Achat première guitare pour metal/punk/rock ~500e

• Publié par
    Kazero
    le
Bonjour à tous !
Après plusieurs jours de lecture du forum (durant lesquels j'ai d'ailleurs appris pas mal de choses), je me décide à venir poster à propos de ce qui m'a attiré sur guitariste.com : l'achat de ma première guitare.

Voilà la situation : un ami m'a "prêté" une guitare durant deux mois afin de me permettre de m'essayer à la musique, cela fait en effet un an ou deux que l'idée me trotte dans la tête.
L'ami en question souhaitant récupérer tout de même son instrument, je souhaiterai acquérir le mien n'a moi.

Pour commencer je me prévoie un budget d'environ 500euros, mais je peux augmenter ce budget si vraiment un modèle valait particulièrement le coup par exemple. En bref le plafond maximum serait autour des 600 euros.

Concernant mon expérience, eh bien on m'a donné une LTD AX 50, un ami m'a offert un Peavy Vypyr 15W, et j'étais dés lors parti à tenter de reproduire mes titres préférés avec pour seule aide Guitar Pro. Je n'ai pris aucun cours de guitare et n'ai ni notions de solfège ni l'oreille exercée, et je pense d'ailleurs que quelques cours ne me feraient pas de mal pour acquérir les fondamentaux a commencer par changer les cordes d'une pelle (car même si j'ai eu la chance de n'en casser aucune, je serais fort démuni quand ça m'arrivera).

Au niveau de ce que j'attends de la guitare, ce serait tout simplement de me permettre de reprendre les morceaux de mes groupes favoris, je ne souhaite ni appartenir à un groupe, ni enregistrer ou faire de scène. Il s'agit simplement de vivre un peu plus ma passion pour la musique

Au niveau de ce que je souhaite jouer, il s'agit uniquement de rock/punk/metal en gros, enfin c'est les seuls styles de musique où j'aimerai que ma guitare s'en sorte bien : je ne suis pas à l'abri de souhaiter jouer du blues de temps en temps par exemple, mais ce serait vraiment trop marginal pour être pris en compte.
Si ça peut permettre de vous renseigner un peu plus, voilà une partie des groupes dont j'espère arriver a reprendre quelques chansons :
Principalement Green Day, AC/DC et Avenged Sevenfold, il s'agit là de mes groupes préféré au niveau du punk, du rock et du metal.
Sinon de manière plus large : Guns N Roses, Metallica, Offspring, Stone Sour, MotorHead, White Stripes, Blink/Sum. Ce sont les seuls groupes qui me viennent à l'idée, mais tout ce que j'aime écouter et aimerai jouer est approchant à ces groupes.
Pour finir, n'y connaissant rien je n'ai aucune marque que je souhaite privilégier ou qui ne m'intéresse pas, et pour l'esthétique je n'ai aucune préférence, je souhaite simplement que ça reste assez classique, donc les Flying V, Explorer ne me plaisent pas vraiment. Je n'ai par contre rien contre une esthétique plus typée heavy, comme mon LTD AX ou une Warlock, donc n'hésitez pas à me proposer toute guitare vous venant à l'esprit !

Ouf ! J'espère avoir réussi à répondre aux questions les plus prévisibles. Si d'autres détails me viennent j'editerai

Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse, et désolé pour le post un peu formel, c'est un peu intimidant un premier message, surtout sur un forum aussi grand.

PS : Quelqu'un connaitrait-il un ou des sites pouvant répondre aux interrogations les plus basiques ? Comme le choix de son jeu de cordes ou le changement des cordes, enfin toutes les choses les plus évidentes pour un initié. Je suis aussi preneurs de sites pédagogiques, vidéos didactiques et autres, car je ne sais par où commencer pour apprendre, car en deux mois je me suis contenté de récupérer les tablatures d'une dizaine de chansons mais je n'arrive en général qu'à jouer l'intro, donc peut-être y a-t-il des morceaux conseillés pour débuter, ou un style de musique voir des artistes plus propices pour commencer ?
Chez moi, Dieu se prononce Saul Hudson ou Brian Haner.
nosuperman
Salut et bienvenue !

Tout d'abord ça fait plaisir de voir un effort sur l'orthographe pour un post de première guitare électrique.

