'acajou déja les fabricants disent acajou (mais quelle origine?) mais on peut très bien ce retrouver avec du "nato, agathis etc...

Et pour les Gibson SG spéciale et LP Studio la qualité des bois est-elle vraiment supérieure à une Coréenne à 500 Euros, parce que le "logo Gibson" et le cout supérieur de la main d'oeuvre Américaine ce ressent dans le prix final (Fender pareil).

Le corps en plusieures pièces c'est souvent utilisé pour rigidifier l'ensemble en inversant le sens des fibres, quand le bois utilisé est jeune donc plus tendre (souvent mal séché et de qualité moyenne) ce qui lui évitera de bouger et de vriller, donc la j'ai de gros doute sur "l'acajou" (de ces Gibson Faded) oui mais de quel type?

Et par expérience je sais qu'un "ProGibson" dira toujours que ces grattes sont les meilleurs zéro défauts, qu'il y a aucune comparaison avec les autres, que le prix est justifié etc... Mais la finition et la qualité des Gibson peut être variable aussi comme pour les autres marques,
et c'est pas rare de voir des grattes a plus de 2000 Euros avec une finition assez moyenne.

Je reste convaincu qu'une Gibson d'occase sera une meilleure alternative qu'une imitation coréenne ou une chinoiserie d'entrée de gamme. Après, je suis d'accord avec toi sur certains points sans "faire" mon pro-gibson. Je donne mon avis.
Acajou addict
In long tenon we trust
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
et encore le debat gibson C77 qui reprends

moi je te dirais prends celle qui t'attire le plus, si tu trouve ta guitare belle tu va avoir envie de la jouer

pour ton budget une C77 CS4 seras tres bien, si tu peut chopper une gibs studio faded ( qui pour moi est une VRAIE gibson) pour 500€ n'hesites pas tu feras une bonne affaire aussi

pour epiphone j'espere pour eut que leur micro sont meilleurs que les anciens car ils etaient vraiement a chier y'as quelques années
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
slashiz
Citation:
et encore le debat gibson C77 qui reprends

moi je te dirais prends celle qui t'attire le plus, si tu trouve ta guitare belle tu va avoir envie de la jouer

pour ton budget une C77 CS4 seras tres bien, si tu peut chopper une gibs studio faded ( qui pour moi est une VRAIE gibson) pour 500€ n'hesites pas tu feras une bonne affaire aussi

pour epiphone j'espere pour eut que leur micro sont meilleurs que les anciens car ils etaient vraiement a chier y'as quelques années

C'est pas pour relancer un débat

mais les trucs genre "Gibson c'est les meilleurs guitares ya pas mieux c'est USA et si c'est pas fabriqué aux USA c'est de la merde" ca me soule

Ya pas que Gibson qui fait de bonnes guitares et il en faut pour tout les gouts (heureusement encore) chez Gibson comme chez les autres ya du bas et du haut de gammes.

Tu veux dire quoi par une VRAIE Gibson, parce que comparé une Studio Faded et une Custom ya quand même quelques petites diffèrences pas seulement le prix, nan?

Et le cout de la main d'oeuvre ce répercute sur le prix que tu le veuilles ou non, une guitare fabriqué avec exactement les mêmes matériaux aura un cout de production plus élevé aux USA ou Europe comparé à l'Asie.

Suffit de comparer une Gibson USA et une Orville by Gibson Japan de la même époque (valable pour Fender aussi).
et la lutherie ca ne date pas d'hier en Asie il on commencé bien avant que les USA n'existes.

Pour finir il débutant a un budget de 500 euros et acheter une occase un mec qui n'y connait rien n'est pas a l'abris de ce faire rouler et de ne pas voir des défauts majeurs a peines cachés électronique bidouillée, usure des frettes et j'en passe,
vaut mieux être accompagné d'une personne plus expérimenté pour l'essai avant l'achat.
poluxsalvaterra
mila LP Giby a écrit :
nosuperman a écrit :
Je suis totalement d'accord. Gibson est surévalué, du moins pour l'entrée de gamme.
Mais bon, même si on ne veut pas, une force invisible nous attire vers le mythe. Nous ne sommes que des êtres humains.

500 e pour une Sg special d'occase, faudra m expliquer ce qui est surévalué
Moi je trouve que le rapport qualité prix est bon. Ce que je trouve surévalué, c est la copie chinoise a 300 e neuf, aux finitions souvent hasardeuses, et dont le vieillissement et la revente ne me semble pas assuré.

Tout est dit.

Non, serieusement, ok il y a de mauvaises guitares chez Gibson, ok parfois la finition est hasardeuse (d'ailleurs faudra que t'aille la voir en vrai) mais Gibson, j'ai jamais vu une pelle qui ne sonnait pas chez eux (pourtant j'en ai testé des centaines je pense) et je n'ai jamais vu aucun problème de finition non plus, pourtant j'en ai testé de toutes les gammes (de la studio faded à la R9 et jusqu'au vintages). Ce sont réellement de bonnes guitares, avec une vraie personalitée.

Et puisque je vois venir la question, j'ai déjà essayé des C77, j'ai déjà eu une Gibson "bas de gamme" (une Junior, qui était excellente, vraiment) et j'ai aussi eu une €piohone LP standard qui était assez sympa pour son prix.

Ensuite, il faut prendre en compte la revente, si un jour pour X ou Y raison, tu veux vendra ta pelle, une Gibson sera 10x plus façile à revendre qu'une Epi ou qu'une C77. Pour preuve, j'ai mis une C77 (que j'ai gardé une journée, j'ai accepté l'échange juste pour me permette de choper la gratte que je voulais moins chère ) dans la balance pour m'acheter une Fender, ça va faire plusieurs mois et elle n'est toujours pas vendue, toujours dans un coin, pourtant ce mag est à Pigalle et il tourne bien.

En ce moment sur guitare électrique...