Acheter une gratte d'occaz ? (conseils avisés ?)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
milkyway77 a écrit :
Ouais, t'as oublié un truc...
Même si la guitare est OK esthétiquement et cosmétiquement, il faut la prendre en mains et l'essayer, et laisser parler son cœur ensuite.
C'est comme pour les humains, la première impression est toujours la bonne. Si tu sens qu'il se passe quelque chose entre elle et toi, c'est bon. Si tu ne sens rien, lâche l'affaire, ne te force surtout pas, il faut savoir dire non.

Milkyway a 100 fois raison, tout est dans le rapport !
Sinon une gratte c'est juste un bout de bois avec un peu de ferraille...
Qui doit avoir un manche droit, des frettes pas trop usées et une électronique qui fonctionne bien sur, conditions nécessaires mais pas suffisantes !
Invité
canopus a écrit :
Fenson66 a écrit :
Un vendeur qui n'accède pas à cette demande a souvent un problème et se servira de l'argument de la guitare à régler pour le masquer.

je crois que nous avons le même vécu sur ce point ! Y compris pour des guitares neuves : "oui d'accord, elle frise un chouilla mon bon Môsieur. Mais c'est juste une ch'ti réglage à faire ... (à ce moment le vendeur prend généralement l'instrument à bout de bras, et ferme un oeil pour examiner le manche) ... ho ben oui, c'est 2 fois rien. Elle est vraiment super cette guitare !"

Dans ce cas la réponse à faire au monsieur est toujours la même:
"Vous avez sans doute raison, pourriez vous donc faire le nécessaire SVP, puisque la guitare est neuve il me parait normal que vous me la vendiez dans un état ou elle est immédiatement utilisable, sans cela autant acheter sur Internet..."
Invité
J'aurais tendance a dire que certaines grattes d'occases sont bien meilleures que les originales, tout dépend du vendeur.Mais bon c'est pas marqué dessus non plus ...d'ou la présence d'un connaisseur
Obelix2
et un truc que personne n'a mis : tu joues toutes les cordes à vide d'un coup sans la brancher... Si t'as pas un son qui tue qui sort ainsi, t'achètes pas!
Imparable : si elle ne sonne pas sa race à vide, aucune retape/modif/customisation n'améliorera les choses!
Ou comment faire un gros mag bourré de grattes en quelqus minutes et en sortir la meilleure (voir souvent... aucune!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Fenson66
Obelix2 a écrit :
et un truc que personne n'a mis : tu joues toutes les cordes à vide d'un coup sans la brancher... Si t'as pas un son qui tue qui sort ainsi, t'achètes pas!
Imparable : si elle ne sonne pas sa race à vide, aucune retape/modif/customisation n'améliorera les choses!
Ou comment faire un gros mag bourré de grattes en quelqus minutes et en sortir la meilleure (voir souvent... aucune!)

Mais ça, ça demande quelques "connaissances", avoir des points de comparaisons, savoir comment tel type de guitare est censé "bien sonner" etc
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Spiky Moon
être en harmonie et ressentir un truc quand on joue la guitare, élémentaire mon cher watson.

Oui, jouer à vide, ok
Après, saurai-je reconnaitre un bon son ?... telle est la question. Je sais que ma LTD sonne joli à vide, au contraire de ma SA160 qui sonne merdouille.
Après, j'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison.
Et je connais personne qui s'y connaisse en gratte pour m'accompagner
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
c'est quoi comme RG ? 550, 570 ?

tu connais l'année ?

L'histoire des bends successifs c'est pas toujours valable, il suffit que le vendeur t'es installé des cordes toutes neuves pour la vente, tu fais le con avec tes bends sur des cordes non stabilisées et hop un quart de ton en moins sur la corde de sol ^^.

Et +1 pour le jouer "a vide", pas besoin de connaissances d'expert, tu as deja eu 2 grates, il suffit que tu ressentes bien les vibrations. Sol Ré DO (accord hein ^^) et tu vois si sa sonne et que tu entends toutes les cordes distinctement avec beaucoup de vibration.
Mais si c'est une japan des 90' t'as pas trop de soussaï a te faire c'est des bonne gratte et il y en a souvent sur le forum a vendre a bon prix.

good luck
Je suis TRÈS beau et extrêmement intelligent.
surfingwithdje
Arno75 a écrit :
Fenson66 a écrit :

Vérifier que le Truss Rod fonctionne : demander à essayer, un 1/2 tour dans un sens , 1/2 tour dans l'autre.