Pour ta guitare, tu as 2 solutions:
- investir 500€ dans la guitare
- investir 300-350€ dans la guitare, le reste (+vente du vypyr) dans un ampli de qualité.

Pour l'instant je te conseille de mettre environ 400€ dans la guitare (avec 400€ en occaz', il y a de quoi se faire plaisir, surtout sur le forum), de commencer avec ton peavey, et de changer l'ampli quand tu voudras passer un à tout lampes.
Un ampli à modélisation te permettra de te familiariser à différents sons, de bidouiller quelques effets, blabla...
L'ampli à lampes sera de meilleure qualité, mais en tant que débutant, je ne pense pas qu'on fasse vraiment la différence.

Pour la guitare, vise une configuration avec deux humbuckers, c'est la seule chose essentielle. Tu auras énormément de choix pour ton budget. A vue d'hélicoptère, je dirai de regarder du côté de:
- Epiphone Les Paul Standard (Plus)
- Gibson SG faded d'occaz'
- Schecter Demon
- Washburn X50 Pro d'occaz'

Je dois en oublier énormément. Le mieux étant que tu regardes sur des sites comme woodbrass et thomann et que tu demandes des avis sur les grattes qui te plaisent.
Pense aussi à regarder la section achat/vente/échange, car il y a de très bonnes affaires.

Pour les morceaux, tu peux viser du nirvana, du Offspring (qui te permettra d'enchaîner rapidement les accords de puissance). Pour le métal, tu risques de devoir changer d'accordage, donc il vaut mieux rester là-dessus. Sur le forum, en utilisant la fonction recherche, tu as un post "Morceaux pour débutants" ou quelque chose dans le genre.
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sitael
    le
Moi je te conseillerais une Les Paul. Certains te conseillerais Epiphone, c'est pas une mauvaise idée, par exemple là tu as un bundles sympa avec fly case =>

http://www.musicstore.de/fr_FR(...)IT347

Mais perso je prendrais une London's Burning CS4 à ta place, le son est un peu meilleurs que sur la plupart des Epiphone que j'ai testée.

=>
http://www.custom77.com/html/p(...).html

Je tiens à dire que j'ai un pote qui était super sceptique sur Custom77, il voulait une gibson les paul studio, et au test il avait été déçu de la studio...

Il à finalement prit une C77 CS3 et il en est super heureux.
Vive Star Wars 8
benn57330
pourquoi pas gibson sg faded (550 € je crois chez woodbrass) ou les paul faded ( 600 € chez woodbrass toujours )

sinon pour les morceaux ben : Nirvana c'est bien pour commencer la guitare ...

et pour les site tu peux aller sur guitarspeed99 qui est un site de cours de guitare de qualité !

PS: sg : http://www.woodbrass.com/guita(...)g+bag

les paul : http://www.woodbrass.com/guita(...)herry
Frusciante - Hendrix - Vaughan - Gallagher

http://www.youtube.com/watch?v(...)8MxI=

cover des Red Hot !

http://www.facebook.com/pages/(...)80414 La page de mon groupe
Sitael
  • Publié par
    Sitael
    le
Les Faded faut les test avant achat, pcq y'à des guitares bien et d'autre moins bien dans ces séries.
Vive Star Wars 8
  • Publié par
    Kazero
    le
Merci pour toutes vos réponses et vos conseils.

Je vais essayer de n'oublier personne, donc pour commencer au niveau des chansons je vais dés ce soir me mettre à travailler Offspring alors, car Nirvana j'accroche pas trop. M'enfin si je ne sais pas quoi jouer j'irai voir du côté de Come As You Are

Bobygap, merci de la proposition mais j'ai oublié de préciser que la seule couleur que je ne voulais pas était le blanc, désolé.

