- Publié par
Kazero le 04 Nov 2010, 01:40
Bonjour à tous !
Après plusieurs jours de lecture du forum (durant lesquels j'ai d'ailleurs appris pas mal de choses), je me décide à venir poster à propos de ce qui m'a attiré sur guitariste.com : l'achat de ma première guitare.
Voilà la situation : un ami m'a "prêté" une guitare durant deux mois afin de me permettre de m'essayer à la musique, cela fait en effet un an ou deux que l'idée me trotte dans la tête.
L'ami en question souhaitant récupérer tout de même son instrument, je souhaiterai acquérir le mien n'a moi.
Pour commencer je me prévoie un budget d'environ 500euros, mais je peux augmenter ce budget si vraiment un modèle valait particulièrement le coup par exemple. En bref le plafond maximum serait autour des 600 euros.
Concernant mon expérience, eh bien on m'a donné une LTD AX 50, un ami m'a offert un Peavy Vypyr 15W, et j'étais dés lors parti à tenter de reproduire mes titres préférés avec pour seule aide Guitar Pro. Je n'ai pris aucun cours de guitare et n'ai ni notions de solfège ni l'oreille exercée, et je pense d'ailleurs que quelques cours ne me feraient pas de mal pour acquérir les fondamentaux a commencer par changer les cordes d'une pelle (car même si j'ai eu la chance de n'en casser aucune, je serais fort démuni quand ça m'arrivera).
Au niveau de ce que j'attends de la guitare, ce serait tout simplement de me permettre de reprendre les morceaux de mes groupes favoris, je ne souhaite ni appartenir à un groupe, ni enregistrer ou faire de scène. Il s'agit simplement de vivre un peu plus ma passion pour la musique
Au niveau de ce que je souhaite jouer, il s'agit uniquement de rock/punk/metal en gros, enfin c'est les seuls styles de musique où j'aimerai que ma guitare s'en sorte bien : je ne suis pas à l'abri de souhaiter jouer du blues de temps en temps par exemple, mais ce serait vraiment trop marginal pour être pris en compte.
Si ça peut permettre de vous renseigner un peu plus, voilà une partie des groupes dont j'espère arriver a reprendre quelques chansons :
Principalement Green Day, AC/DC et Avenged Sevenfold, il s'agit là de mes groupes préféré au niveau du punk, du rock et du metal.
Sinon de manière plus large : Guns N Roses, Metallica, Offspring, Stone Sour, MotorHead, White Stripes, Blink/Sum. Ce sont les seuls groupes qui me viennent à l'idée, mais tout ce que j'aime écouter et aimerai jouer est approchant à ces groupes.
Pour finir, n'y connaissant rien je n'ai aucune marque que je souhaite privilégier ou qui ne m'intéresse pas, et pour l'esthétique je n'ai aucune préférence, je souhaite simplement que ça reste assez classique, donc les Flying V, Explorer ne me plaisent pas vraiment. Je n'ai par contre rien contre une esthétique plus typée heavy, comme mon LTD AX ou une Warlock, donc n'hésitez pas à me proposer toute guitare vous venant à l'esprit !
Ouf ! J'espère avoir réussi à répondre aux questions les plus prévisibles. Si d'autres détails me viennent j'editerai
Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse, et désolé pour le post un peu formel, c'est un peu intimidant un premier message, surtout sur un forum aussi grand.
PS : Quelqu'un connaitrait-il un ou des sites pouvant répondre aux interrogations les plus basiques ? Comme le choix de son jeu de cordes ou le changement des cordes, enfin toutes les choses les plus évidentes pour un initié. Je suis aussi preneurs de sites pédagogiques, vidéos didactiques et autres, car je ne sais par où commencer pour apprendre, car en deux mois je me suis contenté de récupérer les tablatures d'une dizaine de chansons mais je n'arrive en général qu'à jouer l'intro, donc peut-être y a-t-il des morceaux conseillés pour débuter, ou un style de musique voir des artistes plus propices pour commencer ?
Chez moi, Dieu se prononce Saul Hudson ou Brian Haner.