Faut peut-être pas exagérer non plus
Moi le type qui commence à tripoter le truss, je lui dis que finalement je vais garder ma guitare et qu'il peut rentrer chez lui...

J'ai eu une fois une personne qui a voulu vérifier le truss rod sur une gratte que je vendais, car il s'était déjà fait refilé une guitare avec truss rod pété -> guitare impossible à régler
Donc c'est pas une mauvaise idée d'y regarder, à la limite juste mettre la clé dedans et voir si ca ne tourne pas à vide
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
Spiky Moon
c'est une RG 507.
Pour le truss rod, j'sais pas si j'oserais, j'ai jamais touché à un truss ! Mais c'est vrai qu'un truss rod pété, ça craint... Ca coute combien de le refaire faire ?

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Obelix2
Heu non, un truss se change. C'est + de boulot que le prix de la pièce par contre.
Sinon, ça se règle quart de tour par quart de tour, on réaccorde à chaque fois et on fait une visée sur le manche. En général, on considère que la visée doit être tout légèrement concave, genre d'1/10e de mm, et non tout à fait droit
faut y aller doucement, c'est tout (et se renseigner sur le bon sens, certains truss tournant à l'inverse des autres)
Fenson66 a écrit :
Mais ça, ça demande quelques "connaissances", avoir des points de comparaisons, savoir comment tel type de guitare est censé "bien sonner" etc
J'en envie dans un sens de te dire oui et dans l'autre, je me dis que si l'effet à vide te fait te dire "waaaaaooooowww, le son!" à la limite, la façon dont elle est sensée sonner, mhhhh, le seul endroit où c'est sensé sonner de façon bien précise, c'est avec des composites : la masonite des Danelectros, le tout fibre de carbone d'une gratte-baton Steinberger?
Les bois peuvent tout à fait être surprenants genre de la gratte toute en palissandre tranchante comme un rasoir (m'a marqué celle là, et j'arrive jamais à me souvenir de ce que c'était!) et quid des instrus aux bois non 'courants'? Certaines de mes pièces ne risquent en aucun cas de sonner comme une strato ou une LP, ça a grandement contribué au fait que je les récupère pour du prix cool, ça les empêche pas de sortir des sons magnifiques à commencer par à vide, c'est même + intéressant d'avoir des grattes qui ne sonnent de façon différentes des habitudes, cf la Rex Bogue de McLaughlin dans le Mahavishnu Orch (en érable), l'Arpège de Mairet chez Thiéfaine (noyer), les Auerswald de Prince (wengé)...
C'est AMHA bien plus cool de se fiche pas mal de savoir comment ça doit sonner mais d'apprécier si le son déboite ou pas tout court, isn't it?

Citation:
Après, saurai-je reconnaitre un bon son ?... telle est la question. Je sais que ma LTD sonne joli à vide, au contraire de ma SA160 qui sonne merdouille.
Tu vois que tu y arrives entre tes 2 rapes...
Citation:
Après, j'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison.

Rends toi dans un cash ou un mag bien achalandé, tu fais tout résonner à vide en fermant les yeux et voilà, t'as testé les sonorités de 50 ou 100 grattes, tu vas vite te rendre compte si certaines te foutent des joutes ou pas... T'auras peut être de sacrées surprises : des choses pseudo légendaires ou avec du gros markéting qui sonnent en carton ou comme des gamelles et inversement, d'autres qui peuvent très bien pas être chères du tout ou totalement inconnues qui te mettront une grosse claque, le reste, c'est ton sens esthétique aussi mais pas de sac, si tu ne la kiffes pas déjà à vide, tu pourras essayer tous les micros du monde dessus y compris à 300€ pièce, ceux-ci ne faisant qu'amplifier l'instru, ça ne sera pas mieux
Citation:
Et je connais personne qui s'y connaisse en gratte pour m'accompagner

Désolé, à 800km, ça fait un peu loin pour moi, à moins que tu m'offres 1 ou 2 semaines de vacances sur Nice à écumer les mags de zik et les lutheries de la région de la région.

tu peux très bien contacter des luthiers juste pour essayer leur matos, ça risque même d'être bien + facile pour toi que de squatter les custom shop de grosse marque dans les mags, c'est une profession où en moyenne, ils aiment à faire essayer leur stuff, ça t'engagera à rien et te fera des instrus de référence qui seront de bonnes bases de comparaison pour tes choix futurs
Tiens, dans le genre bonnes adresses pour toi : j'ai pu essayer du matos de Barrillon qui est sur Aix, c'était vraiment super et les prix sont très raisonnables, sinon, on m'a dit grand bien de Mike Sabre sur le Cap d'Ail (c'est le luthier de McLaughlin, Dom DiPiazza et U.Srivinas) et d'Aventini sur Marseille, sinon, LKV, Moscato et Lairat, c'est sur ta région et ils ont bonne réputation, ça te mettra des 'custom shop' 'master handbuilt' dans les pattes En tous cas, quand j'étais jeune, je me faisais jeter comme un rat mort par les magouzes ou par les stands de certaines marques fort connues en débarquant dans les salons, à l'inverse, les artisans me foutaient volontiers du top matos dans les pattes y compris des trucs qui partaient chez des stars mondiales... Où c'est rigolo, c'est qu'après, tu débarques dans les mags et le rapport s'inverse tendance tu fais sonnr à vide la + chère du mag et tu balances ds trucs au personnel genre "c'est quoi ce truc? Z'avez pas hont de vendre telles bouses à ce prix? Tout votre stock est comme ça ou vous planquez les bonnes en réserve pour les bourges du coin?"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Invité
Obelix2 a écrit :

Les bois peuvent tout à fait être surprenants genre de la gratte toute en palissandre tranchante comme un rasoir (m'a marqué celle là, et j'arrive jamais à me souvenir de ce que c'était)

Comme la télé d'Harrison, j'avais essayé une reissue japonaise comme ça dans les années 90, encore une que j'ai raté...
Ceci dit d'accord avec toi sur le fait qu'une guitare électrique s'essaie d'abord a vide...
Obelix2
y'a des engins, vu la politique de qualité drastique de la boutique, si tu t'y es essayé, tu sais à quoi t'attendre d'avance et t'auras pas de surprise en achetant à distance, mais la seule boite légendaire à faire ça, c'est Rickenbacker, sinon, c'est de petits fabricants
- Charles Bukowski

Spiky Moon
bon bon bon, ça se précise, je vais bientôt aller voir la gratte...

encore une petite question, comment on voit l'usure d'un floyd ?

milenko
  • Vintage Total utilisateur
Spiky Moon a écrit :
encore une petite question, comment on voit l'usure d'un floyd ?
Pas toujours évident.

Sur un floyd, dans sa largeur transversale, tu as 2 endroits qui servent à faire pivoter le bloc : en général, ce sont des couteaux (knives), qui sont en contact avec des goujons (posts, des sortes de grosses vis).
Ici, tu peux voir le goujon (grosse vis tête hexagonale) en contact avec son couteau, au niveau du bas de l'image ("sous" la corde de mi grave).

Cette image montre un couteau côté grave légèrement usé

Par opposition, ce couteau côté aigu est bien plus usé, il n'a plus du tout de fil, il attaque le goujon "à plat".
C'est évidemment plus facile à voir sur un floyd démonté.

En dehors de cela, pour vérifier l'usure des couteaux :
- s'assurer que les cordes sont déjà "faites", et pas fraîchement posées (sinon, le reste du test n'est plus valable, car les cordes s'adaptent progressivement à la tension)
- s'assurer d'abord que les vis du bloque-cordes du sillet de tête sont bien serrées (ça doit résister si on tourne dans le sens horaire, mais ne pas forcer)
- s'assurer que les vis du bloque-cordes du floyd sont bien serrées
- s'assurer que la semelle du floyd est bien parallèle* à la table
- s'assurer que la guitare est bien accordée
- plaquer un accord bien typique (la majeur par exemple)
- tirer la barre du floyd vers le haut
- replaquer le même accord : la guitare doit rester accordée pour ton oreille (on va pas chipoter pour un quart de graduation de l'accordeur)
- pousser la barre du floyd vers le bas
- replaquer le même accord : la guitare doit rester accordée

Si la guitare est totalement désaccordée, il est fort probable qu'un des conditions préalables au test n'était pas respectée... ou que les couteaux étaient usées.

Le parallélisme en quelques schémas :

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Spiky Moon
merci pour ta réponse très détaillée
je suis pas sûre d'avoir tout compris mais j'étudierai ça tranquillement

En ce moment sur guitare électrique...