Enfin pour les guitares qui me sont proposés, j'ai lu des commentaires sur audiofanzine, et j'ai comparé l'esthétique, au final il me reste trois modèles qui m'ont vraiment plus :
-la Gibson SG Special Heritage
-la Epiphone Les Paul Custom dont Sitael a donné le lien
-et surtout la Custom77 London's Burning CS 4, qui m'avait déjà tapé dans l'œil quand je l'avais découvert il y a quelques jours et qui continue à beaucoup me plaire

J'ai donc pu lire des avis sur chacune des guitares séparément, mais auriez-vous des avis comparatifs sur ces trois pelles ? Concrètement, regarder les avis gratte par gratte ne m'a pas vraiment aidé à les départager, enfin là c'est surtout le manque d'expérience qui ne m'aide pas. Quoi qu'il en soit je vais essayer de voir si je peux en essayer en magasin

Ah oui, la Schecter Demon me plait aussi, mais une guitare avec un Floyd Rose quand je n'ai même pas encore changé une corde, et que de plus je dois souvent m'accorder en Drop-D, je suis pas sûr que ce soit un bon début. Le floyd rose nécessite suivant ce que j'ai lu pas mal de réglages et d'entretien pour ne pas être handicapant, je pense que je ferais mieux de m'en passer.
tomriffmaniac
je suis d'accord avec toi pour le floyd. C'est un outil très sympa mais mieux vaut avoir déjà une gratte sans floyd avant d'en prendre une avec pour pouvoir changer d'accordage facilement et avoir une gratte de rechange si une corde de la gratte avec floyd pète (pour les concerts ou pour ceux comme moi qui seront obligés de l'emmener chez le luthier car ils ne savent pas régler correctement un floyd.

Pis je commence à réaliser qu'on s'en passe très bien du floyd dans 90% des cas alors que c'était mon rêve d'avoir une gratte avec floyd ^^
  • Publié par
    Kazero
    le
Ben, je me disais aussi qu'avec un floyd "waouh je pourrais faire plein de trucs sympas" puis finalement j'ai joué sur une guitare équipée d'un floyd, et avec le peu que je sais faire ça me sera plus ou moins inutile dans l'immédiat
mila LP Giby
Pour moi, Gibson SG Special, sans aucun doute. Et tu t y retrouveras a la revente. Une Special non faded de quelques années doit pouvoir se trouver en occase sans trop de difficultés pour 500/600 e. Pourquoi acheter les copies quand on peut s'offrir l'original.
Acajou addict
In long tenon we trust
nosuperman
La Schecter Demon existe sans floyd. Et j'approuve, un floyd c'est pas très utile quand on débute, ça désaccorde plus qu'autre chose, du moins pour les grattes d'entrée de gamme.

Et c'est clair qu'entre une SG Special, une €pi et une C77, fonce sur la Gibson.
Sitael
  • Publié par
    Sitael
    le
Mouais faut arrêté de dire que la sacro-sainte marque Gibson défonce les autres marque.

Perso j'ai testé des Epiphone, des Gibson et des Custom77 donc voilà.

Très clairement la Gibson Studio que j'ai essayer est au dessus d'une Custom77 CS4. Ca ne fait aucun doute... Seulement voilà, pour la différence de prix marquée entre une C77 et une Gibson (Studio j'entends, et je parles du prix neuf), ça ne vaut pas le coup. Pour moi Gibson ça commence à être intéressant quand on investit dans les standard, pas parce que les guitare en dessous sonnent pas, mais parce qu'il y'à chez la concurrence des choses qui valent ces grattes, ou qui n'en sont pas très loin, pour un prix moindre.

Ensuite entre Epiphone et Custom77 la question ne se pose pas en fait, je t'ai montré Epiphone pcq certaines personne on tendance à pensé que C77 et Epiphone se valent, c'est pas totalement vrai. Sur des guitares de la même gamme C77 est au dessus.

Enfin c'est mon avis, qui est influencé par mes préférences et les guitares que j'ai testée. Je penses que tu devrais essayé ces 3 guitares, voir celle que tu préfères au niveau du confort (ça sera sûrement la Gibson à mon avis ), au niveau du son, au niveau du look. Faut que t'ai aussi un coup de coeur pour ta gratte, y'en aura p-e une, tu la verras et tu te diras "il me faut cette guitare !" et là les autres auront bon être de meilleurs qualités, plus ou moins cher et compagnie, rien n'y changeras, c'est avec cette guitare là que tu voudras jouer
Vive Star Wars 8
nosuperman
Je suis totalement d'accord. Gibson est surévalué, du moins pour l'entrée de gamme.
Mais bon, même si on ne veut pas, une force invisible nous attire vers le mythe. Nous ne sommes que des êtres humains.

En ce moment sur guitare électrique...