Heu non, un truss se change. C'est + de boulot que le prix de la pièce par contre.
Sinon, ça se règle quart de tour par quart de tour, on réaccorde à chaque fois et on fait une visée sur le manche. En général, on considère que la visée doit être tout légèrement concave, genre d'1/10e de mm, et non tout à fait droit
faut y aller doucement, c'est tout (et se renseigner sur le bon sens, certains truss tournant à l'inverse des autres)
Fenson66 a écrit :
Mais ça, ça demande quelques "connaissances", avoir des points de comparaisons, savoir comment tel type de guitare est censé "bien sonner" etc
J'en envie dans un sens de te dire oui et dans l'autre, je me dis que si l'effet à vide te fait te dire "waaaaaooooowww, le son!" à la limite, la façon dont elle est sensée sonner, mhhhh, le seul endroit où c'est sensé sonner de façon bien précise, c'est avec des composites : la masonite des Danelectros, le tout fibre de carbone d'une gratte-baton Steinberger?
Les bois peuvent tout à fait être surprenants genre de la gratte toute en palissandre tranchante comme un rasoir (m'a marqué celle là, et j'arrive jamais à me souvenir de ce que c'était!) et quid des instrus aux bois non 'courants'? Certaines de mes pièces ne risquent en aucun cas de sonner comme une strato ou une LP, ça a grandement contribué au fait que je les récupère pour du prix cool, ça les empêche pas de sortir des sons magnifiques à commencer par à vide, c'est même + intéressant d'avoir des grattes qui ne sonnent de façon différentes des habitudes, cf la Rex Bogue de McLaughlin dans le Mahavishnu Orch (en érable), l'Arpège de Mairet chez Thiéfaine (noyer), les Auerswald de Prince (wengé)...
C'est AMHA bien plus cool de se fiche pas mal de savoir comment ça doit sonner mais d'apprécier si le son déboite ou pas tout court, isn't it?
Citation:
Après, saurai-je reconnaitre un bon son ?... telle est la question. Je sais que ma LTD sonne joli à vide, au contraire de ma SA160 qui sonne merdouille.
Tu vois que tu y arrives entre tes 2 rapes...
Citation:
Après, j'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison.
Rends toi dans un cash ou un mag bien achalandé, tu fais tout résonner à vide en fermant les yeux et voilà, t'as testé les sonorités de 50 ou 100 grattes, tu vas vite te rendre compte si certaines te foutent des joutes ou pas... T'auras peut être de sacrées surprises : des choses pseudo légendaires ou avec du gros markéting qui sonnent en carton ou comme des gamelles et inversement, d'autres qui peuvent très bien pas être chères du tout ou totalement inconnues qui te mettront une grosse claque, le reste, c'est ton sens esthétique aussi mais pas de sac, si tu ne la kiffes pas déjà à vide, tu pourras essayer tous les micros du monde dessus y compris à 300€ pièce, ceux-ci ne faisant qu'amplifier l'instru, ça ne sera pas mieux
Citation:
Et je connais personne qui s'y connaisse en gratte pour m'accompagner
Désolé, à 800km, ça fait un peu loin pour moi, à moins que tu m'offres 1 ou 2 semaines de vacances sur Nice à écumer les mags de zik et les lutheries de la région de la région.
tu peux très bien contacter des luthiers juste pour essayer leur matos, ça risque même d'être bien + facile pour toi que de squatter les custom shop de grosse marque dans les mags, c'est une profession où en moyenne, ils aiment à faire essayer leur stuff, ça t'engagera à rien et te fera des instrus de référence qui seront de bonnes bases de comparaison pour tes choix futurs
Tiens, dans le genre bonnes adresses pour toi : j'ai pu essayer du matos de Barrillon qui est sur Aix, c'était vraiment super et les prix sont très raisonnables, sinon, on m'a dit grand bien de Mike Sabre sur le Cap d'Ail (c'est le luthier de McLaughlin, Dom DiPiazza et U.Srivinas) et d'Aventini sur Marseille, sinon, LKV, Moscato et Lairat, c'est sur ta région et ils ont bonne réputation, ça te mettra des 'custom shop' 'master handbuilt' dans les pattes
En tous cas, quand j'étais jeune, je me faisais jeter comme un rat mort par les magouzes ou par les stands de certaines marques fort connues en débarquant dans les salons, à l'inverse, les artisans me foutaient volontiers du top matos dans les pattes y compris des trucs qui partaient chez des stars mondiales... Où c'est rigolo, c'est qu'après, tu débarques dans les mags et le rapport s'inverse tendance tu fais sonnr à vide la + chère du mag et tu balances ds trucs au personnel genre "c'est quoi ce truc? Z'avez pas hont de vendre telles bouses à ce prix? Tout votre stock est comme ça ou vous planquez les bonnes en réserve pour les bourges du coin?"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu